Retrait de la contre-réforme des retraites !

Partager

Pour le retrait de la réforme des retraites, pour en finir avec Macron et son monde, préparons l’affrontement !

Macron et son gouvernement l’ont bien compris : la réforme des retraites à venir sera déterminante pour la suite. Soit ils arrivent à passer en force et à faire baisser nos futures pensions de 20 à 30 %, et les réformes libérales, les reculs sociaux, continueront sans relâche. Soit nous leur infligeons une défaite par la mobilisation du plus grand nombre, et nous imposerons les droits de la majorité de la population, posant ainsi la perspective d’une autre société où celles et ceux qui produisent les richesses décident.

LIRE LE QUATRE PAGES RETRAITES DU NPA

Ne pas les laisser nous diviser

Pour Macron, tous les signaux sont au rouge ! Gouvernement et patronat l’ont bien compris et, pour arriver à leurs fins, ils tentent tout pour nous diviser. Ainsi, depuis plusieurs semaines, on nous explique que les problèmes viendraient des migrant.e.s et/ou des musulman.e.s. Au plus haut niveau de l’État, Macron et ses amis sont prêts aux plus basses manœuvres pour détourner l’attention, en remettant en cause l’aide médicale d’État pour les étranger.e.s ou en reprenant les thématiques de l’extrême droite contre les mères voilées qui accompagnent les sorties scolaires.

Heureusement, une partie du mouvement social et antiraciste a relevé la tête le 10 novembre en organisant des marches réussies contre l’islamophobie, qui marquent un renouveau du mouvement antiraciste dans le pays.

La riposte se prépare

Les manifestations du week-end des 16 et 17 novembre marquent le premier anniversaire du mouvement des Gilets jaunes, avec un véritable regain de combativité comme l’a montré la manifestation angevine du 16. Et les Gilets jaunes appellent à rejoindre la grève reconductible à partir du jeudi 5 décembre. Dans plusieurs secteurs, la reconductible est déjà une perspective qu’il faut construire : à la RATP, chez les cheminot.e.s et les transporteurs routiers, dans l’Éducation nationale...

Sans attendre cette date, des mobilisations et mouvements ont déjà eu lieu, avec par exemple la journée de grève du jeudi 14 novembre dans la santé et aux finances publiques, chez les pompiers. Sans compter les étudiant.e.s mobilisés contre la précarité après la dramatique immolation par le feu d’un étudiant lyonnais.

Uni.e.s nous pouvons gagner !

La réforme des retraites, comme celle de l’assurance chômage qui va laisser sans ressources des centaines de milliers de chômeurs/ses dans les mois qui viennent, nous concernent toutes et tous. Le régime à point sera une catastrophe quelle que soit notre profession. Privé, public, bénéficiaires d’un régime spécial, nos retraites vont baisser drastiquement et leur montant dépendra du pouvoir politique et de la conjoncture économique. On sait déjà à quoi s’attendre…

C’est cette réalité que le gouvernement veut masquer. C’est cette réalité qui doit nous faire descendre par millions dans la rue, et nous mettre en grève pour bloquer l’économie afin d’imposer :
-  le retrait de la réforme Delevoye sur les retraites et l’abandon de la réforme de l’assurance chômage ;
-  la retraite à 60 ans (55 pour les métiers pénibles) après 35 annuités de cotisations ;
-  une augmentation générale des salaires, avec le SMIC et les minimas sociaux à 1800 euros nets ;
-  La réduction du temps de travail à 32h. Travailler moins pour travailler toutes et tous !
-  L’arrêt des privatisations et la mise sous contrôle des grands groupes capitalistes par les travailleurs/ses et l’ensemble de la population.

17 novembre 2019, par NPA 49

Documents joints