En défense de l’école publique, une manifestation à Angers le 19 juin

Partager

Alors que le Conseil académique de l’Éducation nationale (CAEN) vient (jeudi 17 juin) d’approuver à l’unanimité, moins deux abstentions de droite, la structure pédagogique proposée par le Rectorat de Nantes pour le futur lycée public de Beaupréau, le président UMP du Conseil général de Maine et Loire, Christophe Béchu, continue de s’opposer à la réalisation d’une cité scolaire publique (collège+lycée) dans cette ville. Pour hypothéquer la réussite du lycée public décidé par le Conseil régional, il veut à nouveau différer la construction du collège dans cette cité au centre géographique des Mauges. En réalité, derrière ses discours peu convaincants sur des effectifs prétendument insuffisants, C. Béchu entend préserver le quasi-monopole de l’enseignement confessionnel secondaire dans les Mauges (il y a quatre collèges privés à Beaupréau !). Et ce, alors que les effectifs de l’enseignement primaire public y sont en constante augmentation.

La politique de la majorité du Conseil général en matière scolaire est incontestablement partisane, en faveur de l’enseignement privé confessionnel. L’intention de fermer un collège public existant (J. Vilar à Angers) et le fait de ne pas en prévoir dans de nouveaux quartiers (à Angers et Cholet) confirment son scandaleux parti pris.

Le collectif vigilance laïcité de Maine et Loire, le collectif pour la promotion de l’école publique dans les Mauges et le collectif anti-fusion des collèges Jean Vilar et Jean Mermoz entendent contester cette politique. Ils organisaient une manifestation le 19 juin à 11 heures sur la place de la préfecture à Angers. En dépit d’une pluie continue, elle a rassemblé une bonne centaine de personnes.

JPEG - 17.4 ko
Devant la préfecture
JPEG - 28.9 ko
Prise de parole de Jack Proult
JPEG - 23.4 ko

APPEL que les collectifs angevins pour l’école publique avaient diffusé pour la manifestation du 19 juin


Pour la promotion et la défense des collèges publics dans le Maine et Loire,

-  le Collectif vigilance laïcité de Maine et Loire,
-  le collectif pour la promotion de l’école publique dans les Mauges,
-  le Collectif anti-fusion de Jean Vilar et de Jean Mermoz,

appellent à un rassemblement devant la préfecture d’Angers le :

samedi 19 juin à 11 heures.

Le 19 juin sera la veille d’une séance ordinaire du Conseil général :
-  de la rue nous devons interpeller sa majorité,
-  de la rue nous devons dénoncer une politique partisane en matière scolaire.

Le 19 juin, nous devons exiger :
-  la construction immédiate du collège public de Beaupréau,
-  le maintien du collège Jean Vilar à la roseraie,
-  la prévision de collèges publics sur le plateau des Capucins à Angers et au val de Moine à Cholet.

Le 19 juin, nous devons dénoncer avec vigueur une politique qui, en refusant de satisfaire les besoins de l’enseignement public, avantage outrageusement l’enseignement privé confessionnel.
-  à Beaupréau, les établissements privés continueraient d’exercer leur monopole,
-  à la Roseraie, la fermeture du collège J. Vilar profiterait au collège voisin de l’Immaculée Conception
-  au plateau des Capucins et au val de Moine l’enseignement privé aurait l’exclusivité de l’enseignement secondaire. Des terrains sont déjà réservés !

Le 19 juin 2010, nous devons affirmer, comme le serment de Vincennes du 19 juin 1960 contre la loi Debré, qu’il n’y a qu’une seule école de la République : l’école publique laïque.

Le 19 juin 2010, au nom de la liberté et de l’égalité, nous exigerons que l’enseignement public ne soit plus exclu de certains territoires du Maine et Loire.

Le 19 juin, de la rue, nous rappellerons à C. Béchu et à sa majorité, qu’une "bonne gestion" des fonds publics est, avant tout, une gestion républicaine au service de tous.


JPEG - 28.9 ko
19 juin 2010, par NPA 49