Non à l’Homophobie en musique !

Partager

Un communiqué du NPA 49 à propos de la venue à Angers du groupe de Rap homophobe "sexion d’assaut", dont le nom est une référence directe à la terreur nazie.

Communiqué du NPA 49

Non à l’homophobie !

Le groupe de rap "Sexion d’assaut" n’est pas seulement, par le nom qu’il s’est donné, une référence inquiétante aux bandes armées SA (Sturm Abteilung) d’Adolf Hitler. Il se distingue par d’inadmissibles chansons et propos publics homophobes. A la manière des politiciens d’extrême-droite, il provoque jusqu’à la nausée afin de soigner sa publicité. Qu’un concert de ce groupe soit programmé au Chabada à Angers le 15 octobre prochain interpelle toutes celles et tous ceux qui sont attachés aux droits et à la dignité des individus en général, aux droits et à la dignité des homosexuel(le)s en particulier.

Si le NPA 49 est attaché à la liberté d’expression la plus totale, en particulier dans le champ culturel, il ne saurait confondre cette liberté avec celle d’encourager l’homophobie et des appels à la mutilation physique des homosexuels, comme dans la chanson "On t’a humilié " de 2005 de "3e prototype" (aujourd’hui partie intégrante de "Sexion d’Assaut"). Les dernières déclarations de Karim Fall dans Hip-Hop International confirment malheureusement la nature profondément homophobe du groupe. C’est pourquoi le NPA 49 soutient totalement la démarche de l’association LGBTI angevine Quazar, qui envisage de porter plainte. La direction du Chabada doit maintenant savoir prendre ses responsabilités.


Post-scriptum : la direction du Chabada a, vendredi 1er octobre en fin d’après-midi, rendu public le communiqué de presse suivant :

Angers, le vendredi 1er octobre

Communiqué de presse : Annulation du concert de Sexion d’Assaut au Chabada à Angers

Le Chabada a pris connaissance la semaine dernière de propos homophobes donc inadmissibles tenus par un membre du groupe Sexion d’Assaut dans le magazine "Hip Hop International".

Nous avons laissé aux artistes le temps de s’en expliquer. Les différents communiqués, parfois contradictoires, qui nous sont parvenus ne nous ont pas convaincus de leur sincérité.

Depuis son origine le Chabada, se veut un lieu d’ouverture et de tolérance et ne saurait donc recevoir des artistes tenant un discours discriminatoire et parfois haineux. Aussi, nous avons pris la décision de ne pas accueillir le concert de Sexion d’Assaut prévu le 13 octobre prochain.

Nous sommes certains que cette annulation et ses motifs seront compris par le public.

Le Président et l’équipe du Chabada

Le remboursement des places se fera auprès de votre point de vente à partir du mardi 5 octobre et ce jusqu’à la fin du mois.


30 septembre 2010, par NPA 49