Un bateau pour Gaza !

Partager

À l’initiative de l’AFPS 49, un collectif angevin “Un bateau français pour Gaza” a vu le jour pour relayer le projet d’affrètement d’un navire français dans la flottille qui, au printemps, tentera d’apporter une aide humanitaire à la population de Gaza victime du blocus israélien. Après une conférence de presse mercredi 24 novembre, qui rassemblait associations (AFPS, CCFD, MDLP...) et partis (NPA, PCF), un rassemblement s’est tenu le samedi suivant à 15h au dessus du Centre Commercial Fleur d’eau à Angers. Un tract d’explications (le télécharger) a été distribué et des premiers fonds ont été collectés [2]

Plus que jamais le Blocus de Gaza est insoutenable. Il dure maintenant depuis trois ans, au mépris du droit international. C’est que l’État d’Israël, même dirigé par la droite la plus extrême, est soutenu de facto par la soi-disant communauté internationale (les USA et l’État français en particulier). Après la guerre sauvage de décembre 2008/janvier 2009 relevant du « crime de guerre, voire de crime contre l’humanité » (Rapport du juge Goldstone), après l’acte de piraterie contre la flottille humanitaire fin mai 2010 (et le massacre de plusieurs militants humanitaires), cet État poursuit sa politique paranoïaque de punition collective contre le million et demi d’habitants de Gaza. Une nouvelle preuve vient d’être fournie du caractère criminel de cette politique avec le blocage de la construction d’écoles à Gaza : 4000 écoliers sont privés d’éducation dans le cadre des écoles de l’ONU, comme vient de le dénoncer l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNWRA). Ce n’est pas tolérable.

Les organisations du collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens organisent une campagne nationale pour « Un Bateau français pour Gaza ». Il est en effet nécessaire de dénoncer et briser le siège israélien de Gaza comme de répondre à la crise humanitaire que subissent un million et demi de Gazaouis. Le NPA fait bien évidemment partie de ce collectif. Le NPA49 participe de la même façon au collectif angevin qui vient de se mettre en place et en relaiera toutes les initiatives.

JPEG - 163.8 ko
27 novembre 2010, par NPA 49

[1] Les chèques, déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % du don, doivent être libellés à « MRAP - un bateau pour Gaza France ». Il faut les adresser à l’AFPS 49, 22 rue du Maine 49100 Angers ou au MRAP, 43 boulevard Magenta, 75010 Paris.

[2] Les chèques, déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % du don, doivent être libellés à « MRAP - un bateau pour Gaza France ». Il faut les adresser à l’AFPS 49, 22 rue du Maine 49100 Angers ou au MRAP, 43 boulevard Magenta, 75010 Paris.