Explosion du chômage : +1,2% en octobre, +4.5% en Anjou !

Partager

-  Renforcée par les politique d’austérité ou rigueur (en fait, de régression sociale), la crise de surproduction du capitalisme frappe durement les salariés. Les chiffres officiels d’octobre viennent de tomber. Ils sont sans appel : le chômage s’envole. Il augmente de 1, 2 %. Le nombre de demandeurs d’emploi s’est accru de 5 % en un an, un record depuis plus de 10 ans. La situation est encore pire pour les salariés les plus âgés, qui voient leur nombre croître deux fois plus vite (+2, 4 % en un mois).
-  En Maine-et-Loire, en queue de peloton dans les Pays-de-la-Loire, le taux de chômage connaît une de ses plus fortes explosions jamais enregistrées avec + 4,7% en octobre (et +7,5% depuis un an) pour les chômeurs de catégorie A (sans activité dans le mois), soit 1 360 de plus (sur 31 426 demandeurs d’emploi au total dans le département). Chez les jeunes de moins de 25ans, l’augmentation d’octobre est de 4,4%. Elle atteint 17% chez les plus de 50 ans !

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, reconnaît lui-même que l’objectif de revenir à 9 % à la fin de l’année ne sera pas atteint. Pourtant il ne rechigne pas devant la chasse aux chômeurs, les radiations…

Alors que le nombre de demandeurs d’emploi de plus de 50 ans a littéralement explosé : +55% depuis mai 2007, alors que seul 40 % des salariés entre 55 et 64 ans ont un emploi, le gouvernement ne trouve rien de mieux que d’accélérer sa contre réforme des retraites.

Dans cette situation l’UMP, qui n’est pas à une contradiction près, axe son programme économique et social pour 2012 sur l’allongement du temps de travail. Elle propose de « sortir des 35 heures » et veut amener les partenaires sociaux à négocier branche par branche la durée du travail.

Le NPA exige la retraite pleine et entière à 60 ans avec 37,5 annuités, la réduction du temps de travail à 32 heures hebdomadaires sans perte de salaire, afin que tous et toutes puissent travailler moins et mieux.

Le 29 novembre 2011.

JPEG - 156.8 ko
29 novembre 2011, par NPA 49