Squat de la rue Audusson : appel à soutien du DAL49

Partager

Afin de loger des sans abris, dont des demandeurs d’asile, de plus en plus nombreux à être privés d’hébergement, le DAL49 a réquisitionné une maison rue Audusson à Angers, inoccupée depuis depuis deux ans. Il lance un appel à soutien afin d’assurer un confort et un hygiène minimum à toutes celles et tous ceux auxquels l’État français, volontairement défaillant, devrait assurer un gîte.

Appel à soutien du DAL 49 (07/12/2011)

« Comme vous le savez, le DAL49 a réquisitionné une maison bourgeoise au 14 rue Audusson, propriété de la Mutualité Française Anjou Mayenne, inoccupée depuis 2009

Nous avons besoin de votre aide, afin de rendre ce lieu habitable et agréable. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés, citoyennes et militantes. Nous ne savons pas jusqu’à quand la justice nous laissera héberger les personnes sans abri que nous logeons, mais nous cherchons à nous organiser.

Pour ce faire si vous possédez certains objets qui vous sont superflus, nous serions heureux d’avoir contact avec vous, et si certaines personnes veulent participer financièrement à la vie de ce lieu, nous vous en remercions d’avance. (un reçu vous sera fourni, pour déduire vos dons de votre déclaration d’impôt sur le revenu)

Voici une liste non exhaustive de matériel qui nous manque :
-  Couvertures, matelas, radiateurs électriques, plaque électrique, bouilloire électrique, cafetière, table, chaises, seau et serpillières. Une machine à laver et un petit frigo seraient, pour un nous d’un grand confort.
-  Pour la nourriture : riz, pâtes, sucre, café, thé, lait…
-  Pour l’hygiène : le papier toilette, savon, dentifrice, brosse à dent, liquide vaisselle, éponges, produit wc, produit d’entretien des sols…
-  Papeterie : crayons, feuilles, feutres…

Vous pouvez, bien sûr, passer sur le lieu, ou nous téléphoner au 06.31.49.06.37. Pour les dons financiers : libellez vos chèques à DAL49.

Merci de votre soutien dans notre lutte pour le Droit Au Logement pour tous ! »

JPEG - 53.6 ko

Communiqué du DAL 49 du 5 décembre

(voir aussi la brève sur ce site) :

Réquisition d’un immeuble à Angers pour les sans logis

Le Comité DAL Angers, a rendu public lundi vers 16h l’occupation d’un petit immeuble vacant situé dans le centre ville 14 rue Audusson, appartenant à une société basée à Paris, en présence de Mgr Jacques Gaillot évêque de “Partenia”, [1] JB Eyraud, porte parole national du DAL, et Claude Charrier responsable de DAL Angers.

Cette réquisition a pour objet de loger des sans abris, dont des demandeurs d’asile, de plus en plus nombreux à être privé d’hébergement, notamment ceux installés en catastrophe depuis quelques jours, dans une école privée en chantier. Cette occupation a été organisée, pour apporter une solution concrète aux nombreux sans abris, dont des femmes et des enfants, qui depuis des semaines ne trouvent plus d’hébergement dans l’agglomération. Après des opérations de la police accompagnée de maîtres chiens, autour de la gare d’Angers courant novembre, afin de décourager aux sans logis de dormir dans le quartier, le DAL d’Angers les avait installé en urgence dans une école religieuse en travaux. Celle ci sera rendue à son propriétaire dans les prochaines heures.

Cette action à caractère humanitaire vise à rappeler à l’État, qu’il doit :
-  mettre en œuvre les lois qui lui imposent d’héberger toute personne sans logis et de reloger les prioritaires DALO,
-  appliquer la loi de réquisition sur les logements vacants qui sont nombreux à Angers, et dans les centres ville
-  lancer une politique du logement qui permette à chacun et chacune de se loger dignement, de payer un loyer et des traites modérés, de se loger en HLM si besoin...

7 décembre 2011, par NPA 49

[1] Depuis 1995, Jacques Gaillot est officiellement évêque in partibus de Parténia, siège épiscopal situé en Algérie, dans la région de Sétif mais disparu sous les sables à la fin du Ve siècle. En lui attribuant ce diocèse fictif, la hiérarchie catholique avait cru pouvoir ce débarrasser de ce religieux solidaire des opprimés (immigrés, mal logés, homosexuels, etc.)