Enseignement public pour Les Mauges !

Partager

Une centaine de militant-e-s et de parents d’élèves des Mauges a manifesté devant la préfecture d’Angers et le Conseil général, toute la matinée du lundi 19 décembre, pour exiger la création d’un collège public à Beaupréau, dans les Mauges, alors qu’un lycée public va y ouvrir en 2015. Cette création se heurte en effet aux manœuvres d’obstruction du cartel UMP-État-Enseignement diocésain. Au cours de ce rassemblement, il fut notamment fait état des réactions à ce propos des candidats à l’élection présidentielle (celles de Jean-Luc Mélenchon, de Nathalie Arthaud, de Philippe Poutou et d’Éva Joly, ainsi que des promesses de réponse de François Hollande et Jean-Pierre Chevènement).

JPEG - 96.3 ko

En ce début de vacances scolaires, pas moins de cent personnes sont venues devant la préfecture exprimer une vieille colère contre l’étouffement dont l’école publique est victime depuis des décennies au cœur des Mauges. Dans cette région, l’enseignement confessionnel catholique entend conserver son monopole avec l’appui de la droite clientéliste, de maires de certaines communes jusqu’à la tête du Conseil général représentée par l’UMP Christophe Béchu. Pour la bourgeoisie angevine, il s’agit, par delà le prétexte confessionnel, de maintenir une sorte de sous-développement scolaire dans une population essentiellement ouvrière. Mais au sein de cette population, des parents se révoltent, soutenus par les syndicalistes enseignants du public, pour exiger des écoles publiques dans toutes les communes, et un collège public à Beaupréau en attendant le lycée public promis par le conseil régional en 2015. Lorsqu’une école publique réussit à ouvrir dans une commune des Mauges, ses effectifs dépassent très vite les prévisions officielles. On comprend dès lors que le lobby diocésain relayé par l’UMP et Christophe Béchu cherche à opposer tous les prétextes à l’ouverture d’un collège public à Beaupréau. Il s’agit pour la hiérarchie catholique d’éviter qu’un enseignement de qualité lui siphonne son vivier d’élèves, ses ressources financières et tout simplement son pouvoir sur les consciences...

JPEG - 161.3 ko

Ont pris la parole devant la préfecture les organisateurs du rassemblement : le collectif vigilance laïcité du Maine-et-Loire (FCPE - FOL - FRANCAS - FSU - LDH - OCCE - SNEP - SNES - SNESUP - SNUIPP - Solidarité laïque - SUD éducation - UNSA éducation), le collectif pour la promotion de l’école publique dans les Mauges et l’association des parents d’élèves des écoles publiques de Beaupréau, ainsi que des parents d’élèves des Mauges. Des représentants de partis politiques étaient également présents (NPA, Parti de gauche, LO, EELV). Le porte parole du collectif vigilance laïcité, Jack Proult, a évoqué les réponses à la lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle sur la question du collège public de Baupréau (voir notre article du 16 décembre). Bien évidemment, aucune lettre n’avait été adressée aux candidats de l’UMP et du Front national.

JPEG - 122 ko

Relevons pour notre part que, parmi les réponses de JL Mélenchon, P. Poutou et E. Joly, [1] celle du candidat du NPA est la seule à proposer que les fonds publics soient réservés à l’école publique et qu’à terme il faille s’engager dans une nationalisation laïque de l’enseignement privé -confessionnel ou non- avec maintien dans l’emploi sans perte de salaire de ses personnels et leur intégration aux corps de fonctionnaires correspondants.

JPEG - 44.8 ko
19 décembre 2011, par NPA 49

[1] JL Mélenchon y rappelle les grands principes généraux de la laïcité sans traiter le cas particulier des Mauges. Éva Joly vante l’action institutionnelle des élus EELV au sein du Conseil régional. Nous n’avons pas eu connaissance de la réponse de N. Arthaud, parvenue aux collectifs sous forme papier seulement.