Communiqué du Collectif angevin contre le Traité d’austérité

Partager

Dans un communiqué, le collectif angevin "Pour une Europe solidaire, non au Traité d’austérité" condamne la prise de position des députés et sénateur PS du Maine-et-Loire après qu’ils ont ont fait connaître par voie de presse leur intention de voter le traité Merkozy (pacte budgétaire) institutionnalisant les politiques d’austérité en Europe.

Communiqué de presse du Collectif "Pour une Europe solidaire, non au Traité d’austérité"

Le collectif angevin "Pour une Europe solidaire, non au Traité d’austérité" (Attac, FSU, Solidaires, Front de gauche d’Angers [Parti communiste français Parti de gauche Gauche unitaire], Jeunes Communistes, NPA) a récemment interpellé les parlementaires de la majorité PS et EELV du Maine-et-Loire.

Par une lettre ouverte également communiquée à la presse, le collectif invitait parallèlement les députés, sénateur et sénatrice à débattre au cours d’une réunion publique du collectif le 28 septembre ainsi qu’à rejeter le pacte budgétaire actuellement discuté au parlement.

Ce traité va en effet donner un cadre légal aux politiques d’austérité au nom du remboursement d’une dette en grande partie illégitime.

Alors qu’aucune réponse directe ne nous a été faite, nous venons d’apprendre par la presse que les parlementaires socialistes angevins s’apprêtent à voter ce traité signé par N. Sarkozy. Seule la Sénatrice EELV semble avoir choisi une position d’abstention alors que son parti s’est prononcé contre le TSCG.

Nous rappelons que François Hollande s’était au cours de sa campagne électorale engagé à le "renégocier". Or, pas une virgule n’en a été retirée.

Les électeurs jugeront et ne pourront que constater que leur pouvoir de décision est bafoué.

Pour sa part, le collectif angevin continuera à mobiliser contre ce traité européen et les politiques d’austérité qu’il institutionnalise, comme il l’a fait le dimanche 30 septembre avec 80.000 autres manifestants à Paris.

Angers, le 5 octobre 2012

5 octobre 2012, par NPA 49