Mobilisation du 14 /11 : près d’un millier en Anjou contre l’austérité

Partager

Le mercredi 14 novembre, POUR LA PREMIÈRE FOIS EN EUROPE, une grève générale internationale était organisée par le mouvement syndical au Portugal, en Espagne, en Grèce, à Chypre et à Malte, et soutenue par les mouvements sociaux et des partis politiques. Si l’absence d’appel à la grève ne pouvait favoriser le relais en France de l’appel de la CES à la mobilisation contre l’austérité, une mobilisation militante non négligeable a eu lieu un peu partout, [3] notamment en Maine-et-Loire : 600 à Angers, 150 à Cholet, 80 à Saumur... [4] À Paris, le cortège est parti à 14h de Montparnasse vers l’Ecole militaire derrière Bernard Thibault et François Chérèque, côte à côte. Jean-Luc Mélenchon et Olivier Besancenot étaient aussi dans le cortège.

Dans les rue d’Angers, la manifestation fut avant tout celle de “militants”, avec beaucoup de CGT (400), de Solidaires (100), quelques FSU et une poignée d’UNSA. Les partis politiques de gauche (Front de gauche, NPA, LO) étaient visibles. La défiance par rapport au gouvernement était palpable, notamment à travers des slogans tels que « À bas le plan d’austérité Hollande-Ayrault »... En effet, chacun avait en tête que le rapport Gallois est devenu la feuille de route du gouvernement. « Le pacte de confiance », ce sont 20 milliards de cadeaux au patronat, 20 milliards que les salariéEs vont devoir payer, et ce dès 2013 par la hausse de la TVA, la réduction des dépenses de services publics. Cette politique va aggraver les conséquences de la règle d’or de l’austérité du pacte budgétaire européen que Hollande a fait adopter par le parlement au nom de la soi-disant “lutte contre les déficits et la dette”. Alors, il ne reste plus d’espoir autre que celui d’une mobilisation des salariéEs, jeunes et retraitéEs à la hauteur des attaques menées par le gouvernement sous la direction du MEDEF. Ce 14 novembre est un timide premier pas en ce sens mais, en cet automne 2012 de tous les dangers pour le monde salarié, parce qu’il est l’écho des mobilisations européennes, c’est un véritable premier pas.

Photos de la manifestation à Angers

JPEG - 84.9 ko
Début de rassemblement au Ralliement
JPEG - 129.2 ko
Tête du cortège CGT (400 personnes)
JPEG - 166.4 ko
Étudiant(e)s en lutte !
JPEG - 214 ko
Première moitié du cortège Bd Foch
JPEG - 168.1 ko
Seconde moitié du cortège Bd Foch
14 novembre 2012, par NPA 49

[1] Selon la CGT, 130 défilés étaient organisés.

[2] à l’appel de l’intersyndicale CGT - FSU - Solidaires - UNSA dans le cadre de la journée européenne contre les politiques d’austérité de la CES et de la mobilisation nationale interprofessionnelle CFDT - CGT - FSU - Solidaires - Unsa. La CFDT départementale n’appelait pas à la manifestation parce qu’elle la craignait devoir être hostile au gouvernement.

[3] Selon la CGT, 130 défilés étaient organisés.

[4] à l’appel de l’intersyndicale CGT - FSU - Solidaires - UNSA dans le cadre de la journée européenne contre les politiques d’austérité de la CES et de la mobilisation nationale interprofessionnelle CFDT - CGT - FSU - Solidaires - Unsa. La CFDT départementale n’appelait pas à la manifestation parce qu’elle la craignait devoir être hostile au gouvernement.