Manifestation unitaire pour défendre la Santé !

Partager

La Santé, l’action et la protection sociales sont malades des plans d’austérité mis en œuvre par la droite puis par le gouvernement Hollande-Ayrault. Et les capitalistes exercent des pressions toujours plus fortes contre le service public afin de transformer tout le secteur en vaste “marché”. Pour inverser ce cours catastrophique, il est urgent d’agir. C’est le sens des “Six heures pour la santé, l’action sociale, la Protection sociale” le 25 mai de 9 h à 16 h à la bourse du travail, 29 rue du temple à Paris, et de l’appel unitaire à une manifestation nationale à Paris le samedi 15 juin pour un financement de la protection sociale et de la sécurité sociale à la hauteur des besoins et pour un grand service public de santé et d’action sociale.
-  Lire ci-dessous l’Appel unitaire et le communiqué du NPA du 22 mai.
-  L’USD CGT santé action sociale et Sud santé sociaux ont réservé un car en Maine-et-Loire (Départ samedi 15 juin vers 8h30 place La Rochefoucauld, retour prévu vers 20h).

Notre santé vaut plus que leurs profits !

+++++++++++++++++++++++

APPEL UNITAIRE

La Santé, l’Action Sociale, la Protection sociale malades des plans d’austérité !

Il est urgent d’agir !

Chaque jour, de plus en plus de gens renoncent aux soins, les droits sociaux sont bafoués, les prises en charge du handicap et de la perte d’autonomie deviennent inaccessibles.

Parce que nous refusons :
-  les suppressions d’emplois, la dégradation des conditions de travail qui mettent sous pression les professionnels et aggravent les délais d’attente et les conditions d’accueil et de soin ;
-  l’étranglement financier des structures ;
-  les restructurations, les fermetures d’établissements et de services hospitaliers, sociaux et médicosociaux ;
-  les déserts médicaux ;
-  la marchandisation de la santé et du social ;
-  les dépassements d’honoraires, les franchises, les déremboursements et les forfaits ;
— les prédateurs financiers qui spéculent sur la santé et le vieillissement de la population au détriment des usagers et des conditions de travail des salariés.

Nous exigeons :
-  un grand service public de la santé et de l’action sociale ;
-  le retour à une protection sociale, ouverte à toute la population, basée sur le principe « chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins » ;
-  une réponse à tous les besoins sociaux pour mettre fin à toutes les formes d’exclusion ;
-  l’accès à des soins de qualité pour toutes et tous partout de façon permanente ;
-  l’arrêt immédiat des restructurations et fermetures pour en finir avec la loi HPST [1] ;
-  la défense et l’amélioration des statuts et des conventions collectives ;
-  des emplois plus nombreux et qualifiés répondant aux besoins.

Nous appelons à participer massivement à la manifestation nationale unitaire, à Paris,

le samedi 15 juin 2013

TOUTES ET TOUS ENSEMBLE

Pour un financement de la protection sociale et de la sécurité sociale à la hauteur des besoins, pour un grand service public de santé et d’action sociale !

Sont signataires à ce jour :

Act Up-Paris, Act Up Sud-Ouest, AMUF, ATTAC France, CADAC, Collectif 20°-Tenon, Comité de soutien au Dr Poupardin, Convergence des collectifs de défense et de développement des services publics, Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, Femmes égalité, La Santé n’est pas une marchandise, Réseau éducation populaire, Résistance sociale, UNRPA, Union Nationale des Groupements Mutualistes Solidaires, Fédération CGT santé et action sociale, Fédération Sud santé sociaux, Syndicat de la médecine générale, Syndicat National des Chirurgiens-Dentistes de centre de santé, Union fédérale Sud protection sociale, Union Syndicale des Médecins de centre de santé, Union syndicale de la psychiatrie, Union syndicale Solidaires

Soutiens :

Alternatifs, Fase, GA, GU, NPA, PCF, PCOF, PG, République et socialisme

JPEG - 96.4 ko

Communiqué du NPA.

Soutien du NPA aux 6 heures pour la santé

Le NPA apporte son soutien aux « Six heures pour la santé, l’action sociale, la Protection sociale » le 25 mai de 9 h à 16 h à la bourse du travail, 29 rue du temple à Paris, et à la manifestation nationale unitaire du 15 juin « pour la santé et la Sécurité sociale ».

Le démantèlement de l’hôpital public s’accélère : les urgences sont saturées et l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la fermeture des urgences de l ’Hôtel-Dieu !

On manque de lits partout et l’AP-HP veut transformer l’Hôtel-Dieu en « hôpital debout » exclusivement ambulatoire et projette de rayer de la carte les hôpitaux de Beaujon et Bichat au profit « d’un partenariat public-privé » !

Ces exemples sont emblématiques de ce qui se déroule partout en France : la casse de l’hôpital public.

Les enquêtes d’opinion indiquent que de plus en plus de personne renoncent aux soins et le gouvernement Hollande maintient les franchises, forfaits, déremboursements et permet les dépassements d’honoraires sans limite !

La situation sociale d’une partie de la population est désastreuse et le gouvernement répond en exauçant les vœux du Medef !

Sous couvert de « concertation » le gouvernement prépare les « réformes » des retraites, des allocations familiales, du financement de la Sécu. Il faut empêcher ce nouveau recul des droits sociaux et cette nouvelle étape vers la privatisation de la Sécurité sociale.

Le NPA sera donc présent le 25 mai aux « Six heures » à l’initiative du collectif « Notre santé en danger » et le 15 juin à la manifestation unitaire. Il appelle à participer nombreux à ces deux initiatives, premières étapes d’une indispensable mobilisation d’ampleur pour la défense des retraites, le droit à la santé pour tous et toutes, et la reconquête de la Sécurité sociale.

Montreuil, le 22 mai 2013

22 mai 2013, par NPA 49

[1] Loi dite « Bachelot »