Racisme, homophobie et sectarisme intégriste en Anjou : ça suffit !

Partager

Communiqué de presse du NPA49 - Angers, samedi 9 novembre 2013

RACISME, HOMOPHOBIE ET SECTARISME INTÉGRISTE EN ANJOU :

ÇA SUFFIT !

=================================================

Le NPA 49 appelle à manifester contre le racisme, l’homophobie et le sectarisme intégriste.

=================================================

Avec les manifestations homophobes des Veilleurs et des soi-disant "Homen", les inqualifiables dérapages du maire de Cholet, notamment contre les gens du voyage, les injures odieusement racistes proférées contre Christiane Taubira par des enfants mal élevés par des parents traditionalistes, avec, de façon symbolique, l’arrachage de l’arbre de la laïcité à Angers, notre département a le triste privilège de collectionner les effets délétères de l’alliance entre droite et extrême-droite scellée lors des manifestations contre l’égalité des droits (dites "manifs pour tous"). Il est en effet significatif que des personnalités telles que le député Laffineur ou des proches de C. Béchu se soient régulièrement affichées aux côtés des intégristes catholiques d’extrême-droite.

A l’heure où la politique antisociale et anti-écologique du gouvernement plonge la population dans un profond désarroi, terreau idéal pour les démagogues du Front national, il y a urgence à réagir. De même que le NPA appelle dans les entreprises et les services publics à résister collectivement aux licenciements, aux baisses de salaire et aux politiques d’austérité capitalistes, le NPA appelle toutes celles et tous ceux qui sont attachés à l’égalité des droits, à la solidarité internationale, à la lutte contre le racisme et l’homophobie, à la lutte pour les droits des femmes à se mobiliser tous ensemble afin que nous puissions sortir par le haut du marasme actuel.

Le NPA 49 se joint donc à l’appel à manifester de la Ligue des Droits Humains 49 et de toutes les associations, syndicats, partis et militant-e-s refusant les dérives racistes, homophobes ou sectaires :

Lundi 11 novembre 2013, à 17h devant les marches du Palais de justice d’Angers.

JPEG - 4.7 ko

COMMUNIQUE de PRESSE COMMUN - le 9 Novembre 2013

L’intolérable et l’ignominie ne doivent pas devenir la règle dans notre pays, ni les populismes son terreau où fleuriront des fleurs mortifères pour notre société. Le courage de quelques journalistes ne doit pas masquer le silence des institutions et autres autorités morales

Ce qui s’est passé à ANGERS le 25 octobre dernier est grave et contribue à défigurer la République, le modèle sociétal proposé à des enfants par les responsables de la Manif pour tous doit être combattu. C’est pourquoi La LIGUE des DROITS de l’HOMME a initié un rassemblement le 11 novembre à 17h sur les marches du Palais de justice à Angers. À ce jour l’appel a été signé par : la CFDT, les FRANCAS, le Mouvement pour la Paix, REDA, Quazar, Comité angevin du Front de Gauche, NPA, PS, PC.

9 novembre 2013, par NPA 49