Contre l’austérité, un 12 avril réussi qui appelle une suite !

Partager

Le 12 avril à Paris a été l’occasion d’une belle et prometteuse manifestation contre l’austérité et la politique de droite du gouvernement Hollande-Valls. Le FDG annonce 100.000 participants, la police de M. Valls 25.000. Il y avait au moins 50 à 60.000 personnes, dans une bonne ambiance. ATTAC était bien présente, les cortèges du NPA et d’Alternative libertaire (AL) avaient de l’allure (au moins 2500/3000 dans le cortège du NPA au plus fort de la manif, sans compter les camarades présents dans les cortèges syndicaux CGT, FSU et Sud). Dans le cortège du PG, il y avait beaucoup de pancartes handmade par des militants du PG : “Hollande menteur”, etc. Le PCF était cependant le groupe politique le plus représenté et organisé. Quant aux organisations syndicales, on relevait principalement la présence de :
-  UGFF CGT, Filpac CGT, SFA CGT, nombreuses UD surtout de région parisienne, Union Régionale CGT Ile de France...
-  Solidaires, Sud santé sociaux, Sud PTT, Sud cheminots...
-  FSU, enseignement supérieur...

Si derrière la banderole de tête, les nombreuses personnalités du Front de gauche (Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent...) côtoyaient nos anciens candidats NPA à la présidentielle, Olivier Besancenot et Philippe Poutou, on y relevait aussi la présence de nombreux syndicalistes (dont Annick Coupé, porte-parole de Solidaires ou Pierre Khalfa, coprésident de la Fondation Copernic et membre du conseil scientifique d’Attac), d’élus socialistes ou écologistes en rupture de ban (dont Liêm Hoang Ngoc, eurodéputé socialiste et membre du BN du PS) et d’Alexis Tsipras, leader de SYRIZA en Grèce. Mais c’est la marée humaine des manifestant(e)s [1] qui comptait vraiment ce 12 avril, militant(e)s politiques de gauche et libertaires, militant(e)s syndicalistes de Solidaires, de la CGT et de la FSU (en l’absence de leurs dirigeants nationaux pour ces deux dernières organisations), militant(e)s associatifs et inorganisé(e)s. En voici quelques aperçus photographiques.

12 avril 2014, par NPA 49

[1] Deux cars avaient été affrétés depuis Angers (un par le collectif unitaire pour le 12 avril, un autre par la fédération PCF).