Solidarité avec le peuple palestinien : plus que jamais nécessaire !

Partager

Ce sont environ 200 personnes qui se sont rassemblées place du Ralliement à Angers, mercredi 10 septembre à 18h, à l’appel de l’AFPS49 et d’organisations angevines du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Israéliens et Palestiniens (dont le NPA49). Car la lutte de solidarité doit continuer tant que le blocus de Gaza n’est pas (vraiment) levé, tant que dure l’occupation de la Palestine, tant que les puissances impérialistes -dont la France- continuent de facto à soutenir le colonialisme de l’État d’Israël. Prochain grand rendez-vous : le samedi 18 octobre pour une initiative nationale à Paris.

Lors de son allocution, le représentant de l’AFPS49 a souligné à quel point ce nouvel appel angevin à rassemblement pour la Palestine était un pari risqué en cette rentrée de septembre. Pour beaucoup, et les médias les renforcent dans cette opinion, la “paix” serait revenue sur la bande de Gaza. Or, outre les morts à pleurer et les milliers de blessés à soigner, le blocus de Gaza continue et les termes de l’accord de cessez-le-feu ne sont pas respectés. Ainsi la zone de pêche est-elle toujours aussi réduite pour les Palestiniens alors que l’accord prévoyait de la doubler. L’État d’Israël s’est même permis l’annonce d’une confiscation de 400hA supplémentaires de terres en Cisjordanie. Du jamais vu à une telle échelle !

Le gouvernement israélien ne prévoit rien d’autre que le statu quo : la chape de plomb et la misère pour Gaza ; l’occupation et le grignotage des terres palestiniennes en Cisjordanie. Et pendant ce temps-là, les puissances impérialistes profèrent quelques bonnes paroles mais ferment les yeux. Si l’État français a fini par demander la fin du blocus du bout des lèvres, il continue à collaborer militairement avec l’État d’Israël et se garde bien de lever les obstacles à toute campagne de solidarité avec le peuple palestinien (maintien de la circulaire Alliot-Marie “anti-BDS”, criminalisation des militants -au premier rang desquels notre camarade Alain Pojolat-, maintien de l’accord d’association de l’UE avec l’État d’Israël, etc.)

Aussi la solidarité avec le peuple palestinien doit continuer à s’affirmer. La veille de ce rassemblement du mercredi 10 septembre, une projection du film “Just play” s’était tenue dans la plus grande salle des 400 coups à Angers, en présence du violoniste et militant palestinien Ramzi Aburedwan. La salle était comble et elle l’est restée pour le débat avec Ramzi qui a suivi la projection du film de Dimitri Chimenti, consacré au travail de l’association franco-palestinienne Al Kamandjâti et à la promotion des activités musicales en Palestine. Ce que le film a montré et que Ramzi a confirmé, c’est que la résistance du peuple palestinien peut passer par différents canaux. La musique peut ainsi redonner espoir, permettre de goûter la beauté et rendre la dignité. Lorsque les jeunes musiciens d’Al Kamandjâti jouent la Farandole de Bizet devant les grilles d’un check-point, ce sont les geôliers de l’armée israélienne qui apparaissent soudain comme étant ceux qui sont derrière les barreaux. Tant il est vrai qu’un peuple qui en opprime un autre ne peut être un peuple libre...

==============================

Tract distribué lors du rassemblement du 10 septembre :

A PROPOS DE L’ATTAQUE CONTRE GAZA…

On nous dit : Israël était bien obligé de se défendre, c’est triste, c’est la guerre…

Sauf que
-  La bande de Gaza (360 km2, soit 36km sur 10 et 1,8 M d’habitants), est entièrement encerclée depuis plus de 7 ans. La population y vit entassée, dans sa majorité à la limite de la survie, dans une « prison à ciel ouvert » dont elle ne peut sortir.
-  La frontière avec l’Égypte est fermée depuis un an et les tunnels qui permettaient tant bien que mal l’approvisionnement ont été coupés par le nouveau pouvoir égyptien.
-  Depuis la trêve de fin 2012, les rares lanceurs de roquettes (qui n’avaient pas fait de victimes) étaient sévèrement pourchassés par le Hamas.

On nous dit : N’empêche que là, le Hamas l’a bien cherché, il s’est vanté d’avoir lancé des milliers de roquettes…

Sauf que
-  Aucune roquette n’était lancée quand Israël a commencé en juin son opération punitive contre la population civile après l’assassinat des 3 jeunes israéliens par un groupe sans lien avec aucune force politique palestinienne.
-  À partir du moment où l’aviation, la marine, les chars de la 5ème armée du monde bombardent des quartiers entiers de Gaza, il est dans l’ordre des choses que des armes (beaucoup moins sophistiquées) soient retournées contre l’agresseur.

On nous dit : Vous oubliez que l’intervention israélienne a permis de découvrir et détruire des tunnels creusés vers Israël pour s’y infiltrer… Sauf que
-  Il ne faut pas inverser les responsabilités : le responsable c’est l’occupant. Comment s’étonner qu’un territoire assiégé cherche à s’en prendre à celui qui l’assiège ?
-  Ces tunnels découverts après le déclenchement de l’attaque ont servi à la justifier alors que le but réel était de faire éclater le nouveau gouvernement palestinien d’entente nationale depuis longtemps attendu.

Le problème à Gaza, c’est le blocus et le siège qui depuis plus de 7 ans prennent en otage tout une population qui ne demande qu’à vivre. La sécurité ne sera assurée que le jour où le blocus sera levé, où les liaisons vers la Cisjordanie seront assurées, où les pêcheurs pourront travailler sans se faire tirer dessus par la marine de guerre israélienne…

AFPS 49, ANCAC, ATTAC 49, CCFD-Terre solidaire, Crépuscule, Falsafa, LDH 49, Mouvement de la Paix, 4ACG, Somoud, UD CGT 49, Solidaires 49, AL, NPA 49, PCF 49, MJCF 49…

Contact : afps_49@yahoo.fr

10 septembre 2014, par NPA 49