Stop Tafta à Angers !

Partager

Environ 200 personnes se sont rassemblées place du ralliement à Angers, samedi 11 octobre à partir de 14h30, pour protester contre le traité de libre échange transatlantique en gestation, dans la plus grande opacité. C’était la première initiative publique du Collectif Stop Tafta angevin. La nécessité de combattre un traité qui donnerait tout le pouvoir aux multinationales des deux rives de l’Atlantique au détriment des derniers lambeaux de pouvoir démocratique en Europe et aux USA en appelle d’autres de toute urgence !

Tafta, Ceta, Tisa, armes de destruction massive

Connu aussi sous le terme de «  grand marché transatlantique  », ces sigles désignent des accords de libre-échange et d’investissement négociés dans le plus grand secret entre une cinquantaine de pays (États-Unis, Europe, Canada…). Ces traités concernent les normes juridiques, culturelles, financières, environnementales, sanitaires... Avec ces traités, les multinationales pourront poursuivre les États devant des tribunaux privés d’arbitrage, hors de tout contrôle démocratique, si elles s’estiment lésées par les législations nationales.

Ainsi, ce sera l’arrivée dans nos assiettes de la viande aux hormones, des poulets chlorés, du bétail cloné et des OGM, autorisés aux États-Unis mais interdits en Europe. Un manque à gagner insupportable pour les lobbys industriels...

Les services publics sont aussi visés  : « l’accord concernera les monopoles publics, les entreprises publiques et les entreprises à droits spécifiques ou exclusifs ». Par exemple, il sera impossible de promouvoir les circuits courts dans la fourniture des collectivités locales. L’enseignement et la santé seront de grands marchés à étendre au privé comme les assurances et les mutuelles. Et que deviendront les réglementations plus ou moins restrictives selon les pays européens sur l’extraction de gaz de schiste, autorisée aux États-Unis  ? Sans compter que la mise en place de réglementations européennes spécifiques pour encadrer la finance sera encore plus difficile, alors que, jour après jour, des scandales illustrent les turpitudes des banques. Enfin, en matière culturelle, que restera t-il de la fameuse « exception culturelle », vantée par le gouvernement français et qui permet de subventionner en partie la création artistique ?

Face à un F. Hollande et à l’oligarchie capitaliste qui voudraient que le traité soit signé dans l’indifférence et la démobilisation générales, [1] il est temps de faire croître la mobilisation unitaire qui s’est exprimée en des dizaines d’endroits en France ce samedi 11 octobre. Il est temps, à Angers et en Anjou, de se mobiliser avec le Collectif Stop Tafta !

Visitez le site du Collectif Stop Tafta angevin !

C'est à la baille qu'on met l'TAFTA !

Sur l’air du Port de Tacoma de Hughes Aufray :
-  
-  C’est à la baille qu’on met l’TAFTA ! Houla la houla !
-  C’est à la baille qu’on met l’TAFTA ! Houla houla la !
-  
-  Nouveau scandale ! Les multinationales
-  Montent à l’assaut des politiques, le Traité transatlantique…
-  
-  Elles négocient sans quérir notre avis
-  Dans un secret tout stratégique, le Traité transatlantique.
-  
-  Vision étrange qu’elles ont du libre-échange :
-  À coup de magouille juridique, le Traité transatlantique.
-  
-  « C’est tout bénef ! » se réjouit le MEDEF
-  « Haro sur le service public, le Traité transatlantique ! »
-  
-  « La bonne affaire ! » chant’ la sphère financière
-  « Viv’ la croissance frénétique, le Traité transatlantique ! »
-  
-  « Mort au social ! Longue vie au libéral !
-  Plus de remords et plus d’éthique, le Traité transatlantique ! »
-  
-  Elles ont en tête de pourrir la planète
-  Au nom du gain, au nom du fric, du Traité transatlantique.
-  
-  Aux grands projets inutiles bien français
-  Succèderont ceux d’Amérique, du Traité transatlantique.
-  
-  Peuples d’Europe, tous en chœur, disons « Stop ! »
-  A ce déni démocratique, au Traité transatlantique.
-  
-  « Oui au partage ! Non au marché sauvage !
-  À la violence économique, au Traité transatlantique ! »
-  

Argumentaires
-  ATTAC, sur les questions de droit social, droit du travail et conséquences sociales internationales
-  Alternative Libertaire (AL)

-------------------------------------------------------------

Communiqué de presse du Collectif Stop Tafta qui appelait à l’initiative du samedi 11 octobre :

Des négociations sont en cours entre les États-Unis et l’Union Européenne depuis l’été 2013 – en vue d’un accord sur le commerce et l’investissement. Cet accord est connu sous le nom de TAFTA ou de PTCI ou de Grand Marché Transatlantique. Il nous concerne dans notre vie quotidienne mais il est mené dans le plus grand secret par la Commission Européenne. Ni les citoyens, ni les députés européens, ni les députés, ni les sénateurs… ne sont associés ni même informés !

Il s’agit de supprimer les derniers droits de douane entre les deux marchés, d’abolir les « barrières » dites « non tarifaires » et d’introduire un mécanisme de « règlement des différends » entre États et entreprises multinationales.

En clair, il s’agit de supprimer au maximum toutes les entraves au libre commerce pour permettre son développement et de confier le règlement des conflits à une justice composée d’avocats d’affaires grassement rétribués.

Toutes les règles de protections sanitaires, sociales, environnementales seront considérées comme des entraves et à ce titre démantelées. Toute nouvelle réglementation que mettront en place les états, sera susceptible d’être attaquée devant cette juridiction privée et donner lieu à indemnités.

Il s’agit donc d’une atteinte grave à la démocratie puisque cet accord remet en cause le pouvoir réglementaire des états. La mobilisation contre ces négociations grandit. Des régions (PACA, Ile de France, Nord-Pas de Calais…et Pays de la Loire), des départements, des villes, des partis politiques, des syndicats, des associations, des personnalités, de nombreux citoyens de tous bords se déclarent opposés à la poursuite des négociations.

A Angers, un collectif s’est constitué pour faire connaitre cet accord et lutter contre. Il est composé des organisations suivantes : Attac 49, Europe Écologie Les Verts, fédération Syndicale Unitaire, Mouvement de la Paix, NPA, Parti communiste section d’Angers, Parti de Gauche, Ensemble, Nouvelle donne, « économistes attérés », confédération paysanne .

Il invite toutes les citoyennes et les citoyens à s’informer et se mobiliser contre la poursuite de ces négociations qui se déroulent dans la plus grande opacité.

Pour cela, le collectif organise une rencontre forum, place du ralliement, devant le théâtre, samedi 11 octobre à 14 heures 30.

Le Collectif STOP TAFTA Angers, le 9 octobre 2014

11 octobre 2014, par NPA 49

[1] Rappelons cette déclaration du président de l’État français à son homologue américain, B. Obama à propos des négociations secrètes en cours : “Aller vite n’est pas un problème, c’est une solution. Nous avons tout à gagner à aller vite. Sinon nous savons bien qu’il y aura une accumulation de peurs, de menaces, de crispations.” (11/02/2014)