Halte aux violences faites aux femmes !

Partager

A l’appel de plusieurs associations qui défendent les femmes et leurs droits, écoutent leur parole et se font relais de leur souffrance, une manifestation a eu lieu samedi matin 21 novembre devant le palais de justice d’Angers. Comme une cérémonie, comme un hommage, mais aussi comme un appel et une demande, 156 fleurs blanches ont été parsemées, déposées sur les marches du palais de justice en mémoire des 156 femmes mortes en 2008 sous les coups de leur conjoint. Ces femmes sont nos amies, nos sœurs, nos mères, nos voisines, nos collègues, nos copines, nos filles…

Le SILENCE EST L’INDIFFERENCE.

Nous étions environ 60 personnes dont quelques hommes et quelques familles à participer et répondre à l’appel des associations.

Celles-ci demandent de REELS MOYENS pour pouvoir elles-mêmes agir et pour la justice, elles demandent la mise en place d’une politique globale contre la violence faite au femmes : de la prévention des violences jusqu’à la réelle mise en application de la loi pour les auteurs de violences en passant par une meilleure protection immédiate des femmes battues.

En 2010, la violence faite aux femmes sera grande cause nationale. Battons-nous pour une mobilisation efficiente des preneurs de décisions (politiques en place, gouvernants, institutions) et la prise de conscience de chacun favorisée par des campagnes « éducatives et préventives ».

Des chiffres criants interpellent par eux-mêmes et nous font nous soulever :
-  50 000 femmes sont violées chaque année au sein de leur couple, 6% seulement se déclarent à la police.
-  1 200 000 femmes de 18 à 75 ans subissent des violences chaque année, 50% au sein de leur ménage.
-  1 femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint.

Le silence entoure les agressions comme la difficulté de porter plainte. Les associations appellent à intégrer cette réalité pour LA FAIRE RECULER. Cette réalité est inacceptable, c’est un obstacle majeur à l’égalité entre les hommes et les femmes.

LE SILENCE EST L’INDIFFERENCE.

Mobilisons-nous pour faire écho à l’appel des associations de défense des femmes (SOS femmes, AAVAS-Association d’Aide aux Victimes d’Abus Sexuels, CIDFF-Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, Planning Familial, Espace femmes…).

Le NPA soutient l’action des associations et relaie la campagne nationale du Comité National pour les Droits des Femmes (CNDF) pour une loi cadre contre les violences faites aux femmes.

25 novembre 2009 : 10e journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes à l’initiative de l’ONU.

Prochaines rencontres :
-  mercredi 25/11 de 14h30 à 16h30, table ronde à la fac de droit : « Toutes les violences faites aux femmes, quelles réponses ? » (avec des professionnels : justice, médecin, police et des conseillères des associations).
-  jeudi 3/12 à 20h15 à l’Espace femmes, conférence débat : « La prostitution des femmes via internet »

21 novembre 2009, par NPA 49