Thyssen en lutte !

Partager

Les travailleurs/ses de ThyssenKrupp sont entrés en grève et bloquent l’entrée de l’usine de St Barthélémy d’Anjou. Une délégation de la liste unitaire « Tous Ensemble, la Gauche Vraiment » est venue leur apporter son soutien jeudi 25 février. Oui, les revendications salariales des salarié-e-s sont légitimes ! Oui, leur lutte est un exemple pour tous les salarié-e-s !


COMMUNIQUE DE PRESSE

La lutte des travailleurs et travailleuses de ThyssenKrupp illustre combien la question du pouvoir d’achat est au cœur des revendications des salarié-e-s, notamment de la région angevine.

Depuis trois jours, 90% des ouvriers à la production et une bonne partie des techniciens des bureaux d’étude sont en mouvement, bloquant les entrées de l’usine. Des AG regroupant jusqu’à 250 personnes ont lieu régulièrement. Ils réclament 75 euros d’augmentation pour toutes et tous, soit 4% de la masse salariale.

La colère des Thyssen est légitime, face à une direction qui leur demande toujours plus de sacrifices, comme de prendre des congés forcés (c’était le cas la semaine dernière) et qui ose ne proposer qu’un pour cent d’augmentation et 0,8% de la masse salariale à répartir à la tête du client (alors que les cadres dirigeants s’octroient des augmentations de 8 à 9% !). À ces salarié-e-s, la multinationale a même le front de faire un odieux chantage à la délocalisation en Espagne. C’est inacceptable !

Ces salarié-e-s ont raison de réclamer une part plus importante de ce qui leur est dû. Par la grève, ils démontrent que ce sont eux les producteurs des richesses que s’accaparent les actionnaires.

Une délégation de la liste « Tous Ensemble, la Gauche Vraiment » [1] est venue aujourd’hui à Saint Barthélémy d’Anjou apporter son soutien total à la lutte des ThyssenKrupp.

Oui, tous ensemble, nous pouvons gagner !

Angers, le jeudi 25 février 2010

Pour la liste « Tous Ensemble, la Gauche Vraiment » :
-  Marc Gicquel, tête de liste régionale des Pays de la Loire
-  Jean-Luc Godet, tête de liste départementale du Maine et Loire

JPEG - 50.2 ko
25 février 2010, par NPA 49

[1] Liste unitaire anticapitaliste, écologiste, féministe, citoyenne et solidaire rassemblant NPA, Alternatifs, Fédération pour une Alternative sociale et écologique et Front de Gauche [PCF, Gauche unitaire, Parti de Gauche] aux élections régionales des 14 et 21 mars 2010 dans les Pays de la Loire.