Stop féminicides !

Partager

Nous étions environ 150 à participer au rassemblement contre les féminicides initié par le collectif Nous Toutes d’Angers ce soir à la Fac Saint-Serge. Sous l’inscription « On ne veut plus compter nos mortes », les participant-e-s à cette action ont placardé 104 feuilles symbolisant les 104 femmes mortes en France sous les coups de leur conjoint depuis le début de l’année. L’initiative était soutenue par le Planning familial 49, SOS Femmes, le CIDFF, le collectif Emancipation, Solidaires 49 et la CFDT, qui ont participé aux prises de parole, insistant notamment sur la nécessité de faire le maximum de publicité pour le numéro d’appel national 3919.

Côté politique, plusieurs militant-e-s de la gauche radicale étaient présent-e-s (Union communiste Libertaire, France insoumise, NPA...)... ainsi que le maire d’Angers, qui a été interpellé sur la baisse drastique des crédits du Planning familial de Maine-et-Loire au moment où les féminicides explosent... [1] Christophe Béchu, affirme que ce n’est pas lui qui a décidé la baisse. Il n’en demeure pas moins que depuis des semaines, il ne cesse de clamer partout son soutien à un gouvernement qui en est responsable !

---

Lire sur le site national du NPA :
-  Grenelle des violences conjugales : de la poudre aux yeux (10/09/2019)
-  Féminicides  : un enjeu de mobilisation pour le mouvement féministe en France (18/07/2019)
-  Féminicides : Un Grenelle pour négocier avant la bataille ? (09/07/2019)

12 septembre 2019, par NPA 49

[1] voir sur notre site : Le Planning familial 49 en danger ! Une campagne d’adhésion au planning familial se tiendra pendant la journée du samedi 28 septembre au Héron Carré. Ne pas hésiter à venir soutenir ses salariées ce jour là !