Reprise à Thyssen : des acquis appréciables, mais...

Partager

Au 8e jour de grève, l’AG des salariés de ThyssenKrupp à Saint Barthélémy d’Anjou a voté la reprise du travail, effective à 13h le jeudi 4 mars. Les revendications salariales n’ont pas été entièrement satisfaites et le débat a été houleux. Cependant, des augmentations uniformes ont été acquises dans le 1er collège (50 euros) et dans le second (30 euros). Dans ce dernier en outre, 0,8% sera attribué, mais de façon sélective. Des mesures touchent également les jours de grève : des modalités d’étalement des retenues, de rattrapage et de compensation par des primes à la productivité ont été adoptées. Par rapport aux propositions initiales de la direction (1% d’augmentation), c’est une nette victoire. Pour les plus bas salaires, 50€ représentent +4%. La lutte paie !

Si la direction de ThyssenKrupp a finalement lâché plus qu’elle ne le prévoyait, c’est qu’elle a été confrontée à une remarquable combativité des salariés, en particulier chez les jeunes et à la production. Fer de lance du mouvement, la fabrication compte 230 salariés sur un total de 520 (dont 140 cadres ; le reste est dans les bureaux d’études). Les jeunes y sont nombreux, dont la combativité est largement motivée par leurs années de galère dans la précarité et l’intérim. Ils ont su afficher la détermination nécessaire face à une multinationale qui a décidé de licencier 20.000 travailleurs de par le monde (sur un total de 120.000 salariés), mais dont le secteur “ascenseurs” est parmi les plus rentables. C’est ce qui explique que la décision de reprise de l’AG n’a pas été prise à une majorité écrasante, loin s’en faut ! Mais la conscience de l’isolement de leur lutte, celle du caractère significatif des acquis arrachés et la position favorable à la reprise des syndicalistes CGT l’ont finalement emporté.

La lutte des Thyssen aura donc été victorieuse, avec toutes les limites qu’impose une situation sociale marquée par l’absence d’un mouvement d’ensemble plus que jamais nécessaire.

4 mars 2010, par NPA 49