Nouvelle atteinte préfectorale au droit de manifester !

Partager

Dans un communiqué de presse, le NPA49 dénonce l’interdiction préfectorale de toutes les manifestations prévues en centre-ville samedi 21 septembre. Visant explicitement le rassemblement antifasciste prévu à 15h, elle s’étend aussi à la marche “Climat de paix” qui s’inscrit dans la semaine de grève climatique mondiale du 20 au 27 septembre.

Prenant prétexte des incidents qui avaient eu lieu l’an passé lors d’une manifestation antifasciste, dans un tout autre contexte, la préfecture du Maine-et-Loire vient d’interdire le rassemblement antifasciste prévu samedi 21 décembre à 15h place du Pilori à Angers. Il interdit même le centre d’Angers à toute autre manifestation, alors même que la marche “Climat de paix” appelée par de nombreuses associations et organisations devait le traverser. Si le préfet voulait provoquer des incidents, il ne s’y serait pas pris autrement. C’est une nouvelle atteinte de l’État français aux libertés publiques, et une manœuvre visant à détourner l’attention de la population des graves problèmes que les manifestations prévues devaient soulever (impunité de racistes, justice sociale et climatique, ventes d’armes de L’État français à des régimes criminels, etc.) Le NPA49 exige la levée immédiate de l’interdiction de manifestation. [1]

19 septembre 2019, par NPA 49

[1] Suite à l’interdiction, le rassemblement du RAAF est déporté au kiosque du jardin du mail à Angers, également à 15h.