Plus de 12.000 contre la réforme des retraites en Anjou !

Partager

La première grande mobilisation contre la retraite à points a été massive en Maine-et-Loire : 9200 à Angers, 1200 à Cholet, 800 à Saumur et 400 à Segré. Au total, ce sont au moins 12.000 salarié.e.s du public et du privé et jeunes qui ont bravé le froid humide pour dire STOP aux contre-réformes néolibérales, STOP à la destruction des services publics et des solidarités, STOP à l’individualisation et à la concurrence, STOP à la paupérisation. Mais ce n’est qu’un début. La reconduction du mouvement est déjà une réalité dans beaucoup de secteurs. Une nouvelle manifestation est prévue à 11h, place Leclerc à Angers ce vendredi 6 décembre !

Dans la manifestation d’Angers, outre les cortèges CGT, FO, FSU et Solidaires (et quelques CNT), il y avait un petit groupe de la CGC, un autre de l’UNSA et quelques dizaines de syndiqués CFTC en queue de défilé. Certain.e.s militant.e.s du SGEN-CFDT 49 étaient présents. On pouvait également voir des drapeaux du NPA (dont le tract a été distribué à 1500 exemplaires), de l’UCL, de FI, de Générations, de LO, des JC et du PCF.

Beaucoup de secteurs se sont fortement mobilisés : 70% de grévistes dans l’éducation (avec un cortège angevin de 3000 personnes), 64% de grévistes au CESAME (487/762 présents), nombreux grévistes à Valéo et d’autres entreprises du privé et du public.

Plusieurs AG se sont tenues. Par exemple le matin à la bourse du travail, une AG de 220 salarié.e.s du secteur de l’éducation a voté la reconduction de la grève, au plus tard à partir de lundi, la constitution d’un comité de grève devant se réunir dès 9h vendredi 6 décembre, et une nouvelle AG à 12 h30 amphi Volney de la Faculté de droit. Puis l’après-midi après la manifestation, une AG inter-secteurs a rassemblé plus de 300 grévistes. Ils et elles ont voté et décision d’une motion appelant tous les secteurs à se mettre en grève reconductible et à se retrouver en une nouvelle AG intersecteurs lundi 9 à 16 h en salle Pelloutier de la Bourse du travail. L’AG a appelé à deux nouvelles manifestations : une manifestation “reconduite” ce vendredi 6 décembre à 11h place Leclerc, et une autre avec les gilets jaunes le samedi à 13h30 au jardin du mail.

D’ores et déjà, ont voté la reconduction : Chu, territoriaux, Cesame, Epadh, éducation, cheminots, sécurité sociale, pôle emploi, Enedis, pompiers, impôts, Valéo et peut-être Scania demain en AG.

Nationalement, les manifestations ont rassemblé près d’un million et demi de personnes selon la CGT (806.000 selon le gouvernement).

5 décembre 2019, par NPA 49