Contre les violences sexistes et sexuelles : près de 500 à Angers !

Partager

En dépit d’une température et d’une pluie glaciales, ce sont près de 500 manifestant.e.s (manifestantes à plus des 3/4) qui ont défilé à partir de 16h samedi 27/11 dans les rues du centre-ville d’Angers. Comme dans le reste du pays depuis une semaine, il s’agissait de dénoncer les violences sexistes et sexuelles contre les femmes (et aussi contre les transsexuels). C’est un indubitable succès, compte tenu du contexte (temps exécrable, début du potlatch associé au solstice d’hiver et privatisation de la place du Ralliement par les chalets de Noël) et de la mauvaise communication en préparation de l’initiative.

Convoqué au jardin du mail, puis place Lorraine (pour cause de maire jouant au père Noël sous le kiosque à musique), le cortège s’est élancé vers 16h20 par le boulevard Foch, les rues Saint-Julien et Plantagenêt (en bas de laquelle une prise de parole a été organisée) avant de terminer plus d’une heure plus tard devant le Palais de justice (où de nouvelles prises de parole ont eu lieu). Le système patriarcal, l’inaction des gouvernements, les agissements prédateurs de politiciens ou figures médiatiques parmi les plus en vue ont été mis en regard des prénoms des 103 femmes tuées depuis le début de l’année et des multiples violences conjugales ou sur les lieux de travail auxquelles les femmes sont confrontées en tant que femmes. La lutte ne fait que commencer !

Lire notre précédent article : En finir avec les violences sexuelles et sexistes : organisons-nous pour changer la société !

28 novembre 2021, par NPA 49