Contre l’impérialisme russe, ne touchez pas à l’Ukraine !

Partager

Nous publions ici deux prises de position dans le feu des évènements par des camarades d’organisations de la gauche radicale en Russie et en Ukraine, le Mouvement Socialiste Russe et le Sotsialnyi rukh, et une déclaration du MSR écrite après le discours chauviniste grand-russe et guerrier de Poutine du 21 février.

Impérialistes hors d’Ukraine ! Toutes et tous au rassemblement contre la guerre de Poutine, samedi 26 février 2022 à 15h, place du Ralliement à Angers !

Déclaration publiée le jeudi 24 février à 11h par Sotsialnyi rukh (Mouvement social) en Ukraine .

ARRÊTEZ IMMÉDIATEMENT L’AGRESSION DE POUTINE !

« L’Ukraine a été directement attaquée par l’impérialisme russe. Vladimir Poutine a ordonné de violer les frontières de l’Ukraine et de lancer des frappes de missiles sur ses plus grandes villes. 10 civils à Odessa et dans le Donbass ont déjà été tué.e.s. Un civil du centre de l’Ukraine (Ouman, Oblast de Tcherkassy) a également été tué dans les bombardements. Les soldats, avions et véhicules blindés russes attaquent les forces ukrainiennes dans toutes les régions frontalières (régions de Kharkiv, Tchernihiv, Volyn). Leurs roquettes atteignent même des villes de l’ouest de l’Ukraine (Ivano-Frankivsk). Cependant, les défenseurs de l’Ukraine opposent actuellement une résistance farouche aux occupants.

La raison de cette opération militaire est l’ambition impériale de Poutine. Son gouvernement veut soumettre le peuple ukrainien, qui ne soutient pas une dictature autoritaire.

Dans le cadre de ces circonstances extraordinaires, le gouvernement devrait nationaliser les entreprises stratégiques, ainsi que saisir les biens des milliardaires pour garantir l’accès du public aux médicaments, aux transports, au logement, à la nourriture. C’est pourquoi la politique de l’État devrait avoir pour but de garantir les intérêts des travailleur.se.s qui sont en première ligne. Nous considérons qu’il est nécessaire de participer à des activités bénévoles et d’organiser l’entraide sur la base des syndicats et d’autres communautés.

NOUS APPELONS les socialistes du monde entier à descendre dans la rue et à exiger la fin de l’agression russe en Ukraine, en imposant des sanctions sévères à l’économie russe (déconnexion de SWIFT, saisie des biens des oligarques), le retrait des troupes russes et l’arrêt des bombardements des villes, l’annulation de la dette extérieure de l’Ukraine et l’aide humanitaire à l’Ukraine.

Il est temps de lutter ensemble pour l’indépendance, la vie et un avenir libre ! La solidarité vaincra ! »

__________________________________

Post publié jeudi 24 au matin, sur le fil facebook du Mouvement Socialiste de Russie.

POUR LE DÉFAITISME RÉVOLUTIONNAIRE

« J’espère que les forces armées de la Fédération de Russie seront vaincues dans la guerre qui a commencé. Mes espoirs ne naissent pas de la haine, mais de l’amour. Les victoires militaires du régime de Poutine n’apporteront rien aux citoyens russes, si ce n’est la mort d’êtres chers, l’effondrement définitif de l’économie et le renforcement du régime. Ces victoires ne peuvent produire qu’une euphorie à court terme, dont l’effet narcotique ne fait que détourner l’attention des problèmes sans fin de la Russie et de la reconnaissance du besoin de les résoudre.

Chaque ville qui est saisie, chaque village qui est occupé – c’est plus de gens dont l’avenir leur sera volé. Car pour le régime de Poutine, il n’y a pas de place pour l’avenir, il n’y a que le présent pourri et l’effort pour nous ramener tou.te.s vers un passé encore plus misérable. Ce régime fait tout son possible pour faire tourner les roues de l’histoire en arrière, pour ramener l’économie, la culture et la société à un état plus primitif. Une défaite dans la guerre donnerait un avenir au peuple russe, lui ouvrirait les yeux sur le caractère essentiel du régime de Poutine et lui donnerait la force de lutter pour la démocratie et la justice sociale. »

Danya P. , militante du Mouvement socialiste russe.

(Traduction depuis l’anglais par Mauro Gasparini, 24 février 2022)

__________________________________

Déclaration du MSR après le discours stalino-tsariste de Poutine du 21 février, qui annonçait implicitement la guerre déclenchée le 24.

Déclaration du Mouvement Socialiste Russe

Contre l’impérialisme russe, ne touchez pas à l’Ukraine !

Poutine vient de terminer son discours aux Russes. L’homme qui se fait appeler président a commencé son discours par un éloge anticommuniste, affirmant que Vladimir Ilitch Lénine était le créateur de l’Ukraine et que son existence sous sa forme actuelle est le résultat de la politique nationale des bolcheviks. En accusant les bolcheviks de « nourrir les nationalistes », Poutine couvre la pire et la plus répugnante des formes de nationalisme - le chauvinisme grand-russe.

Dans ce contexte, Poutine a menacé de montrer aux Ukrainiens ce que signifie la « décommunisation ». Compte tenu du contexte de son discours, on pourrait percevoir ces mots comme rien de moins qu’une menace d’intervention directe en Ukraine. Sans surprise, tout en critiquant les politiques nationales léninistes, Poutine a jeté des pierres sur l’économie planifiée, les nationalisations et a fait l’éloge du stalinisme.

La persécution de l’opposition, la corruption, la hausse des prix des biens et des services, l’absence de tribunaux indépendants et tout ce que Poutine a dit sur l’Ukraine donne l’impression qu’il parlait de la Russie. Nous ne nions pas que les réformes en cours en Ukraine entraînent des inégalités sociales monstrueuses, l’appauvrissement, le chômage et d’autres problèmes. Mais nous croyons fermement que le sort de l’Ukraine doit être décidé par les travailleurs et tous les opprimés de ce pays, et non par le matériel militaire russe et les lobbyistes pro-russes. Les dettes de l’Ukraine envers la Fédération de Russie, que Poutine nous a rappelées, ne sont pas une raison pour une invasion militaire. La population ukrainienne ne s’est pas endettée auprès de la Russie ; que le gouvernement russe réclame ces dettes à ceux à qui il les a données, y compris Viktor Ianoukovitch, qui réside en toute sécurité sur le territoire de la Fédération de Russie.

La violation des accords de Minsk est l’œuvre non seulement de Kiev, mais aussi de Moscou, qui n’a pas l’intention de cesser de soutenir ses enclaves impérialistes dans les soi-disant « républiques populaires ».

Nous sommes pour le retrait immédiat des troupes russes, la fin de tout soutien militaire aux formations armées dans les oblasts de Luhansk et Donetsk, un cessez-le-feu et le droit des citoyens ukrainiens de décider du sort de leur pays sans les impérialistes de l’Est et de l’Ouest !

21 février 2022 (Traduction Quatrième Internationale)

__________________________________

Archives sur la situation en Ukraine :
-  Déclaration du Bureau de la 4e Internationale “Contre l’escalade militaire de l’OTAN et de la Russie en Europe de l’Est” (30 janvier 2022)
-  Déclaration du Mouvement socialiste russe “Ukraine : Pour la paix et la désescalade” (30 janvier 2022)
-  Déclaration de la Gauche anticapitaliste (section belge de la Quatrième Internationale) “Non à l’agression impérialiste de la Russie contre l’Ukraine” (25/02/2022)

25 février 2022, par NPA 49