Une partie de la Droite prépare l’alliance avec le FN

Partager

Sur LCI, le 17 décembre, l’ancien ministre Luc Ferry a accéléré le ralliement de toute une partie de la droite à la stratégie de dédiabolisation du FN. Qu’il ait déclaré préférer Marine Le Pen à Olivier Besancenot est en effet bien plus qu’une intolérable injure. L. Ferry a délibérément coupé le cordon sanitaire qui isole l’extrême-droite depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Toute la gauche doit condamner ses propos et affirmer sa solidarité avec le porte-parole du NPA.

“Je préfère Marine le Pen, elle est plus raisonnable et moins dangereuse que Besançenot”. Luc Ferry a dit cela de façon anodine, comme s’il jugeait d’un film, d’un livre ou d’un bon repas. Pour lui en effet, la dirigeante de l’extrême droite est plus “raisonnable” et ainsi de meilleure compagnie. Ci-devant ministre de l’Éducation nationale, il se prétend pourtant “philosophe”, spécialisé dans la recherche de “la vie bonne”. Il faudrait donc, pour cette “vie bonne”, désormais considérer comme “raisonnables” la xénophobie du FN, son racisme, le négationnisme obsessionnel de la famille Le Pen...

Simple “dérapage” d’un “intellectuel” médiatique de la droite ? Ou révélateur du ralliement accéléré de toute une partie de cette droite au travail de démantèlement du cordon sanitaire autour du FN, et demain peut-être, à une démarche d’alliance entre droite et extrême droite ?

On ne sait pas ce qui doit le plus inquiéter de cette démarche souterraine d’une partie de l’UMP ou de l’absence d’émotion apparente à gauche devant l’ignominie de l’attaque faite à Besancenot. À la date du 20 décembre, on cherche encore en vain un communiqué du PS ou un petit article de commentaire sur Libération.fr ou Le Monde.fr... Il faut dire que certains socialistes ont joué eux-mêmes à des comparaisons tout aussi lamentables entre Marine Le Pen et Mélenchon et que d’autres (ou les mêmes) croient de façon naïve et irresponsable qu’une montée du FN nuirait à l’UMP et faciliterait l’arrivée la tâche du candidat socialiste en 2012...

Les digues dressées après la seconde guerre mondiale contre la peste brune semblent sur le point de rompre. Affolée par la crise du capitalisme et ses possibles conséquences, une partie de la Bourgeoisie fait aujourd’hui ouvertement le choix du racisme. Le discours de Grenoble de Sarkozy et les dérapages plus ou moins contrôlés d’Hortefeux en sont les signes avant-coureurs. Il s’agit pour la classe dominante de détourner les tensions sociales qui résultent de sa politique d’agression permanente contre les salariés et les services publics. En désignant l’immigré, le Rom ou le musulman comme boucs émissaires. En niant aux anticapitalistes tout droit à l’expression et au combat démocratiques. A cet égard, le triste sire Ferry ne s’est trompé ni d’allié, ni d’ennemi.

Il y a urgence à reconstruire un cordon sanitaire contre l’extrême-droite. Il y a aussi urgence à reconstruire une gauche digne de ce nom, qui propose véritablement une alternative au désastre humain, social et écologique auquel conduit la logique même du système capitaliste.


COMMUNIQUÉ DU NPA

INACCEPTABLE : LUC FERRY PRÉFÈRE MARINE LE PEN À OLIVIER BESANCENOT

Sur LCI, le 17 décembre, l’ancien ministre Luc Ferry a accéléré le ralliement de toute une partie de la droite à la stratégie de dédiabolisation du FN.

Alors même que Marine Le Pen vient de se lancer sur les traces de son père en comparant d’une manière scandaleuse les musulmans contraints de prier dans les rues à… l’occupation allemande, Luc Ferry a déclaré préférer la porte-parole de l’extrême droite à celui du NPA.

Ni la xénophobie du FN, ni son racisme, ni le négationnisme de la famille Le Pen ne lui paraissent insurmontables. Bien au contraire, au cours du même débat, il va jusqu’à trouver « plus raisonnable » Marine Le Pen.

La transmission des idées racistes et xénophobes a été grandement facilitée par le "débat" sur l’identité nationale mis en oeuvre par E. Besson, que J.F. Coppé voudrait relancer.

Le NPA s’élève contre une comparaison ignoble, participant d’une démarche d’alliance à venir entre la droite et l’extrême-droite, pour laquelle militent, au sein de l’UMP, le député Christian Vanneste et le regroupement intitulé "La Droite libre".

Le NPA appelle toute la gauche politique, syndicale et associative à s’élever contre ce qui constitue une insulte intolérable.

Le dimanche 19 décembre 2010

20 décembre 2010, par NPA 49