8 mars à Angers : plus d’un millier pour une manifestation combative !

Partager

C’est plus d’un millier de féministes, bien plus que les 800 chichement estimés par Ouest-France, qui a manifesté samedi 8 mars dans le centre-ville d’Angers. Plus d’une centaine de personnes à Cholet et une cinquantaine à Saumur se sont également rassemblées pour défendre les droits des femmes.

Angers : Après le beau concert donné par la chorale féministe place du Ralliement et les prises de parole (hélas inaudibles pour le plus grand nombre tant l’affluence était grande [1]), la manifestation a pu démarrer et libérer les énergies. Il y avait énormément de jeunes, très déterminé•e•s, avec beaucoup de pancartes artisanales stigmatisant le patriarcat. La deuxième vague féministe, celle des années 70-80, était elle aussi présente, quoique moins nombreuse, aux côtés des organisations politiques (les 2 NPA, l’UCL, les JC, le PCF, les Écologistes, la France insoumise) et syndicales (CGT, CFDT, FSU, Solidaires). Entre slogans et chansons féministes, la manif, qui a fait le tour du centre-ville, n’est pas passée inaperçue...

Cholet : place Travot, à l’appel du collectif « Femmes, je vous aime » et de l’intersyndicale CFDT CFTC CGT FSU SUD, le rassemblement d’une centaine de personnes à ciblé les violences faites aux femmes et les inégalités salariales, ainsi que la remise en cause des droits élémentaires tels que l’IVG par l’extrême droite et le courant masculiniste. Le tout dans une bonne ambiance, avec des gilets mais sans drapeaux.

Saumur : le rassemblement place Bilange, centré sur les droits des femmes, avait reçu le soutien de l’intersyndicale CGT CFDT UNSA FSU CGC. Il a réuni une bonne cinquantaine de personnes.

8 mars, par NPA 49

[1] notamment, l’AFPS 49 s’est exprimée, par la voix d’une de ses responsables, pour saluer la lutte des femmes palestiniennes, pour souligner leur dignité et leur esprit de résistance face aux violations systémiques de leurs droits par l’Occupation, tout comme leur lutte pour une égalité réelle par rapport aux hommes et face au patriarcat. L’AFPS fut ensuite présente tout au long de la manifestation.