Le monde capitaliste est en ébullition : l’augmentation unilatérale par Trump des taxes douanières pour la quasi-totalité des pays du monde a eu l’effet d’une bombe. Les bourses mondiales se sont effondrées et les projections de croissance ont dû toutes être revues à la baisse. Cela a déclenché une panique sur les marchés financiers, avec une chute de presque 10% effaçant les « gains » de l’année écoulée en une journée.
Pour la France, selon les prévisions, ces nouveaux taux coûteraient 0,5% de PIB - quasiment le taux de croissance prévu pou7r le calcul d’un budget déjà pourtant très austéritaire. Continuant dans sa posture de prises de décisions autoritaires à outrance, Trump opère un changement tactique important pour les Etats-Unis, avec des effets potentiellement irréversibles.
Avec près de 800 milliards de dollars en dépense d’armement, la doctrine américaine consiste à pouvoir projeter sa puissance militaire n’importe où dans le monde, contre n’importe quelle autre puissance - notamment la Chine. Les taxes douanières sont un moyen de le rappeler au monde entier, de manière brutale !
Nous faire payer la crise
Notre camp social n’est pas une entreprise d’export et ne possède pas d’actions. Quelle que soit l’issue de cette crise, elle sera payée d’une manière ou d’une autre par nous toutes et tous.
Tout d’abord parce qu’elle offre un nouveau prétexte au gouvernement pour nous faire accepter un budget d’austérité, qui permet de garder les profits des entreprises françaises intacts, tout en diminuant les crédits pour l’école, les hôpitaux etc … Ensuite, parce que Trump crée un monde plus brutal, où chaque classe dirigeante de chaque pays va en appeler à l’effort national et à la riposte - pour l’instant économique - contre les Etats-Unis. Le monde développé par Trump va devenir un modèle de société dont vont prendre exemple tous les états, notamment européens.

Le fascisme est un modèle qui s’exporte sans barrières douanières
Samedi 5 avril, Trump a été mis en difficulté pour la première fois depuis son élection. Des manifestations ont rassemblé dans toutes les villes étatsuniennes des centaines de milliers de personnes dénonçant des politiques autoritaires et liberticides menées par l’administration Trump, mais aussi le génocide en Palestine. Après la sidération des premiers mois, une contre-offensive d’ampleur commence donc à se mettre en place, dans un contexte d’effondrement des marchés, de menaces d’inflation et de licenciement.

En France, cette même journée du 5 avril avait été choisie par Le Pen pour faire mobiliser ses partisans, afin de dénoncer sa condamnation et son inéligibilité. Quelques milliers de personnes seulement se sont déplacéEs. Il s’agit là d’un échec majeur pour l’extrême-droite, qui témoigne de son incapacité à prendre la rue.
Le NPA-L’Anticapitaliste était présent dimanche au rassemblement anti-RN à Paris, et s’engagera pleinement pour la réussite d’initiatives antifascistes, les plus unitaires possibles, dans les prochains jours et semaines. Toutes et tous ensemble, construisons, sur le plan national comme local, les fronts de résistance à l’extrême-droite !
Mardi 8 avril 2025
- samedi 11 avril à 15h : Rassemblement angevin hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien. Place Imbach à Angers.
- vendredi 17 avril à 20h : débat « La Transition Sans Nucléaire » animé par Yves Marignac et l’association Négawatt. Centre Nelson Mandela aux Ponts-de-Cé.
- samedi 18 avril à 15h : Rassemblement angevin hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien. Place du Ralliement à Angers.
- samedi 25 avril de 14h à 22h : 8H pour la Palestine à la Maison pour Tous de Monplaisir à Angers.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
Des parlementaires macronistes - dont la députée de la 6e circonscription de Maine-et-Loire, N. Dubré-Chirat - tentent un passage en force contre le monde du travail. Ils veulent autoriser le travail salarié le 1er mai dans plusieurs secteurs (avant élargissement et généralisation !), et cela sans même un débat à l’Assemblée nationale. Pour ce faire, ils ont organisé le rejet de leur propre projet de loi en première lecture à l’Assemblée nationale afin de le faire valider par la commission mixte paritaire députés-sénateurs dès mardi 14 avril (avant un dernier vote dans chaque chambre). Soyons nombreuses et nombreux à signer la pétition avant que cette loi ne soit adoptée : Non au passage en force sur le 1er mai !
Le camarade Léon Crémieux du NPA-A a produit une analyse exhaustive des résultats des élections municipales de 2026 en France. Il est possible de lire celle-ci, « France : Municipales 2026, tremplin de la division à gauche », sur Marx21.ch, plateforme politique, éducative et militante dédiée à la diffusion et à la discussion des idées marxistes en Suisse francophone.
La presse n’est guère revenue sur l’analyse des scrutins municipaux à Angers, qui pourtant montre que c’est bien l’abstention qui domine largement : 46,5% au 1er tour et 50,1% au second (résultats ICI). Sans compter les blancs et nuls qui progressent fortement entre les deux tours... La liste LE-PS de Romain Laveau - qui avait rejeté d’emblée tout accord avec la liste LFI - n’a logiquement pas fait le plein des voix de gauche au 2e tour (elle ne gonfle que de 4390 voix au lieu des 4882 potentielles). Avec 41% des exprimés et 19,85% des inscrits, elle termine loin derrière celle de Béchu (59% et 28,6%). Le maire réélu n’a pourtant “récupéré” - au mieux - que 40% des voix des deux listes d’extrême droite du 1er tour (Lahondès-RN et Rambault-“apolitique”). Les rapports de force électoraux sont donc loin d’être figés. Et le postulat des droites du PS et de LE selon lesquelles l’alliance avec LFI vaut défaite est - comme à Bordeaux - contredit par la défaite de celles et ceux qui ont refusé l’alliance...
Mercredi 18 mars à 17h30, s’est tenu un rassemblement d’environ 200 personnes devant la Préfecture contre l’escalade guerrière et en soutien aux populations éprouvées de l’Iran et du Liban à l’appel de CGT-FO-FSU-Solidaires et d’organisations de jeunesse. Les syndicats ont pris la parole, ainsi que plusieurs organisations politiques présentes, toutes pour dénoncer les guerres irresponsables et criminelles déclenchées par Netanyahou et Trump. Solidarité avec les populations du Liban, de Palestine et de l’Iran !
Jeudi 5 février à midi, un « Rassemblement citoyen » s’est tenu devant la préfecture du Maine-et-Loire en défense des personnes étrangères qui souhaitent s’installer en France. Il a réuni 200 personnes environ. Une prise de parole de l’Association « Lire, apprendre tout au long de la vie » a eu lieu au nom du collectif des associations appelantes. Ce collectif a été reçu à 13h par le préfet. Mais nul doute, hélas, que le combat contre les politiques discriminantes et xénophobes de l’État français devra se poursuivre.