850 manifestant·e·s à Angers : Free Rima ! Free Greta ! Free Gaza !

Partager

Ce sont plus de 850 personnes (trois fois plus que lors de la mobilisation du samedi 7 juin) qui, à Angers lundi 9 juin à 18h, ont manifesté leur soutien à la flotille de la liberté après l’agression du navire humanitaire Madleen (transportant notamment Greta Thunberg et Rima Hassan) par un commando israélien. Au-delà de la condamnation de cet acte de piraterie (le dernier en date), toutes et tous entendaient dénoncer le blocus de Gaza, le massacre de sa population, l’épuration ethnique en cours (jusqu’en Cisjordanie), l’inaction coupable et complice des États occidentaux (en particulier l’État français). Le succès de cette mobilisation (qui a attiré beaucoup de jeunes) est un encouragement à la poursuivre et à l’amplifier. Il y a urgence !

Lors du rassemblement de la place du Ralliement, plusieurs organisations et associations ont pris la parole ou manifesté leur présence (AFPS, LFI, UNEF, PCF, NPA-A, Union étudiante, Amnesty International, LDH, Les Écologistes...) De nombreux slogans ont été lancés avant un départ en manifestation jusqu’à la préfecture, avec de nouvelles prises de parole et slogans. Stop génocide !

================

Déclaration du Bureau Exécutif de la Quatrième Internationale

Depuis trois mois, Israël bloque la quasi-totalité de l’aide humanitaire à Gaza, ce qui fait planer la menace d’une famine massive, de décès et d’épidémies dus à l’absence de soins médicaux.

Le Madleen était la dernière tentative en date de la coalition de la flottille de la liberté pour défier le blocus naval israélien et apporter une aide humanitaire symbolique à Gaza. Qualifiée par Netanyahou de « croisière selfie », les courageux militants des droits de l’homme à bord, dont l’eurodéputée franço-palestinienne Rima Hassan et la militante écologiste Greta Thunberg, se sont d’abord détournés pour recueillir et mettre en sécurité des réfugiés de guerre soudanais. Puis, alors qu’il se trouvait encore dans les eaux internationales, le Madleen a été accosté et envahi par les forces israéliennes qui ont arrêté l’ensemble de l’équipage.

Ce n’est pas la première fois qu’Israël bafoue de manière flagrante le droit international. Israël n’a pas le droit d’imposer un blocus à Gaza, ni d’empêcher les navires humanitaires d’accoster à Gaza. Israël n’a pas non plus le droit d’aborder ou d’attaquer ces bateaux dans les eaux internationales.

La Quatrième Internationale condamne la politique génocidaire du gouvernement israélien et appelle à :
-  la libération immédiate des membres de l’équipage !
-  l’imposition de sanctions contre Israël !
-  la fin du commerce d’armes avec Israël !
-  une mobilisation mondiale massive pour mettre fin à ce génocide !

Le 9 juin 2025

9 juin, par NPA 49