Samedi 14 juin : mobilisation mondiale pour la Palestine !

Partager

Alors que la guerre génocidaire à Gaza et en Cisjordanie se poursuit sans relâche, alors que l’État d’Israël se livre impunément à un acte de piraterie dans les eaux internationales afin de kidnapper et séquestrer des militants humanitaires, la mobilisation de solidarité avec le peuple palestinien s’amplifie dans le monde. Nationalement, une très large intersyndicale appelle de façon unitaire à la mobilisation générale pour la Palestine ce samedi 14 juin (lire l’Appel intersyndical national). En Maine-et-Loire, la manifestation est appelée intersyndicalement (voir l’APPEL) par la CFDT, la CGT, FO, la FSU, Solidaires, l’UNSA, l’UNEF et l’Union étudiante d’une part, par l’AFPS et moult associations, par LFI, le NPA-A, etc. d’autre part. Elle se formera à 15h, place du Ralliement à Angers.

Nous devons briser le siège de Gaza

Gaza est sous blocus depuis 2007, sous guerre génocidaire depuis 19 mois et sous embargo humanitaire depuis 3 mois. Plus de 2 millions de personnes sont quotidiennement bombardées, assassinées et affamées.

La nourriture, les médicaments ou les produits d’hygiène élémentaires sont rares, plongeant Gaza dans une crise humanitaire sans précédent, alors même que les bombardements continuent. Le système d’aide mis en place pour remplacer l’UNRWA devient un sinistre et macabre guet-apens qui entraîne tous les jours des dizaines de morts.

L’État d’Israël a délégué la sécurité à des « opposants au Hamas » qui sont en fait des gangsters violents connus pour saisir l’aide humanitaire et la revendre à prix d’or. Il y a d’ailleurs des rumeurs de liens de ces supplétifs avec l’État islamique. L’État d’Israël a reconnu financer ces groupes.

L’État d’Israël n’a pas le droit…

L’inaction et la complicité des dirigeants occidentaux, dont Macron, permettent à ce siège et à la guerre génocidaire de continuer depuis près de 19 mois, menaçant la survie de millions de personnes. Face à cette atrocité, le mouvement de solidarité s’est organisé, et la Flottille pour Gaza a pris la mer il y a une semaine avec à son bord l’eurodéputée Rima Hassan et la militante écologiste Greta Thunberg. L’objectif était de « briser le siège » et apporter un soutien humanitaire à la population de Gaza par bateau.

Rappelons plusieurs faits : L’État d’Israël n’a pas le droit de faire un blocus sur Gaza ni d’empêcher les bateaux humanitaires d’accoster à Gaza. L’État d’Israël n’a pas le droit d’arrêter dans les eaux territoriales de Gaza. L’État d’Israël n’a pas non plus le droit d’arraisonner ou d’attaquer ces mêmes bateaux dans les eaux internationales. Gaza n’est pas L’État d’Israël.

Pourtant, l’État Israël a déjà attaqué des flottilles. En 2010, l’attaque de la flottille avait fait 10 morts dans les eaux internationales, et il y a deux mois des drones avaient attaqué une flottille.

L’arrestation des militant·e·s humanitaires de la Flottille de la liberté est illégale. Il s’agit d’un acte de piraterie qui serait condamné par tous les pays de la terre en temps normal. Nous demandons la libération immédiate de ces otages du régime israélien.

Libérer les otages de la Flottille

Au même moment, la caravane du « Soumoud » (la résilience) est partie d’Algérie et va rejoindre également Gaza pour briser le siège. Une marche pour Gaza est également organisée d’Europe pour s’approcher de la frontière sud et de Rafah. Un Angevin est d’ailleurs parti rejoindre cette marche avec le soutien de l’AFPS49. Ce sont es initiatives de solidarité face à l’inaction et l’absence de condamnations et de sanctions de la part des États occidentaux et arabo-musulmans.

Le silence de notre gouvernement se fait complice. Aucun message de Macron pour la flottille. La seule remarque du ministère des Affaires étrangères est de se demander si l’intervention d’Israël sur la flottille était légale, comme si arraisonner un bateau dans les eaux territoriales et kidnapper son équipage n’enfreignait pas toutes les lois maritimes.

Nous devons nous mobiliser largement afin de soutenir la Flottille pour Gaza et pour la libération des otages. Les différentes initiatives de soutien doivent pouvoir atteindre Gaza en toute sécurité, délivrer leur aide et témoigner de l’horreur du génocide.

Sanctions immédiates

Macron doit annoncer le soutien à la création d’un État palestinien le 18 juin prochain à New York, et des rumeurs circulent qu’il ne le fera finalement pas. Cette reconnaissance, bien que minimale, ne doit pas cacher l’inaction face au génocide, aux bombardements, à l’apartheid et à la stratégie d’éradication menée par Israël.

Nous réclamons des sanctions immédiates. Pourtant, l’État français a finalement autorisé Israël à exposer ses avions et solutions militaires au salon du Bourget cette année. En tout, 9 exposants viendront vendre des armes « testées en conditions réelles », c’est-à-dire sur les enfants de Gaza. La venue de l’État d’Israël dans ce sinistre marché de morts est une provocation.

Nous devons soutenir les différentes initiatives pour briser le siège de Gaza, à commencer par la manifestation du samedi 14 juin à 15h, place du ralliement à Angers,

Ce qui n’exclut nullement de participer, dans la mesure du possible, à la journée des musiques orientales organisée ce même samedi dans les jardins du musée Jean Lurçat par l’association Al Kamandjati !

=> billetterie de la journée des musiques orientales

12 juin, par NPA 49