Plus de 500 personnes manifestent pour Gaza à Angers !

Partager

Samedi 14 juin, ce sont près de 600 personnes qui se sont rassemblées pour exprimer leur colère face aux répressions multiples frappant celles et ceux qui s’expriment contre le génocide en cours à Gaza (en France, en Égypte, en mer...) et leur solidarité avec la population palestinienne. Plus de 500 ont ensuite défilé en ville au milieu des drapeaux des organisations appelantes (AFPS, Amnesty, FO, CGT, LFI, PCF, NPA...) Il a également été annoncé, compte tenu de l’évolution dramatique de la situation, que les manifestations de solidarité du samedi à 15h au Ralliement reprenaient leur rythme hebdomadaire. On ne lâche rien !

Il y eut de nombreuses prises de paroles lors du rassemblement préliminaire à la manifestation, notamment d’un Angevin parti en Égypte pour participer à la marche mondiale pour Gaza et qui s’en est fait expulser par le dictateur Sissi (une autre Angevine est en cours d’expulsion). Mais on sait que la répression des militant·e·s frappe également en France, où l’État s’affiche de plus en plus ouvertement complice du gouvernement d’extrême droite de Netanyahou. À cet égard, la dissolution de l’organisation antifasciste "La Jeune Garde" par le gouvernement sur demande du ministre de l’intérieur cathofasciste Retailleau doit résonner comme un signal d’alarme : il ne faut pas que la même interdiction soit appliquée au Collectif urgence Palestine (également requise par Retailleau !) Il faut enfin exiger la libération du prisonnier politique Georges Ibrahim Abdallah, légalement libérable depuis novembre dernier !

Une moindre présence des jeunes par rapport à la manifestation du lundi 9 juin, qui avait réuni 850 manifestant·e·s sous le choc de l’arraisonnement du Madleen, explique partiellement le fait qu’il y ait eu un peu moins de monde ce samedi. [1] Il ne faut pas cacher non plus que, même parmi les organisations appelantes, la mobilisation fut inégale, notamment parmi les organisations syndicales (les drapeaux ou chasubles de la FSU et de l’UNSA étaient invisibles, même s’il y avait des syndicalistes dans la manifestation ; il est vrai que l’appel syndical unitaire fut transmis tardivement, quand il le fut...) Du travail de conviction est toujours nécessaire pour mobiliser encore plus largement, exiger avec force des sanctions contre l’État voyou israélien, et plus largement peser pour une paix juste et durable au Proche-Orient, ce qui passe par l’égalité des droits pour toutes et tous en Palestine-Israël.

15 juin, par NPA 49

[1] Signalons à ce propos la sous-estimation systématique du nombre de manifestants par la presse locale en ligne (il n’y a généralement pas de comptes-rendus sur les journaux en papier, en particulier dans Ouest-France). Ainsi le 9 juin, est-il question de "500" personnes au lieu des 850 comptées par nous-mêmes et le 14, "400" au lieu des 600/500 également comptées par nos soins. Chiffres de la police ? Pourquoi ne pas rapporter également ceux des organisateurs et des compteurs qui savent compter ?