Angers/Palestine : contre le génocide, la mobilisation continue

Partager

Alors que l’État d’Israël, avec le soutien actif des USA et la complicité des États européens et arabes, a ouvert un nouveau front sanguinaire en Iran, les massacres journaliers et la famine organisée continuent à Gaza en toute impunité. Aussi, le 21 juin à Angers, malgré la température caniculaire, environ 200 personnes se sont à nouveau rassemblées place du Ralliement pour affirmer leur solidarité avec le peuple palestinien et condamner la guerre.

Au cours de l’intervention de l’AFPS, le sort incertain de George Ibrahim Abdallah (plus vieux prisonnier politique en France, dont la décision d’éventuelle libération a encore été reportée au 19 juillet) a été largement évoqué. Il fut aussi question du salon du Bourget où prospèrent ces jours-ci les marchands de canon et de mort. Au même moment d’ailleurs, depuis Bobigny en Seine-Saint-Denis, plusieurs milliers de personnes manifestaient en direction du Bourget contre l’économie de guerre et le business de la mort derrière la banderole de tête « Leurs guerres, leurs profits, nos mort·e·s, stop au génocide en Palestine ».

Après que le représentant de l’AFPS a égrené les dernières informations tragiques en provenance de Palestine et du Moyen-Orient (Iran !), lecture a été faite d’une lettre d’Elsa, marcheuse angevine pour Gaza récemment expulsée de l’Égypte du Dictateur Sissi. Un adhérent de l’ACAT (Action Chrétienne pour l’Abolition de la Torture) a pris la parole pour signaler et lire la déclaration conjointe du 4 juin 2025 de l’Église Protestante Unie de France et de l’Union des Églises Protestantes d’Alsace et de Lorraine. Une camarade de Lutte Ouvrière - organisation qui n’entre pas dans le cadre commun d’appel aux rassemblements hebdomadaires - a également pu lire un texte exposant les positions de son organisation (et, notamment, l’objectif d’une fédération des peuples du Proche-Orient assurant l’égalité des droits pour toutes et tous).

À LIRE :
-  À bas les guerres impérialistes, non au Salon du Bourget ! (Inprecor, 20/06/2025)
-  Arrêtez Israël maintenant ! (Bureau exécutif de la 4e Internationale, 13/06/2025)
-  Mettez fin au blocus de Gaza ! (Bureau exécutif de la 4e Internationale, 09/06/2025)

21 juin, par NPA 49