Alors que l’État d’Israël, avec le soutien actif des USA et la complicité des États européens et arabes, a ouvert un nouveau front sanguinaire en Iran, les massacres journaliers et la famine organisée continuent à Gaza en toute impunité. Aussi, le 21 juin à Angers, malgré la température caniculaire, environ 200 personnes se sont à nouveau rassemblées place du Ralliement pour affirmer leur solidarité avec le peuple palestinien et condamner la guerre.

Au cours de l’intervention de l’AFPS, le sort incertain de George Ibrahim Abdallah (plus vieux prisonnier politique en France, dont la décision d’éventuelle libération a encore été reportée au 19 juillet) a été largement évoqué. Il fut aussi question du salon du Bourget où prospèrent ces jours-ci les marchands de canon et de mort. Au même moment d’ailleurs, depuis Bobigny en Seine-Saint-Denis, plusieurs milliers de personnes manifestaient en direction du Bourget contre l’économie de guerre et le business de la mort derrière la banderole de tête « Leurs guerres, leurs profits, nos mort·e·s, stop au génocide en Palestine ».

Après que le représentant de l’AFPS a égrené les dernières informations tragiques en provenance de Palestine et du Moyen-Orient (Iran !), lecture a été faite d’une lettre d’Elsa, marcheuse angevine pour Gaza récemment expulsée de l’Égypte du Dictateur Sissi. Un adhérent de l’ACAT (Action Chrétienne pour l’Abolition de la Torture) a pris la parole pour signaler et lire la déclaration conjointe du 4 juin 2025 de l’Église Protestante Unie de France et de l’Union des Églises Protestantes d’Alsace et de Lorraine. Une camarade de Lutte Ouvrière - organisation qui n’entre pas dans le cadre commun d’appel aux rassemblements hebdomadaires - a également pu lire un texte exposant les positions de son organisation (et, notamment, l’objectif d’une fédération des peuples du Proche-Orient assurant l’égalité des droits pour toutes et tous).

À LIRE :
- À bas les guerres impérialistes, non au Salon du Bourget ! (Inprecor, 20/06/2025)
- Arrêtez Israël maintenant ! (Bureau exécutif de la 4e Internationale, 13/06/2025)
- Mettez fin au blocus de Gaza ! (Bureau exécutif de la 4e Internationale, 09/06/2025)

- samedi 29 novembre : journée mondiale de solidarité avec la Palestine et
manifestation à 14h à Paris, place de la République. Départ en autocar organisé par l’AFPS49 : Inscriptions sur helloasso à 35€.
- samedi 6 décembre à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien à Angers, place Mondain-Chanlouineau (en haut du centre commercial Fleur d’eau).
- jeudi 19 février 2026 : Concert de soutien à la Conf’49, salle Jean Carmet à Mûrs-Erigné, avec Beat Bouet Trio (fest noz Hip Hop) et Planète Boum Boum (techno-activiste). Ouverture des portes à 20h ; fin vers 0h00.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
Après les coupes budgétaires décidées par la présidente de région, C. Morençais (Horizons, tendance extrême droite), toutes les institutions culturelles sont dans le rouge, y compris les plus prestigieuses comme l’Orchestre national des Pays-de-Loire (ONPL, qui remplit régulièrement le Centre de congrès à Angers). Le chœur de l’ONPL risque ainsi de disparaître en juin 2026, comme l’a décidé le syndicat mixte de l’ONPL (où siège le 1er vice-Président de la Région et majoritairement des élus de droite). Le chœur est pourtant constitué d’amateurs et son “coût” ne représente que 2% du budget global... De plus 12 emplois seront supprimés si la décision est maintenue. La dernière prestation du chœur risque donc d’être effectuée pour la Neuvième de Beethoven les 14 et 17 juin... Dans ces conditions, sera-ce vraiment un Hymne à la joie ? Mais tout n’est pas perdu : une pétition est proposée à la signature. Signons-la !
Appelée samedi 22 novembre à 16h au départ du tribunal d’Angers par le collectif 8 mars, la Manifestation féministe contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) a rassemblé plus de 600 personnes (des femmes - notamment étudiantes et lycéennes - aux 4/5). Il leur a fallu défier le froid et la pluie mais l’enjeu est terrible : les féminicides continuent de se produire à un rythme soutenu en France et dans le monde. Une démarche unitaire (au-delà des associations et syndicats qui constituent aujourd’hui le collectif 8 mars) reste nécessaire pour rassembler encore plus largement et peser davantage face à ce fléau typique de l’idéologie patriarcale et de la structuration sexiste de la société capitaliste. Stop aux VSS !
Comme partout en France jeudi 2 octobre, dans l’urgence, un rassemblement de solidarité avec les membres de la Flottille pour Gaza (Global Sumud Flotilla), arraisonnée illégalement dans les eaux internationales par la marine israélienne, avait été appelé à Angers par l’AFPS49 et ses partenaires, à 18h30 place du Ralliement. Le nombre de personnes rassemblées a rapidement gonflé de 200 au début jusqu’à 300. Ce fut un rassemblement dynamique et très visible. Malgré tout, alors que le génocide est plus que jamais en cours à Gaza, la solidarité en France reste très inférieure à ce qu’elle est ailleurs au niveau international. Il faut donc plus que jamais mobiliser autour de nous, notamment face à un État français décidément complice des crimes de guerre du gang fasciste de Netanyahou, un État qui ne proteste même pas quand le droit maritime international est foulé aux pieds par des pirates israéliens en uniforme...
Ce sont environ 3500 personnes qui sont descendues dans les rues angevines jeudi 2 octobre (2500 à Angers, 420 à Cholet, 200 à Saumur et 100 à Segré) à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires, UNEF et UE (FO n’avait pas signé l’appel départemental et a défilé en fin de cortège). C’est moitié moins que la semaine précédente, et un nouvel exemple des limites des journées de mobilisation à répétition, sans perspectives crédibles d’un affrontement central avec le pouvoir et les capitalistes qu’il représente. Mais cela peut devenir une mobilisation d’étape si nous réussissons un construire le nécessaire mouvement d’ensemble. Les militant·e·s du NPA49 ont distribué le dernier numéro de l’Anjou Rouge à la manifestation d’Angers.
Entre 230 et 250 personnes contre le massacre à Gaza cet après-midi du samedi 30 août, place du Ralliement, à Angers, avec les organisations habituelles : L’AFPS organisatrice de l’action depuis bientôt 2 ans, Mouvement de la Paix, PCF, JC, Amnesty international, LFI, UCL et NPA-A. Rendez-vous pris, pour samedi prochain.