Angers/Palestine : élargissons le mouvement de solidarité !

Partager

Ce sont environ 300 personnes qui se sont de nouveau rassemblées place du Ralliement à Angers pour briser le mur du silence - notamment médiatique - autour du génocide toujours en cours à Gaza et de l’épuration ethnique à l’œuvre en Cisjordanie. Le succès de ce nouveau rassemblement hebdomadaire tient en partie du renfort de la « Pride radicale » qui l’a rejoint après un parcours en centre-ville. Malgré la canicule, malgré les congés d’été qui s’annoncent, face à l’horreur, on lâche rien !

Parmi les interventions revenant sur les derniers événements au Proche-Orient, depuis la guerre déclenchée par l’État d’Israël et les États-Unis contre l’Iran jusqu’aux derniers massacres de Gazaouis en quête d’aide alimentaire, la plus marquante cette semaine fut le témoignage de Fadil, parti en Égypte pour rejoindre la marche pour Gaza, arrêté à son hôtel, placé en garde à vue pendant sept heures puis en cellule pendant deux jours sans le boire ni le manger, seulement nourri par les fumées de cigarettes de ses geôliers (alors qu’il est asthmatique), et enfin expulsé manu militari au fin fond d’un avion de ligne. Une illustration de plus de la complicité des régimes arabes, et en en particulier de la dictature militaire d’Abdel Fattah al-Sissi, avec l’État d’Israël et ses parrains impérialistes occidentaux... Cela dit, ce n’est pas ce traitement scandaleux qui a découragé Fadil de rejoindre la marche de Bruxelles qui a réuni 110.000 personnes le 15 juin pour former une « ligne rouge » contre la guerre génocidaire de Netanyahou et son gouvernement fasciste.

Il y eut aussi une intervention d’un des manifestants de la « Pride Radicale » qui a, en particulier, dénoncé le “Pridewashing” de certains supporteurs de l’État d’Israël à la recherche de justificatifs pour leur guerre injustifiable (le Hamas étant présenté comme homophobe, tandis que l’homophobie des groupes intégristes israéliens est consciencieusement oubliée). La venue des jeunes de cette « Pride Radicale » a en tous cas été un vent d’air frais bienvenu. Elle a une nouvelle fois montré que l’élargissement des mobilisations de solidarité avec le peuple palestinien, notamment en direction de la jeunesse, reste une nécessité des plus urgente.

29 juin, par NPA 49