Le 8 mars a cent ans : la cause des femmes a du pain sur la planche !

Partager

Ce 8 mars 2011 est le 100e depuis que la 2e Conférence internationale des femmes socialistes, réunie à Copenhague en 1910, a pris la décision, sur proposition de Clara Zetkin [2], d’organiser chaque année au mois de mars, en accord avec les organisations politiques et syndicales, une journée internationale des femmes.

A l’époque, la principale revendication de cette journée de lutte était l’obtention du droit de vote, même si certains dirigeants social-démocrates étaient alors réticents à revendiquer comme « objectif immédiat » le suffrage universel féminin (dans certains pays, seules les femmes propriétaires pouvaient voter, et certains hommes politiques proposaient, en guise de première étape, la participation des femmes aux seules élections municipales…)

Aujourd’hui, dans la plupart des pays, les femmes ont le droit de vote. Encore faut-il qu’elles puissent voter aussi pour des femmes. En effet, en France, par exemple, la loi sur la parité, dans son application, peut produire des effets bizarres. Ainsi, pour les prochaines élections cantonales, la parité est officiellement de rigueur, puisque les candidats titulaire et suppléant-e ne doivent pas être du même genre… En réalité, si plusieurs partis jouent le jeu de la vraie parité (à peu près autant d’hommes que de femmes en position de titulaire, donc éligible - c’est notamment le cas en Maine-et-Loire du PS et d’Europe Écologie-Les Verts), on constate que l’UMP gagne le gros lot des partis les plus machos avec 18 titulaires mâles sur 20 candidats dans notre département, soit 90 % !

Bien plus, avec le changement de mode de scrutin pour les prochaines élections territoriales de 2014, si rien ne change d’ici là, la situation proche de la parité réelle qui existe au niveau des Conseils régionaux du fait du scrutin de liste - alternant obligatoirement un homme et une femme ou l’inverse - risque bien de disparaître, puisque désormais l’élection se fera dans le cadre du canton, au scrutin uninominal… Quant à la question sociale, là aussi la régression est en marche : alors que toutes les statistiques montrent que les filles ou les femmes réussissent mieux que les garçons ou les hommes dans les études, ce sont les femmes qui sont de plus en plus touchées par la montée de la précarité, par les temps partiels imposés, les bas salaires, et au final, comme le montre une fois de plus l’analyse de la nouvelle réforme des retraites, des pensions davantage amputées que celles des hommes.

8 mars 2011, par NPA 49

[1] Clara Zetkin Figure historique du féminisme et du marxisme, Clara Zetkin, née Eissner le 5 juillet 1857 en Saxe, fut enseignante et journaliste. En particulier, elle fonda en 1890 la revue L’Égalité (Die Gleichheit). Située à l’aile gauche du SPD (parti social-démocrate d’Allemagne), elle rejoignit en 1917 l’USPD (scission pacifiste du SPD). Elle anima alors aux côtés de Rosa Luxemburg et de Karl Liebknecht le courant révolutionnaire qui devint la Ligue spartakiste (Spartakusbund) puis, pendant la révolution allemande, le Parti communiste d’Allemagne (KPD). Elle fut députée au Reichstag durant la République de Weimar, de 1920 jusqu’à la prise de pouvoir des nazis en 1933. Elle mourut à 75 ans le 20 juin 1933 près de Moscou, officiellement de maladie. Biographie et photos sur le site 8mars-online.fr

[2] Clara Zetkin Figure historique du féminisme et du marxisme, Clara Zetkin, née Eissner le 5 juillet 1857 en Saxe, fut enseignante et journaliste. En particulier, elle fonda en 1890 la revue L’Égalité (Die Gleichheit). Située à l’aile gauche du SPD (parti social-démocrate d’Allemagne), elle rejoignit en 1917 l’USPD (scission pacifiste du SPD). Elle anima alors aux côtés de Rosa Luxemburg et de Karl Liebknecht le courant révolutionnaire qui devint la Ligue spartakiste (Spartakusbund) puis, pendant la révolution allemande, le Parti communiste d’Allemagne (KPD). Elle fut députée au Reichstag durant la République de Weimar, de 1920 jusqu’à la prise de pouvoir des nazis en 1933. Elle mourut à 75 ans le 20 juin 1933 près de Moscou, officiellement de maladie. Biographie et photos sur le site 8mars-online.fr