Premier mai : la lutte continue !

Partager

Ce sont environ 7400 manifestants qui ont défilé le 1er mai à Angers (5000), Cholet (1700), Saumur (500) et Segré (250). Si ces chiffres sont évidemment inférieurs à ceux de la journée de grève du 19 mars, ils sont très au dessus de l’étiage habituel d’un Premier mai, notamment par rapport à l’an passé (800 personnes avaient manifesté à Angers, 200 à Cholet, 100 à Saumur). La question d’un débouché à la mobilisation de la population contre la politique capitaliste de Sarkozy reste largement posée.

En Pays de Loire, les manifestations du 1er mai 2009 n’ont pas été tout à fait unitaires : FO n’en était pas (dans le Maine et Loire, elle a organisé un rassemblement d’une centaine de personnes à Trélazé). Néanmoins, la mobilisation était au rendez-vous. Compte tenu de l’absence de perspectives de lutte offertes par les grandes confédérations syndicales, la mobilisation est même très loin d’avoir été négligeable, montrant que le potentiel de résistance reste important.

A Angers, les gros cortèges de la CGT et de la CFDT, de tailles équivalentes, montraient la présence notable des salariés du privé (Bosch, Thyssen...). La FSU était également là et un cortège universitaire (enseignants-chercheurs, essentiellement) lui emboîtait le pas. Les « Solidaires » était comme d’habitude les plus dynamiques.

.

JPEG - 168.2 ko
Cortège des SUD 49 à Angers

.

Parmi les nombreux tracts diffusés, un l’était (notamment) par des militants de Solidaires qui conviait les manifestants à une réunion publique le mardi 12 mai sur le thème : « il est temps de construire la grève générale », en donnant l’adresse mail : construirelagrevegenerale49@gmail.com. Cette nécessité de la grève générale pour faire céder Sarkozy et le Medef, comme en Guadeloupe, est en effet la préoccupation de beaucoup, confrontés à l’inaction de Confédérations. CGT et CFDT se targuent de leur « unité » mais se contentent au nom de celle-ci d’une journée d’action tous les deux mois, comme s’il s’agissait à chaque fois de libérer de la pression sociale afin que la marmite n’explose pas. Or, pendant ce temps-là, capitalistes et gouvernement multiplient leurs mauvais coups, et viennent même de se permettre de remettre le travail dominical sur le tapis parlementaire !

.

JPEG - 177.6 ko
Politiquement incorrect

.

Un cortège « politique » était visible en fin de manifestation, comprenant des militants du PS , des Verts ou du NPA (une centaine pour les premiers, une quarantaine pour les Verts et pour le NPA), LO et PCF étant plus avant dans la manifestation. En fin de parcours, le soleil a commencé à montrer le bout du nez. Le joli mois de mai commence !

.

JPEG - 150.5 ko
Cortège du NPA à Angers
JPEG - 346.9 ko
Le NPA donne de la voix
1er mai 2009, par NPA 49