D’Égal à Égales 2013 : nouveau succès !

Partager

En dépit de la période de vacances scolaires et de la morosité sociale, [3] le cru 2013 du Festival féministe angevin D’Égal à Égales, consacré cette année aux inégalités Hommes/Femmes au travail, aura comme les deux années précédentes attiré un public nombreux et divers. Après l’ouverture du mardi à l’Espace culturel, les salons Curnonsky ont été vendredi soir le lieu d’un premier meeting et samedi celui de trois tables rondes, d’une exposition, d’un atelier pour les enfants et d’un spectacle le soir. [4] Une manifestation symbolique et festive a également eu lieu le samedi en fin d’après-midi place du Ralliement. Chacune de ces initiatives a réuni entre 50 et 200 personnes.

JPEG - 175.6 ko
Débat du vendredi soir
De gauche à droite : Gaëlle Differ (SUD-PTT), Gaëlle Thébaud (Collectif D’Égal à Égales), Françoise Milewski (économiste OFCE), Christine Bard (historienne du féminisme)
JPEG - 155.6 ko
Inégalités Femmes-Hommes, c’est quoi ce travail ?
Un public attentif (160 personnes ce vendredi soir)
JPEG - 164.9 ko
JPEG - 101.3 ko
JPEG - 88.2 ko
Exposition : Féminismes en Anjou au XXe siècle
Du groupe féministe de l’Enseignement laïque de Maine-et-Loire aux groupes femmes des années 70-80 à Angers.
JPEG - 129.4 ko
Les Métiers ont-ils un sexe ?
Matthieu Orphelin (VP du Conseil régional), Lydie Garnier (CoPsy, SUD-Éducation), Elizabeth Rat-Morris (Présidente du Planning familial 49) et Olivier Lorreyte (Collectif D’Égal à Égales)
JPEG - 165.7 ko
Violences et homophobie au travail
Patricia (Collectif D’Égal à Égales) Stéphanie Arc (VP de SOS Homophobie), Christel (Collectif D’Égal à Égales) et Emmanuelle Cornuault (AFVT : association contre les violences faites aux femmes au travail)
JPEG - 194.7 ko
L’énigme du non partage du travail domestique
Conférence de Catherine Marry, sociologue, DR au CNRS - Centre Maurice Halbwachs). A gauche : Clémentine (Collectif émancipation)
JPEG - 170.3 ko
Table de presse du NPA49
JPEG - 61.4 ko
Table de presse des Nuits bleues
JPEG - 299.9 ko
Atelier Enfants du samedi
Animé par des militantes du Planning familial et avec lectures de contes non sexistes.
JPEG - 212.4 ko
Le jeu du Quizz (anti)sexiste
Devant le théâtre, sur l’(anti)modèle des jeux télévisuels...
JPEG - 192.1 ko
Le jeu du Quizz (anti)sexiste
Quatre candidat-e-s visiblement angoissé-e-s : sauront-ils et sauront-elles qui a pu dire les âneries sexistes qui vont leur être rapportées ?
JPEG - 166.3 ko
Le jeu du Quizz (anti)sexiste
Un public hilare...
JPEG - 168.6 ko
Le jeu du Quizz (anti)sexiste
Le mur de la honte des propos sexistes. Au tableau d’honneur : Nabila, Christine Boutin, Nadine Morano, David Douillet, Eric Zemmour, Thierry Roland, Pierre de Coubertin, Marcella Jacub, Carla Bruni, Christophe Béchu, Bernard Lacombe, Roman Polanski, François Ozon, Natacha Polony, Bérénice Béjo, Valérie Pécresse...
JPEG - 178.1 ko
Le jeu du Quizz (anti)sexiste
Lâcher de ballons : à chacun est accroché un mot laissé par des participant-e-s aux journées sur le totem de (l’anti)sexisme.
JPEG - 183.6 ko
Le jeu du Quizz (anti)sexiste
Devant le théâtre...

COMMUNIQUÉ DU COLLECTIF D’Égal à Égales

La 3e édition des journées féministes angevines "D’Égal à Égales" a été, comme les autres années, un succès populaire. En effet, 900 personnes se sont déplacées pour participer aux différentes activités lors de ces trois journées féministes angevines qui ont débuté mardi soir 22 octobre à l’Espace culturel de l’université et se sont poursuivies vendredi 25 et samedi 26 octobre aux salons Curnonsky et Place du Ralliement.

De nombreuses et nombreux intervenants (géographe, historienne, économiste, syndicaliste, militante, responsable associative ou politique, praticienne de terrain) se sont succédé à la tribune pour échanger avec un public diversifié et de tous âges, de violences, d’homophobie au travail, de non-partage des tâches domestiques, de déterminismes professionnels et d’inégalités au travail en tous genres.

La journée de samedi s’est poursuivie dans la bonne humeur place du Ralliement où la Compagnie Ramdam a animé le grand jeu du "mur des sexistes" qui s’est clos par un magnifique lâcher de ballons emportant les inégalités que le public voulait voir disparaître.

Enfin, après avoir flâné dans l’exposition sur le féminisme en Anjou et profité du forum des organisations, le public a pu apprécier un spectacle hilarant de la compagnie de la Moutre.

L’affluence lors de ces journées ne se dément pas. Le collectif d’égal à égales ne peut que se réjouir que la lutte pour l’égalité, le féminisme, la lutte contre le sexisme et l’homophobie rassemble autant de monde, dans la bonne humeur sur la place publique !

27 octobre 2013, par NPA 49

[1] Se déroulait également au même moment la Fête de l’Huma 49, ce qui a sans doute éloigné des militant-e-s du PCF du festival D’Égal à Égales. C’est d’autant plus dommage que les dates du festival -contraintes par des impératifs de salle- avaient été décidées depuis longtemps d’un commun accord par le collectif D’Égal à Égales, et donc par le PCF.

[2] Les Salons Curnonsky ont été proposés par la Mairie d’Angers, celle-ci accordant au Collectif une subvention d’un montant égal aux 3/4 de la location. Regrettons que cette salle - au demeurant luxueuse - ne soit toujours pas équipée pour un accès complet aux handicapé-e-s.

[3] Se déroulait également au même moment la Fête de l’Huma 49, ce qui a sans doute éloigné des militant-e-s du PCF du festival D’Égal à Égales. C’est d’autant plus dommage que les dates du festival -contraintes par des impératifs de salle- avaient été décidées depuis longtemps d’un commun accord par le collectif D’Égal à Égales, et donc par le PCF.

[4] Les Salons Curnonsky ont été proposés par la Mairie d’Angers, celle-ci accordant au Collectif une subvention d’un montant égal aux 3/4 de la location. Regrettons que cette salle - au demeurant luxueuse - ne soit toujours pas équipée pour un accès complet aux handicapé-e-s.