S/12/04 : toutes et tous à Paris pour construire le 3e tour social !

Partager

Les résultats du 1er tour des municipales montrent, s’il en était encore besoin, qu’il faut construire une opposition de gauche au gouvernement PS-EELV, à un gouvernement qui, du recul de l’âge de la retraite au pacte de "responsabilité", s’attaque violemment aux acquis sociaux et aux salaires. Ce gouvernement aux ordres du MEDEF fait le jeu de l’extrême droite et de la droite. Il est urgent de lui opposer une alternative politique à gauche. La grande manifestation nationale unitaire « MAINTENANT ÇA SUFFIT ! » prévue samedi 12 avril à Paris doit être le premier pas en ce sens !

Après moins de 2 ans, le gouvernement Hollande-Ayrault vient de prendre une grande claque aux élections municipales du 23 mars.

L’abstention atteint 38,62 %. Si l’on additionne les abstentionnistes et les personnes qui ne sont pas ou plus inscrites sur les listes électorales, c’est près de la moitié des électeurs et électrices qui n’ont pas voté. Il faudrait aussi ajouter les résidentEs étrangerEs qui n’en ont pas le droit malgré une promesse qui date de 1981 !

C’est une rupture radicale et massive entre un système politique et une population dont la situation ne fait que s’aggraver au quotidien : emploi, logement, égalité des droits, qualité de vie... Elle exprime le dégoût de tous ceux et celles qui n’espèrent plus aucune amélioration de leur situation dans le fait de voter à droite ou à gauche.

Le gouvernement est sanctionné...

Ce rejet est encore plus fort chez ceux qui avaient voté pour le Parti socialiste pour dégager la droite et qui constatent qu’il mène une politique de droite.

Au soir du premier tour, c’est cela que traduisent les résultats : 6 élus pour la gauche au gouvernement contre 16 pour la droite et un pour le FN ! Dans la majorité des grandes villes, le PS est en ballottage même là où sa liste était passée au premier tour en 2008, ou bien il arrive en troisième position derrière le Front national, comme à Marseille par exemple.

...mais sa politique ne fait que renforcer le Front national.

La progression en pourcentage du FN est spectaculaire : il était présent dans 118 listes en 2008, il l’est dans 597 en 2014. Dès le premier tour, il est arrivé en tête dans 17 villes et peut déjà se vanter d’avoir gagné 456 élus dans les conseils municipaux dès le premier tour.

Il surfe sur le désespoir social et le rejet des affaires de corruption, des magouilles et mensonges qui touchent autant le PS que l’UMP, alors qu’il ne vaut pas mieux ! Sa réussite se construit sur les défaites des partis institutionnels et aucun front républicain de ces mêmes partis carbonisés ne lui fera barrage.

Maintenant ça suffit !

Le NPA était présent sur 87 listes, dont 54 unitaires (comme à Angers), pour défendre une politique anticapitaliste, construire une opposition de gauche à ce gouvernement, combattre le racisme et l’extrême-droite. Mais, en raison de l’atonie du mouvement social, les résultats en sont variables (médiocres dans les très grandes villes, significatifs dans toute une série de villes moyennes). [1] Nos combats ne seront décidément gagnés que par nos mobilisations. Pour cela il faut reprendre la rue.

Toutes et tous dans le rue le 12 Avril

Le NPA, le Front de Gauche, l’Alternative Libertaire, de nombreuses organisations syndicales, associations, collectifs pour le droit au logement, les droits des femmes, contre le racisme... de nombreuses personnalités appellent ensemble le samedi 12 avril à Paris (14h, République) à une marche nationale contre le gouvernement, contre l’extrême droite, pour l’abandon du « pacte de responsabilité », pour une juste distribution des richesses.

Celles et ceux qui sont en colère contre la politique d’austérité et de cadeaux aux patrons menée par le gouvernement, celles et ceux qui refusent de laisser l’extrême-droite en profiter doivent se retrouver partout dans les villes, les quartiers, les entreprises, la jeunesse pour préparer cette manifestation qui ne restera pas sans lendemain.

-  >tract du collectif unitaire 49

Inscrivez-vous pour le car au départ d’Angers !

Le formulaire est également accessible à cette adresse :

-  >formulaire d’inscription

***************************************************

MAINTENANT ÇA SUFFIT !

Marchons contre l’austérité pour l’égalité, et le partage des richesses.

Nous n’en pouvons plus de voir la droite et l’extrême-droite battre le pavé avec leurs cortèges de haine de l’autre, d’intolérance, de racisme, de sexisme, d’homophobie et d’intégrisme.

En France, comme dans toute l’Europe, la rigueur budgétaire et l’austérité imposées par la Commission européenne, François Hollande et le gouvernement pour satisfaire les marchés financiers nourrissent ce climat malsain. Les conséquences sont là : services publics démantelés, acquis sociaux mis à mal… Le chômage monte, la précarité s’étend, les jeunes galèrent, les salaires et les retraites sont en berne. Les inégalités se creusent tandis que les grandes entreprises versent aux actionnaires des dividendes insolents. Partout ces politiques provoquent indignations, colères et désespoirs. Elles nous révoltent.

Elles s’accompagnent du recul général des droits : à l’éducation, à l’emploi, à un revenu décent, à la santé, à un logement stable et décent… Les inégalités d’emploi et de rémunération attaquent plus durement les droits des femmes et des migrants. La répression s’abat sur les sans papiers, les Roms, les plus précaires, et ceux qui les défendent. Alors que des choix politiques résolument à gauche devraient s’imposer face à la crise, les renoncements du gouvernement devant les exigences du Medef et de la droite en matière sociale, environnementale, familiale, et sur le droit de vote des étrangers… scandalisent.

Avec l’assentiment enthousiaste du Medef, le président de la République veut désormais faire du « pacte de responsabilité » le cœur de sa politique. Au patronat, il octroie 35 milliards d’allègement de cotisations. Qui peut croire que ce nouveau cadeau permettra de lutter contre le chômage ? Devant un Medef qui refuse de s’engager sur des créations d’emplois, le gouvernement Ayrault s’engage, lui, à réduire les dépenses publiques de 50 milliards d’euros. Dans la ligne de mire, la sécurité sociale et les services publics. Mais ce sont aussi les collectivités territoriales asphyxiées, les associations étouffées, la culture sacrifiée. Ce n’est décidément pas cela que nous voulions, nous qui, par millions, avons contribué à chasser Sarkozy.

Personnalités morales, acteurs du monde de la culture et des arts, du monde du sport, responsables syndicaux, associatifs, politiques, nous sommes divers par nos engagements. Ensemble, nous voulons construire une dynamique pour une alternative sociale, démocratique, écologique, féministe fondée sur la solidarité. Nous appelons le samedi 12 avril à Paris à une marche nationale d’espoir à gauche, contre l’extrême droite, pour l’abandon du « pacte de responsabilité », pour une juste distribution des richesses. Cette marche ne restera pas sans lendemain.

Personnalités :
-  Alévêque Christophe, humoriste
-  Pudal Romain, sociologue, CNRS.
-  Amable Bruno , economiste, universite Paris 1.
-  Amara Jean Claude, créateur Droits Devant
-  Andersson Nils, Sortir du colonialisme
-  André Tosel, philosophie
-  Aries Paul , rédacteur en chef mensuel les Z’indigné(e)s.
-  Beauvois Dehphine, Front de gauche féministe
-  Ben Ayed Choukri, chercheur
-  Bernier Aurélien, essayiste
-  Bidet Jacques, philosophe
-  Bloch Bernard, comédien metteur en scène
-  Bonnery Stéphane, chercheur sciences de l’éducation
-  Brom Jean-Marie, chercheur au Laboratoire mixte CNRS/Université Louis Pasteur (Strasbourg)
-  Cassen Bernard, secrétaire général de Mémoire des Luttes
-  Caveng Remy , sociologue, universite de Picardie
-  Churin Samuel, comédien
-  Comolli Jean Louis, cinéaste
-  Cours-Salies Pierre, sociologue, Professeur émérite Paris 8
-  Demoule Jean Paul, professeur à Paris1, ex président de l’INRAP
-  Ernest Pignon-Ernest, artiste plasticien
-  Ethuin Nathalie , sociologue, universite Lille 2.
-  Fernandez Nilda, chanteur
-  Gadrey Jean, économiste
-  Gaillot Jacques, évêque
-  Généreux Jacques, économiste
-  George Suzanne, écrivain
-  Gérard Mordillat, écrivain cinéaste
-  Gori Roland, professeur émérite, Appel des appels
-  Guillaume Pigeard de Gurbert, professeur de philosophie
-  Harribey Jean Marie, économiste
-  Husson Michel, économiste
-  Jounin Nicolas , sociologue, universite Paris VIII.
-  Lacroix Bernard , politiste, Institut Universitaire de France.
-  Lagrave Rose-Marie , sociologue, EHESS.
-  Landini Léon, président de l’amicale Carmagnole-Liberté FTP-MOI
-  Laurens Sylvain , sociologue, EHESS.
-  Le Pors Anicet, ancien ministre de la Fonction publique
-  Lebaron Frederic , sociologue, universite Versailles-Saint Quentin.
-  Lerichomme Jacques, Conseiller régional PACA
-  Lhomme Stéphane, observatoire du nucléaire
-  Mangenot Marc , économiste
-  Marty Christiane, Féministe et Chercheuse
-  Masclet Olivier , sociologue, universite Paris Descartes.
-  Mathieu Grégoire maitre de conférence en sociologie
-  Mauger Gerard , sociologue, CNRS
-  Mordillat Gérard, cinéaste
-  Naessens Muriel, Féminisme Enjeux, théâtre de l’opprimé
-  Naszalyi Philippe, universitaire
-  Neyrat Frederic , sociologue, universite de Limoges.
-  Nicolas Frize, compositeur
-  Palheta Ugo , sociologue, universite Lille 3.
-  Pelletier Willy , sociologue, universite de Picardie.
-  Pena Ruiz Henri, philosophe
-  Pépin Josée, membre du collectif Tenon
-  Petit Jean Claude, compositeur chef d’orchestre
-  Pinçon Michel, sociologue
-  Pinçon-Charlot Monique, sociologue
-  Pinto Louis, sociologue, CNRS.
-  Poliak Claude, sociologue, CNRS.
-  Pudal Bernard, politiste, universite Paris Ouest
-  Ramaux Christophe, économiste
-  Ramonet Ignacio, journaliste
-  Rigaudiat Jacques, économiste
-  Ristat Jean, poète, directeur des Lettres Françaises
-  Séguy Georges, résistant déporté ex secrétaire général CGT
-  Sève Lucien, philosophe
-  Trillat Marcel, cinéaste
-  Trouvé Aurélie, militante altermondialiste
-  Willemez Laurent, sociologue, universite Versailles-Saint Quentin

Syndicalistes
-  Achaintre Thierry, secrétaire CGT Euriware
-  Amiel Frédéric, syndicat ASSO Solidaires
-  Angot Michel, FSU territoriaux
-  Baille Nicolas Secrétaire général fédération CGT equipement environnement
-  Bindel Jean Luc fédération CGT agro alimentaire
-  Bonnard Jérome, Sud BPCE Solidaires
-  Borras Stéphane, Solidaires 31
-  Bressan Eugénio, ex-secrétaire national SNES-FSU
-  Bubakhti Ahmed, Sud PSA Poissy Solidaires
-  Camara Mamadou, secrétaire Sud -TICE Solidaires
-  Canon Jean-Marc, secrétaire général de l’UGFF CGT
-  Chauveau Raymond, syndicaliste CGT
-  Chessa Mireille, syndicaliste CGT
-  Cohen Fabien, secrétaire syndicat de dentistes centres de santé
-  Couderc Christophe, secrétaire général de l’UD CGT 09
-  Damoiseau Philippe, Fédération Sud Collectivités territoriales Solidaires
-  Debons Claude, syndicaliste CGT
-  Degoussée Laurent, Sud Commerce Solidaires
-  Delecourt Christophe, syndicaliste CGT Finances
-  Devauchelle Jean, syndicat AP-HP Solidaires
-  Fayet Catherine, responsable Sud santé au CHSF
-  Galepides Nicolas, Sud PTT Solidaires
-  Garcia Patricia, Sud sociaux Solidaires
-  Ghazi Karl , responsable syndical CGT commerce
-  Glorian Grégory, secrétaire général de l’UD CGT 62
-  Gravouil Denis, syndicaliste CGT culture
-  Harl Françoise, Sud Education Solidaires
-  Jacquard Jean Pierre délégué, CGT central CGT Ducros Mory
-  Joly Pascal, secrétaire général de l’URIF CGT
-  Juraver Philippe, syndicaliste CGT - Front des luttes
-  Lafontan Jean, ex secrétaire général SNEP-FSU
-  Lambert Elie, Solidaires Douane
-  Larrivée Frédéric, syndicaliste CGT Finances publiques Marseille
-  Lavaud Marc, Solidaires 45
-  Le Reste Didier, syndicaliste CGT, Front des luttes
-  Leberquier Olivier, CGT Fralib
-  Lemaire Arlette, secrétaire nationale SNASUB-FSU
-  Lequeau Serge, Solidaires 22
-  Manciaux Catherine, co/secrétaire générale SNUPDEN-FSU
-  Mangin Jean, sidérurgiste FO à Florange
-  Mathieu Xavier, syndicaliste CGT ex Conti
-  May Eric, secrétaire syndicat de médecins
-  May Oriane, Présidente de l’AGE de l’UNEF
-  Michel Claude, syndicaliste CGT spectacle
-  Moreira Carlos, secrétaire général de la Fédération nationale CGT des Industries chimiques
-  Orhesser Hélène, Solidaires 13
-  Ossant Hervé, secrétaire général de l’UD CGT 93
-  Painchan Reza, syndicaliste FO
-  Périllat Marie Cécile, responsable syndicale FSU
-  Peyrade Marc, secrétaire général de la FILPAC CGT
-  Pierre Le Ménahès, ex secrétaire général CGT SBFM
-  Piron Dominique, responsable départemental CGT 72
-  Ponvert Véronique, responsable syndicale FSU
-  Prince Mickael, CGT STEF Chaulnes
-  Puydebois Jean Louis, syndicaliste FSU 19
-  Sanchez Daniel, syndicaliste CGT
-  Schmitt Jerome, secrétaire de la fédération des syndicats Sud Energie
-  Sergent Nicole, syndicaliste FSU
-  Sueur Eric, Secrétaire général FSU Ile de France
-  Taillandier Christian, secrétaire national SNUITAM-FSU
-  Talbot Baptiste, secrétaire général de la Fédération CGT des Services publics
-  Trésallet Guy, syndicaliste FSU - Front des luttes
-  Van Rensberger Michel, responsable CGT Presstalis
-  Vaulot Corinne, secrétaire générale CGT Educ 31
-  Verzeletti Céline, syndicaliste UGFF CGT
-  Vidallet Gisèle, secrétaire générale de l’UD CGT 31
-  Vire Emmanuel, SNJ CGT Jean Luc Bindel syndicaliste agro alimentaire CGT
-  Wallet Nicolas, Secrétaire général FSU 75
-  Witt syndicaliste étudiante
-  Ziegelmeyer Laurent, responsable CGT Sanofi Paris

Associations / Autres organisations
-  Antony Michel, ancien président des hôpitaux et maternité de proximité
-  Azaria Ana, présidente de Femmes Egalité
-  Bache Marinette, Résistance Sociale
-  Bonnet-Ouladj Emmanuelle, dirigeante d’une fédération sportive
-  Brival Marie Laure, Collectif maternité des Lilas
-  Chailley Jean Claude, Résistance Sociale
-  Chocteau Guillaume, responsable associatif
-  Dareau Luc, militant économie solidaire
-  Deluze Evelyne, secrétaire de la coordination des hôpitaux et maternité de proximité
-  Derrien Hélène, vice-présidente de la coordination des hôpitaux et maternité de proximité
-  Dulong Ourdia, Faire Front à gauche, amis de l’usine
-  Eyraud Jean Baptiste, DAL
-  Favier Jean Pierre , président d’un club omnisports
-  Forte Eric, dirigeant économie sociale et solidaire
-  Franchet Pascal, vice président du CADTM-France
-  Garcia Francisco , président d’Ensemble et solidaires UNRPA
-  Guibert Geneviève, Collectif 37 notre santé en danger
-  Habel Janette, coprésidente de la Fondation Copernic
-  Hallinger Patrick, secrétaire de la Convergence nationale de défense et développement des services publics
-  Hernando Michel , Faire Front à Gauche, amis de l’usine
-  Khalfa Pierre, coprésident de la Fondation Copernic
-  Le Mignot Renée , co-présidente du MRAP
-  Longerinas François, Dirigeant économie sociale
-  Martins-Viana Lydia , dirigeante nationale du sport français
-  Massiah Gus, membre fondateur de l’IPAM
-  Mayer Sylvie, dirigeante économie sociale
-  Milesy Jean Philippe, dirigeant économie sociale et solidaire
-  Minot Didier , collectif des associations citoyennes
-  Nay Françoise, présidente pour la coordination des hôpitaux et maternité de proximité :
-  Potavin Jack, dirigeant économie sociale
-  Robin Philippe , président d’un club omnisports
-  Rollat Danielle , vice-présidente d’Ensemble et solidaires UNRPA
-  Rotjman Suzy, CNDF
-  Surduts Maya, CNDF CADAC
-  Trouve Gilbert, dirigeant d’une fédération sportive
-  Villechalane Philippe, Association de luttes contre le chômage et la précarité
-  Vivien Didier , dirigeant sportif
-  Zedriri Malika, Association de luttes contre le chômage et la précarité

Politiques
-  Adenot Dominique, ANECR
-  Amard Gabriel, Président de la Gauche Par l’exemple
-  Assassi Eliane, PCF
-  Autain Clementine, Ensemble
-  Bakin Benjamin , Alternative Libertaire
-  Besancenot Olivier, NPA
-  Billard Martine, co présidente du PG
-  Buffet Marie George, PCF
-  Castex Françoise, députée européenne
-  Chassaigne André, PCF
-  Esquerre Laurent , Alternative Libertaire
-  Hoang Ngoc Liem député européen
-  Idir Noredine, MJCF
-  Jallamion Lucien, République et Socialisme
-  Laurent Pierre, PCF
-  Le Hyaric Patrick, député européen, directeur de l’Humanité
-  Malaisé Céline, conseillère régionale Ile de France
-  Martin Myriam, Ensemble
-  Martin Elisa, membre du BN du Parti de Gauche
-  Mélenchon Jean- Luc, depute européen, coprésident du PG
-  Pelissier Jean-François, Ensemble
-  Picquet Christian, GU
-  Pierrel Christian, porte-parole national du PCOF
-  Poupin Christine, NPA
-  Poutou Philippe, NPA
-  Simonnet Danielle, SN du PG, conseillère de Paris
-  Soboul Edith, Alternative Libertaire
-  Toubhans Marie-Pierre, Ensemble
-  Touly Jean-Luc, conseiller régional apparenté EELV
-  Vergiat Marie Christine, députée européenne

-  >Affiche nationale

JPEG - 214.2 ko
26 mars 2014, par NPA 49

[1] Dans les grandes villes, les résultats ne sont pas au rendez-vous, que ce soit à Paris, Bordeaux, Toulouse, ou... Angers, même si nos résultats sont supérieurs à ceux enregistrés lors des élections présidentielles de 2012 (à Angers, ils sont plus de deux fois inférieurs à ceux de la LCR aux municipales de 2008). Mais, dans bon nombres d’autres villes, le NPA confirme son implantation, à commencer dans des villes populaires. Dans la banlieue bordelaise, des listes unitaires avec le Parti de gauche conduites par des éluEs NPA, comme à Cenon (10,83 %) ou Lormont (7,85%), ont pu conserver des éluEs. Une camarade du NPA a aussi été élue sur la liste unitaire NPA-PG-Ensemble à Talence (8,62 %). La banlieue rouennaise, où le NPA comptaient également quelques éluEs, confirme une implantation solide. Les scores dépassent 11 % à Sotteville-lès-Rouen (la liste se maintient au second tour) ou à Canteleu, avec Ensemble et le PG. Elle atteint 15,09 % à Saint-Étienne-du-­Rouvray où le NPA a monté une liste dont il est la seule force politique. Dans les villes de la banlieue parisienne, quelle que soit la configuration, les résultats montrent comme sur les grandes villes une progression de nos résultats par rapport aux dernières échéances mais sans rencontrer de scores élevés. Gennevilliers (13,51 %, 3 éluEs) et Évry (6,60 %) font exception aux résultats en demi-teinte de la banlieue parisienne. Le NPA avait dans chacune d’elle un éluE, ce qui a permis d’aider à la construction de listes, à Gennevilliers (92) avec des militantEs associatifs, à Évry (91) avec des militantEs du Parti de gauche en dissidence. Malheureusement, comme à Évry ou à Pessac (33), beaucoup de nos éluEs n’ont pas été réélus car, au contraire de 2008, plus rares sont les villes où le PS passe dès le premier tour. Mais le travail de ces éluEs anticapitalistes porte ses fruits. En plus des camarades rééluEs dans les banlieues de Bordeaux et Rouen, nous conservons un élu à Saint-Pierre-des-Corps (37), dans un bastion communiste. Nous parvenons à nous maintenir au second tour à Gérardmer (88) avec plus de 12 %, et obtenons un très bon score à Chambéry après un meeting qui avait réuni plus de 180 personnes même si nous n’avons plus d’élu. En Bretagne, le travail militant du NPA au sein des Bonnets rouges, en y constituant un pôle ouvrier, a payé. Matthieu Guillemot parvient à obtenir 13,07 % face à Christian Troadec et sera donc membre du conseil municipal de Carhaix (29). Les listes NPA-PG-Ensemble de Brest et Saint-Brieuc, autour de 9 %, s’inscrivent dans cette dynamique, dépassant les scores déjà honorables de la LCR en 2008. À Quimper, autre ville-symbole des Bonnets rouges, la liste NPA et FdG obtient plus de 5 %. Quelques mois après la manifestation de Quimper qui nous avait opposés au FdG sur le positionnement par rapport au mouvement des Bonnets rouges, les résultats indiquent clairement que le NPA ne s’est pas trompé dans son implication et la construction d’un pôle ouvrier. C’est ainsi que, ce dimanche soir, les résultats de nos listes ont été annoncés sous les hourras de sympathisantEs arborant le tee-shirt des Marine Harvest.