Adieu PHILOU, Adieu camarade !

Partager

C’est avec une grande tristesse que les copines et copains du NPA d’Angers ont appris le décès de Philippe, militant de notre organisation. Philippe avait adhéré à la LCR après les élections présidentielles de 2002 et avait suivi l’aventure du NPA.Dans les grands combats que furent les conflits de 1995, 2003 et 2010, il était dans toutes les actions et sur les différents piquets de grève avec les salariés en lutte. Il participa au combat contre l’extrême droite suite aux élections municipales de 1995 et aussi au soutien des mal-logés avec son implication dans les réquisitions de logement avec l’association Droit au Logement (DAL) notamment le 1er mai 1997 à Paris. Ce moustachu au béret de marin ne sera plus à nos côtés dans les luttes mais son souvenir restera longtemps chez les militants. Le NPA49 assure toute sa sympathie à sa femme Marie-Jo, sa fille et ses petits-enfants.

Nous reproduisons ci-dessous l’hommage des camarades de Philippe à la Caisse des dépôts.

HOMMAGE DE LA CGT Caisse des Dépôts

Adieu PHILOU, Adieu camarade,

C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Philippe Guinault dans sa 59ème année suite à une longue maladie. La CGT Caisse des Dépôts et le mouvement social angevin perdent un grand militant.

Philippe avait adhéré à la CGT CDC en 1985, il en fut le trésorier et c’est investi pleinement dans des instances notamment les CHSCT de la CDC ou les délégués du personnel de la CNP. De tous les combats, Il fut aux avants postes lors du conflit de la CNP en 1998 durant les 30 jours de grève et d’occupation des locaux.

Elu à plusieurs reprises à l’union locale CGT d’Angers, il assurait pour le syndicat le lien interprofessionnel. Lors des grands conflits de 1995, 2003 et 2010, il était présent au côté de ceux qui luttaient, venant soutenir les piquets de grève ou donner un coup de main ici ou là.

Mais son engagement allait au-delà du syndicat et c’est ainsi qu’il participa au combat contre l’extrême droite suite aux élections municipales de 1995 et aussi au soutien des mal-logés avec son implication dans les réquisitions de logement avec l’association Droit au Logement (DAL) notamment le 1er mai 1997 à Paris.

Nous ne verrons plus notre moustachu au béret de marin arpenter les manifestations et en assurer le comptage, nous ne verrons plus ces yeux pétillants de malice et ce sourire saluant les victoires de la CGT, non nous ne le verrons plus, mais il restera en nous en notre mémoire dans nos luttes de tous les jours.

Nous perdons un syndicaliste, un vrai militant avec de profondes convictions mais aussi un copain.

Le syndicat CGT de la Caisse des Dépôts et la section CGT d’Angers adressent à sa femme Marie-Jo, à sa fille, à ses petits-enfants et à toute sa famille leurs condoléances sincères et solidaires.

Post scriptum du 16 juin 2014 : Philippe a été incinéré aujourd’hui au funérarium de Montreuil-Juigné. La cérémonie d’adieux a réuni 200 personnes environ. Famille, Amis, collègues de travail, militants... L’hommage de la section CGT Caisse de dépôts nous a rappelé les combats de Philippe et aussi que la lutte continue. Philippe, nous te t’oublierons pas !

12 juin 2014, par NPA 49