La Venaiserie : la lutte continue contre les expulsions !

Partager

Après un premier échec de leurs démarches auprès du préfet, les enseignant(e)s du collège La Venaiserie de Saint Barthélémy d’Anjou sont en en grève pour exiger la régularisation de la famille de leur élève, sous la menace d’une expulsion imminente en Angola. Avec les parents d’élèves, ils appellent la population solidaire à les rejoindre lundi 23 juin, à 17h30 devant la Préfecture. Nous publions ci-dessous leur communiqué de presse du vendredi 20 juin.

Pour sa part, le NPA 49 dénonce la décision du préfet et de ses acolytes. C’est la conséquence d’une politique gouvernementale inhumaine et barbare, pratiquée aussi bien sous Sarkozy que sous Hollande, qui s’assoit sur le droit d’asile et piétine les droits de l’enfant, notamment celui de poursuivre sa scolarité normale. Il faut tout faire pour empêcher l’expulsion de la collégienne angolaise et de sa mère. Le NPA 49 appelle à participer à toutes les initiatives qui iront dans ce sens.

Communiqué de presse des parents et enseignants du collège La Venaiserie

Nous avons été reçus ce jour en audience par le Directeur du Cabinet de la Préfecture de Maine et Loire, qui nous a d’emblée annoncé qu’il ne donnerait pas de suite favorable à notre demande d’admission exceptionnelle au séjour, à titre humanitaire, de notre élève angolaise et de sa mère. Nous lui avons apporté des éléments dont il n’avait pas connaissance sur la situation de la famille et les persécutions politiques subies en Angola. Sa seule proposition a été que cette jeune fille retourne en Angola, avec sa mère, malgré les dangers, et fasse là- bas une demande de visa en tant que « mineure scolarisée » . Ce qui signifie que notre élève de 14 ans reviendrait ( si toutefois elle obtenait ce visa) seule en France.

Nous avons ensuite été reçus par M. Luc Belot, député de la circonscription, qui nous a déclaré se saisir du dossier.

Devant l’entêtement de la Préfecture, nous restons plus que jamais indignés et mobilisés. Aussi avons-nous décidé d’amplifier notre action. Nous serons en grève à partir du lundi 23 juin. Cette journée de grève sera marquée par différentes actions.

Nous finirons la journée par un rassemblement à 17h30 devant la Préfecture. Nous invitons chacun à venir nous rejoindre.

Angers, vendredi 20 juin 2014.

Ne les laissons pas expulser en toute impunité !

21 juin 2014, par NPA 49