Mobilisation victorieuse au CHU d’Angers

Partager

Une semaine de grève contre l’austérité s’est achevée par une victoire dans le service de réanimation chirurgicale B au CHU d’Angers, du 19 au 26 juin. En effet, devant la détermination d’une très grande majorité des personnels, la direction a été obligée de concéder un poste d’infirmier et ½ poste d’aide soignant supplémentaires ainsi que des remplacements pour les agents de service hospitalier. Même si cette victoire reste très partielle, la solidarité qui s’est créée entre les personnels au cours de la lutte est un atout pour l’avenir et un exemple à suivre.

Article paru dans UL Info de la CGT d’Angers :

UNE SEMAINE DE GRÈVE VICTORIEUSE DANS LE SERVICE DE RÉANIMATION CHIRURGICALE B À L’HÔPITAL

Ce qui a mis le feu aux poudres dans ce service, c’est l’attitude de la direction ou plutôt son silence quand elle a été alertée à plusieurs reprises sur le manque de personnel. Car au quotidien, c’est un peu « marche ou crève » : rappels incessants sur les repos, les congés et même (dernière « innovation ») les congés maternité !, des plannings déments alternant jours et nuits et un tel boulot qu’il devient régulier de ne pas prendre ses pauses ni même le temps d’aller aux toilettes ! Evidemment, régulièrement, quelqu’un craque.

Face à ce mutisme de la direction et à l’épuisement de l’équipe, c’est l’équipe entière qui a dit STOP ! Alors, le 19 juin dernier, aide soignants, agents de service hospitalier et infirmiers du service de réanimation chirurgicale B se sont mis en grève. Et, face à la direction qui disait qu’elle allait revoir le problème pour … janvier 2015 !!!, la colère est montée d’un cran. Finalement, la direction a promis une réponse pour le 26 juin. Qu’à cela ne tienne, à l’assemblée générale qui a suivi, la grève a été votée jusqu’au 26 !. La direction a fait des propositions mardi 24 en rencontrant l’équipe mais en mettant une condition : celle d’arrêter le mouvement et de décrocher les banderoles. Les grévistes ont répondu qu’ils attendraient la confirmation au comité Technique d’Etablissement du 26 et que la décision serait prise à l’Assemblée Générale du jeudi après-midi.

Dans les autres services du CHU, au self ou aux portes de l’hôpital lors des distributions de tracts, l’accueil a été très chaleureux et tous disaient : « c’est pareil dans mon service, c’est partout la même galère ». Les collègues des autres services ont donc été invités à un pique nique "solidaire" jeudi midi 26 juin. Un préavis de grève déposé par la CGT et SUD a permis à de nombreux collègues de venir témoigner leur solidarité en disant : "il faudrait tous en faire autant"…

Face à cette détermination et au risque de contagion, la direction a finalement accordé un poste d’infirmier et ½ poste d’aide soignant ainsi que des remplacements pour les agents de service hospitalier. C’est une victoire. D’abord parce que les conditions de travail vont s’améliorer et aussi parce que cette grève a renforcé la solidarité. Cette grève a fait prendre conscience à tous de notre force collective et ça, c’est un gage pour l’avenir !

27 juin 2014, par NPA 49