Gaza solidarité : appel à rassemblement à Angers !

Partager

Le bom­bar­dement intensif de Gaza depuis 5 jours, avec plus de 2 500 raids aériens, a causé la mort de plus de 165 Pales­ti­niens, blessé près de 1089 autres et détruit plus de 290 habi­ta­tions. Le bilan s’alourdit à chaque heure, et l’offensive ter­restre a commencé. Sur tout le territoire de l’État français, des manifestations sont organisées mercredi 16 juillet 2014 à l’appel du Col­lectif National pour une Paix Juste et Durable entre Israé­liens et Palestiniens. Celle d’Angers, à l’initiative de l’AFPS49, se tiendra à 18h, place du Ralliement.

Appel du Col­lectif National pour une Paix Juste et Durable entre Israé­liens et Palestiniens

Une nou­velle fois le pouvoir israélien déclenche un déluge de feu sur Gaza, au pré­texte de tirs de roquettes, mais avec pour objectif avoué de mettre fin au gou­ver­nement pales­tinien d’entente nationale, condition pourtant néces­saire à tout progrès vers une paix juste.

Devant cette situation dra­ma­tique, les gou­ver­ne­ments occi­dentaux se can­tonnent une nou­velle fois à "dénoncer l’engrenage de la vio­lence" sans désigner le res­pon­sable de cette nou­velle tra­gédie, et appelant seulement le gou­ver­nement israélien à la "retenue". Le pré­sident François Hol­lande est même allé jusqu’à cau­tionner l’agression d’Israël contre la popu­lation de Gaza en déclarant, lors de son entretien télé­pho­nique avec Ben­jamin Neta­nyahou le 9 juillet dernier, qu"’il appar­tenait au gou­ver­nement israélien de prendre toutes les mesures pour pro­téger la popu­lation face aux menaces"

L’Union euro­péenne dis­po­serait d’un moyen simple : la sus­pension de l’accord d’association avec Israël qui accorde des avan­tages éco­no­miques à ce pays. Cet accord est condi­tionné par le respect des droits humains, ce qui n’est pas le cas avec la colo­ni­sation et l’existence du mur qui sont illégaux selon le droit inter­na­tional. Pour dénoncer cette pas­sivité cou­pable de nos gou­ver­nants, et obtenir des actions concrètes de la France auprès du pouvoir israélien et du Conseil de sécurité, le Col­lectif National pour une Paix Juste et Durable entre Pales­ti­niens et Israéliens* appelle tous les mili­tants à se réunir mer­credi 16 juillet (...)
-  Pour l’arrêt immédiat des bom­bar­de­ments sur Gaza
-  Pour l’arrêt de l’agression israé­lienne en Cis­jor­danie et à Jéru­salem
-  Pour la levée du blocus, illégal et cri­minel, de Gaza
-  Pour des sanc­tions immé­diates contre Israël jusqu’au respect du droit inter­na­tional
-  Pour le soutien au gou­ver­nement d’entente nationale

*Agir Contre le Colo­nia­lisme Aujourd’hui (ACCA) - Alliance for Freedom and Dignity (AFD) - Alter­native Liber­taire (AL) - Amé­ri­cains contre la guerre (AAW) - Asso­ciation des Tra­vailleurs Magh­rébins de France (ATMF) - Asso­ciation des Tuni­siens en France (ATF) - Asso­ciation France Palestine Soli­darité (AFPS) - Asso­ciation Nationale des Elus Com­mu­nistes et Répu­bli­cains (ANECR) - Asso­ciation pour la Taxation des Tran­sac­tions finan­cières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) - Asso­ciation pour les Jume­lages entre les camps de réfugiés Pales­ti­niens et les villes Fran­çaises (AJPF) - Asso­ciation Répu­bli­caine des Anciens Com­bat­tants (ARAC) - Asso­ciation Uni­ver­si­taire pour le Respect du Droit Inter­na­tional en Palestine (AURDIP) - Cam­pagne Civile Inter­na­tionale pour la Pro­tection du Peuple Pales­tinien (CCIPPP) - Cedetim /​ IPAM - Col­lectif des Musulmans de France (CMF) - Col­lectif Faty Koumba - Col­lectif inter­uni­ver­si­taire pour la coopé­ration avec les Uni­ver­sités Pales­ti­niennes (CICUP) - Col­lectif Judéo-​​Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) - Comité de Vigi­lance pour une Paix Réelle au Proche-​​Orient (CVPR PO) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-​​Orient du 5e arrt (CJPP5) Confé­dé­ration Générale du Travail (CGT) – Confé­dé­ration pay­sanne - Droit-​​Solidarité – Ensemble - Europe Eco­logie les Verts (EELV) – Fédé­ration des Tuni­siens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - Fédé­ration Syn­dicale Uni­taire (FSU) - Gauche Uni­taire (GU) - Géné­ration Palestine - La Courneuve-​​Palestine - le Mou­vement de la Paix – les Alter­natifs - les Femmes en noir - Ligue des Droits de l’Homme (LDH) - Ligue Inter­na­tionale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section fran­çaise de la Women’s Inter­na­tional League for Peace and Freedom (WILPF) (LIFPL) - Mou­vement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) - Mou­vement Jeunes Com­mu­nistes de France (MJCF) - Mou­vement Poli­tique d’Emancipation popu­laire (M’PEP) - Orga­ni­sation de Femmes Egalité – Nouveau Parti Anti­ca­pi­ta­liste (NPA) - Parti Com­mu­niste des Ouvriers de France (PCOF) - Parti Com­mu­niste Français (PCF) - Parti de Gauche (PG) - Par­ti­ci­pation et Spi­ri­tualité Musul­manes (PSM) - Une Autre Voix Juive (UAVJ) - Union des Tra­vailleurs Immigrés Tuni­siens (UTIT) - Union Générale des Etu­diants de Palestine (GUPS-​​France) - Union Juive Fran­çaise pour la Paix (UJFP) - Union Nationale des Etu­diants de France (UNEF) - Union syn­dicale Solidaires

https://​www​.facebook​.com/​p​a​g​e​s​/​C​o​l​l​e​c​t​i​f​-​N​a​t​i​o​n​a​l​-​P​a​i​x​-​J​u​s​t​e​-​D​u​r​a​b​l​e​-​P​a​l​e​s​t​i​n​e​/​3​4​2​1​9​4​6​1​9​2​6​2​2​6​7​?​f​r​ef=ts

Le point de vue du NPA :

Une nouvelle attaque israélienne est en cours contre la Bande de Gaza. Les victimes palestiniennes se comptent par dizaines, les blessés par centaines, et le gouvernement et l’état-major israéliens affirment qu’ils entendent poursuivre leurs bombardements meurtriers, voire même lancer une offensive terrestre. La violence à l’œuvre contre Gaza, petite bande de terre surpeuplée et martyrisée, témoigne une fois de plus des véritables objectifs des autorités israéliennes : refuser d’entendre la moindre revendication palestinienne, et avoir recours à la force militaire brute pour défendre leur projet colonial en réduisant les colonisés au silence.

Évidemment, les tirs de roquettes ne sont, comme d’habitude, qu’un prétexte pour les autorités israéliennes. Le même prétexte avait été avancé lors de la précédente opération d’ampleur contre la Bande de Gaza en novembre 2012, alors qu’à l’époque, comme c’est le cas actuellement, les roquettes n’avaient fait aucune victime avant les bombardements massifs. Il s’agit en réalité pour Benyamin Netanyahu et ses alliés d’extrême-droite d’essayer, une fois de plus, de détruire l’esprit de résistance en semant la terreur dans la population civile et de saboter les efforts palestiniens qui avaient permis la mise en place d’un fragile gouvernement « d’union nationale ».

L’offensive en cours permet en outre de détourner l’attention médiatique des multiples exactions contre les Palestiniens de Cisjordanie, de Jérusalem et d’Israël, consécutives à l’assassinat de 3 jeunes Israéliens à proximité d’une colonie : de l’assassinat barbare du jeune Mohammed Abou Khdeir au passage à tabac, par la police, de son cousin Tareq, en passant par les ratonnades menées par les colons, les dizaines d’actes criminels perpétrés ces derniers jours ont montré, à qui refusait de le voir, le vrai visage de la violence et du racisme de l’État d’Israël. Ces exactions, qui se poursuivent à l’heure actuelle et ont entraîné la mobilisation de milliers de Palestiniens, notamment en Israël et à Jérusalem, ne sont aucunement des incidents isolés : elles sont l’expression la plus visible des discriminations et des violences dont sont victimes les Palestiniens depuis des décennies, et les premiers responsables en sont les dirigeants israéliens eux-mêmes.

Une fois de plus, les États occidentaux, l’État français en tête, refusent de condamner la politique criminelle d’Israël et de prendre les sanctions nécessaires pour punir cet État hors-la-loi. Quand ils ne placent pas l’État agresseur et le peuple agressé sur un pied d’égalité, ils osent exiger des Palestiniens qu’ils cessent de se défendre sans avoir la moindre exigence à l’égard de l’État d’Israël. À Nice, le préfet a même interdit une manifestation de solidarité à la demande d’Estrosi et au prétexte du 14 juillet !

Le NPA rappelle son soutien à l’ensemble des droits nationaux du peuple palestinien et à sa lutte légitime. Diverses initiatives de protestation contre la politique criminelle de l’État d’Israël ont été prises, et nous appelons les forces participant à ces initiatives, ainsi que toutes celles et tous ceux qui sont révoltés par les violences commises par l’État d’Israël, à converger ce mercredi. Nous continuerons à développer la campagne Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS), seule à même d’en finir avec l’impunité d’Israël et de lui faire payer le prix de ses crimes.

Manifestons contre l’agression israélienne !

Solidarité avec la Palestine !

14 juillet 2014, par NPA 49