Non à l’agression contre le peuple palestinien : 300 Angevins au Ralliement

Partager

Ce sont plus de 300 personnes qui, mercredi 16 juillet à 18h, ont répondu à l’appel de l’AFPS49 et d’autres organisations, membres du Col­lectif National pour une Paix Juste et Durable entre Israé­liens et Palestiniens (AFPS, Mouvement de la paix, LDH, Solidaires, AL, NPA, PCF...) ou non membres (Associations locales, LO...). Ce rassemblement place du Ralliement a permis d’affirmer la nécessité et l’urgence de la solidarité avec le peuple palestinien victimes des bombardements décidés par le gouvernement d’extrême droite de l’État d’Israël avec la bénédiction de ses parrains impérialistes, les États-Unis et l’État français en particulier.

Ce mercredi 16 juillet, alors que se poursuivait pour le neuvième jour l’agression aérienne israélienne à Gaza, alors que 23 nouveaux décès s’ajoutaient aux 200 déjà enregistrés, alors que l’on compte des milliers de blessés, ce sont des milliers de personnes qui se sont à nouveau rassemblées sur le territoire de l’État français pour dire non à l’injustifiable agression israélienne contre Gaza : 300 à Angers mais aussi 500 à Lyon et à Paris, 200 à Nantes et à Strasbourg, etc. Ce fut aussi l’occasion de dénoncer dénoncer l’attitude complice -pour ne pas dire plus- des gouvernements occidentaux, dont celui de F. Hollande et M. Valls.

C’est un certain succès, un soir de semaine en plein milieu du mois de juillet, alors que les grands médias relaient en permanence la propagande de guerre de l’extrême droite israélienne et boycottent les initiatives de solidarité, alors que M. Valls essaye hypocritement d’amalgamer toute forme de solidarité avec les victimes palestiniennes, hommes, femmes et enfants, à de l’antisémitisme, alors que la répression policière, les provocations de tous ordres contre les militants(e)s, voire les interdictions de manifestations visent à décourager la participation populaire aux initiatives publiques. Mais la mobilisation peut et doit encore s’amplifier, pour le peuple palestinien, mais aussi contre la dérive antidémocratique de l’État français qui se manifeste à cette occasion.

Place du Ralliement à Angers, la porte parole de l’AFPS a lu l’appel du collectif national pour une Paix Juste et Durable entre Israé­liens et Palestiniens. Des poèmes ont été déclamés. Des porte parole de la LDH, du PCF et du NPA se sont également exprimés. Pour sa part, le NPA49 continuera à participer à toute initiative démocratique de soutien au peuple palestinien. Et il continuera de dénoncer la politique irresponsable et criminelle de l’État d’Israël et de ses parrains impérialistes.

16 juillet 2014, par NPA 49