Travailleurs sociaux et hospitaliers en grève et en lutte !

Partager

Jeudi 25 juin à 10h, ce sont 600 personnels hospitaliers et travailleurs sociaux qui ont manifesté depuis la place Imbach jusqu’à la préfecture d’Angers dans le cadre d’une grève anti-austérité appelée par la CGT, FO et SUD-Santé-sociaux. Une mobilisation conséquente qui traduit une réelle combativité des personnels.

Malgré les assignations, il y avait environ 5 à 600 manifestant-e-s dans la rue, à l’appel des syndicats CGT, FO et Solidaires de la Santé et du secteur social. Avec les agents du centre de rééducation des Capucins (ancien C3RF), les personnels du CESAME (Centre de Santé Mentale) étaient parmi les plus nombreux et les plus visibles, notamment dans le cortège CGT [1]. Cependant, les salarié-e-s du CHU étaient aussi présent-e-s, ainsi que les travailleurs du secteur social, victimes des baisses drastiques de subventions de la part du Conseil départemental, dont des salarié-e-s manifestaient d’ailleurs également. Les porte-parole des syndicats de salarié-e-s, mais aussi d’une représentante du SMG (Syndicat de la Médecine Générale), sont intervenus devant les locaux de la Préfecture et du conseil général pour dénoncer les coupes dans les budgets et le manque d’effectifs. La lutte ne s’arrête pas : rendez-vous a été pris de nouveau pour la rentrée de septembre.

--------------------------

Sur les raisons de la grève, lire l’interview de B. Letang, infirmier au Cesame et secrétaire départemental adjoint de la Fédération CGT santé et action sociale, par Yves Boiteau dans le journal en ligne Angers MAG :

“Nous sommes victimes des mêmes politiques d’austérité”

Télécharger le tract d’appel intersyndical.

25 juin 2015, par NPA 49

[1] 22,85% de grévistes ont été décomptés au CESAME, ce qui est significatif car la période de vacances est commencée depuis début juin