Grève reconductible à La Claverie : non aux économies dans la santé !

Partager

Depuis mardi 3 novembre, le personnel du Département de Soins de Suite et de Soins Longue Durée du CHU d’Angers (DSSSLD, site de La Claverie à St Barthélémy) est en grève reconductible. Avec le soutien de l’intersyndicale CGT-Sud-FO-CFDT-CFTC du CHU d’Angers, les salarié.e.s dénoncent le sous effectif chronique, l’épuisement professionnel, les retours sur repos incessants pour faire face au manque de personnel, des prises en charges de mauvaise qualité.

Une lettre ouverte au Directeur Général du CHU d’Angers, en date du 27 octobre, avait interpellé celui-ci en pointant la fatigue physique et psychique des salarié.e.s. Un préavis de grève avait été déposé pour le mardi 3 novembre, jour de la rencontre avec la Direction. Mais face aux revendications du personnel, la Direction répond par le mépris en proposant seulement 3 postes supplémentaires, sous forme de mi-temps thérapeutiques, pour renforcer les effectifs ! C’en est trop, le personnel quitte la réunion et vote la reconduction de la grève pour le lendemain.

Halte aux soins à la chaine !

Les 280 agents du DSSSLD prennent en charge 220 patient.e.s. Les conditions de soins imposées par le manque d’effectifs ne permettent plus d’accompagner les patient.e.s, dont certains sont en fin de vie, dans de bonnes conditions. On manque d’aides-soignantes, d’infirmières…

Depuis mardi dernier, la reconduction de la grève est votée chaque jour par une assemblée générale du personnel. Des distributions de tracts en direction des usagers et de leurs collègues du CHU ont eu lieu. Une pétition de soutien à la grève a déjà recueilli plus de 5000 signatures en quelques jours, on peut la signer ici !.

La Direction du CHU campe sur ses positions. Les agents quant à eux ne lâchent rien et font preuve d’une détermination exemplaire.

Prochaine AG lundi 9 novembre à 11h à la chapelle de la Claverie.

---

7 novembre 2015, par NPA 49