Philippe Poutou candidat !

Partager

Avec 573 parrainages, Philippe Poutou a franchi le barrage administratif du Conseil constitutionnel et est officiellement candidat à la présidentielle 2017. La campagne du NPA et du NPA49 pour l’interdiction des licenciements, la répartition du temps de travail pour éliminer le chômage, la construction d’un rapport de forces en faveur du monde du travail, des libertés démocratiques et en défense de notre environnement (revendications au cœur de notre projet écosocialiste) va pouvoir vraiment commencer !

Pas moins de 573 parrainages [1] ont contraint le Conseil constitutionnel à valider la candidature de Philippe Poutou, candidat du NPA à l’élection présidentielle. [2] Le Conseil aura pourtant jusqu’au bout rechigné à la candidature de Philippe, affichant chaque semaine un nombre de parrainages parvenus notablement inférieur à celui qui avait été comptabilisé au siège du NPA. Cela a eu deux conséquences notables :
-  l’annonce cette semaine par une grande partie de la presse d’un échec probable du dépôt de candidature de Philippe ; [3]
-  le découragement de plusieurs maires qui ont renoncé à donner leurs parrainages à Philippe et lui ont préféré d’autres candidats qu’ils croyaient plus proches de la barre des 500.

Par delà ces péripéties dues à une loi antidémocratique [4], Philippe Poutou est maintenant candidat. Il reste un peu plus d’un mois pour faire connaître le programme d’urgence sociale et écologique des anticapitalistes, montrer que celui-ci est possible et nécessaire et qu’il est possible et nécessaire de se mobiliser pour le mettre en œuvre.

À Angers, une réunion publique de soutien à la candidature de Philippe Poutou se tiendra salle Daviers (5 Bd Daviers à Angers) mardi 4 avril à 20h. Pour le NPA49, ce sera l’occasion d’un débat fructueux entre militant-e-s et sympathisant-e-s de notre organisation, militant-e-s et sympathisant-e-s d’autres organisations de gauche invitées à la réunion, et bien sûr citoyen-ne-s simplement intéressés.

18 mars 2017, par NPA 49

[1] 523 parrainages avaient été comptabilisés par les militant-e-s, auxquels se sont ajoutés 50 autres envoyés spontanément par des élus au Conseil constitutionnel.

[2] Il y aura 10 autres candidats. À l’extrême droite : M. Le Pen, F. Asselineau, N. Dupont-Aignand et J. Cheminade ; à la droite extrême : F. Fillon ; à droite : J. Lasalle et E. Macron ; à gauche : B. Hamon et J-L Mélenchon ; à l’extrême-gauche : Nathalie Arthaud. Philippe Poutou est le seul ouvrier candidat.

[3] Cela donne en retour une indication sur la façon dont les médias traitent aujourd’hui l’information. Beaucoup, par manque de temps ou par préjugé se sont seulement fiés aux chiffres intermédiaires transmis par le Conseil constitutionnel sans chercher l’information à d’autres sources. Plusieurs communiqués du NPA pouvaient pourtant les mettre en garde, mais ils ne les ont pas lu ou pas cru...

[4] Nous sommes opposés à l’existence d’un président-monarque et donc à son élection, mais dans le cadre de cette élection tant qu’elle existe, plutôt qu’un parrainage d’élus qui revient à une pré-élection au suffrage majoritaire indirect, nous revendiquons un parrainage citoyen.