21/09 : par milliers en Anjou contre les ordonnances Macron !

Partager

Plus de 2000 angevin-e-s ont une nouvelle fois manifesté à Angers contre les ordonnances Macron. 275 personnes ont également manifesté à Cholet, 150 à Saumur et 100 à Segré. Si le nombre de manifestant-e-s était inférieur au 12 septembre, les nombreux débrayages dans les entreprises et administrations angevines, attestent de la détermination d’une fraction importante des salarié-e-s. Les routiers CGT et FO entament une action le 25 septembre, tous les syndicats de la fonction publique appellent à une journée de grève le 10 octobre... Public, privé, il est temps de faire converger les luttes, de préparer la grève partout pour faire reculer Macron et son monde de régression sociale !

D’après le Courrier de l’Ouest, il y avait ce matin entre 1700 (police) et 2000 manifestants (syndicats) à Angers, 200 à Cholet, 150 à Saumur et 100 à Segré où les militants se sont bornés à distribuer des tracts sur une artère passante toute la matinée. Au total donc, un peu plus de 2500 manifestants dans le département, contre 4300 le 12 septembre.

À Angers, Solidaires ouvrait le cortège avec environ 200 personnes, suivi de la CGT, nettement majoritaire (on pouvait y remarquer des militants du CHU, du Cesame, de la Caisse des Dépôts, de l’INRA, de Scania, d’Artus, de l’EDF, des cheminots...), de FO (moins nombreux), d’un cortège dynamique (sans mégaphone) d’une centaine de jeunes (lycéen-ne-s majoritairement) où flottait quelques drapeaux des JC et du PCF. En fin de cortège, l’UD CFTC avait regroupé quelques dizaines de personnes, et une trentaine de syndicalistes des métaux CFDT étaient présents pour la première fois. La FSU était en revanche peu visible.

Côté politique, AL et LO, visibles par leurs drapeaux, ont distribué des tracts appelant à poursuivre le mouvement, la France insoumise était représentée par quelques militants, et le PCF arborait quelques drapeaux et autocollants à son sigle. Le Front social a distribué lui aussi un tract, appelant au 21, au 23 (la manifestation nationale appelée par la France Insoumise), ainsi qu’à leur prochaine AG le lundi 25, de même que le PRCF.

21 septembre 2017, par NPA 49