Contre le gouvernement Macron, toutes et tous dans le rue mardi 9 octobre !

Partager

Macron est le président des ultra-riches en France. C’est l’exécutant indigène d’un système uniquement gouverné par la quête du profit maximum, jusqu’à épuiser la vie des travailleurs et détruire les conditions naturelles de vie de l’humanité. Sans honte, il s’emploie à le démontrer chaque jour depuis sa prise de fonction. Chaque phrase arrogante qu’il prononce et chacun des choix qu’il opère ont pour but de satisfaire l’entreprise mortifère de captation des richesses par ceux qui en sont déjà pourvus. Contre les peuples. Contre le salariat. Contre les solidarités. Contre la nature. Contre les espèces animales et végétales. Contre tout avenir souhaitable.

La guerre que Macron et ses comparses mènent contre la population et la nature utilise quatre leviers :
-  diminution de la participation des plus riches aux systèmes de solidarité et de redistribution, aliénation des mécanismes de solidarité en simple charité ;
-  rognage incessant de la sphère des services publics au profit du privé, ce qui conduit à une impossibilité de définir démocratiquement des choix à même de faire face aux enjeux sociaux et écologiques ;
-  baisse de la rémunération du salariat tout en intensifiant le travail et en réifiant les individus en de simples rouages interchangeables du système ;
-  discours et politique productivistes au mépris de toute considération sociale ou écologique.

La société qu’ils entendent continuer de dessiner n’est humainement, socialement et écologiquement pas supportable. En tant qu’être humains responsables, nous n’avons pas d’autres choix que de leur faire obstacle.

Cela fait maintenant des décennies que les plus riches courent après un mode de vie toujours plus au-dessus des moyens de la planète. Ils en épuisent les ressources tout en épuisant les travailleuses et travailleurs. Cette course criminelle doit cesser d’être un (mauvais) exemple pour la population et la jeunesse. Il nous faut stopper ce capitalisme mortifère.

Bien sûr, cela ne se fera pas en un jour. Il nous faut collectivement nous convaincre à nouveau que tous et toutes ensemble, nous avons la force d’imposer d’autres choix, égalitaires et solidaires, et de rompre avec le capitalisme. Il nous faut nous souvenir que, sans nous, les plus riches ne sont rien. Il nous faut nous rappeler qu’ils ne sont pas légitimes à nous voler tout ce qu’ils nous prennent et à détruire notre environnement.

Dans ce cadre, et quelles qu’en soient les limites, les journées de mobilisation telles que celle du mardi 9 octobre à l’appel de FO, CGT, Solidaires, UNL, UNEF et FSU doivent être relayées et soutenues. Ne pas le faire serait renforcer le vent de résignation que les possédants s’emploient à souffler par tous les moyens -et ils sont nombreux- dont ils disposent. Toutes et tous, nous devons ce jour-là participer aux manifestations (à 10h30 à Angers, place Leclerc, Cholet, place Travot, Saumur, place Bilange et Segré, place du port) et nous appuyer sur cette étape de mobilisation pour construire une véritable riposte à Macron et à son monde.

1er octobre 2018, par NPA 49