Élections régionales : liste unitaire en Pays de la Loire

Partager

Dans les pays de la Loire, une liste unitaire regroupant NPA, Front de gauche, Alternatifs et FASE se présente aux élections régionales des 14 et 21 mars. Elle est le fruit de longues négociations initiées par le NPA. Dans une situation particulière (une minorité importante de militants du PCF ayant choisi de rallier la liste du PS), il a été possible de dépasser les divergences et les blocages rencontrés par le NPA au niveau national et dans la plupart des régions.

Des revendications du NPA telles que l’interdiction des licenciements et le SMIC à 1500 euros (au niveau national), le refus des subventions aux entreprises ou établissements privés, et l’objectif à la fois social et écologiste de transports gratuits (au niveau régional) ont été reprises, parfois avec des modulateurs mais sans les remettre en cause. Il a été acté qu’une éventuelle fusion avec une liste du PS et/ou des Verts pour battre la droite au 2e tour devrait se faire sur une base démocratique, à la proportionnelle des résultats électoraux, et non sur la base d’un improbable accord politique avec le PS. Il a également été accepté par les partenaires de l’alliance que les éventuels élus du NPA puissent conserver leur indépendance et leur liberté de vote par rapport à une majorité régionale que le NPA estimerait dirigée par le PS et Europe-Écologie.

Réciproquement, le NPA a accepté que la tête de liste régionale soit du Parti de Gauche (alors que le NPA était arrivé largement en tête devant le Front de gauche aux Européennes dans les Pays de la Loire). Deux militants du NPA conduisent la liste dans les deux départements les plus peuplés de la région (qui en comporte cinq) : la Loire-Atlantique (avec Laurette Chesnais) et le Maine et Loire (avec Jean-Luc Godet). La tête de liste régionale désignée par le Parti de Gauche est Marc Gicquel, ancien conseiller régional Anjou-écologie-autogestion (AEA).

Un premier meeting départemental aura lieu à Angers avec Marc Gicquel, tête de liste régionale, et les candidats du département :

Mardi 9 février 2010 à 20h30

Salle municipale Thiers-Boisnet, rue Thiers

JPEG - 118.7 ko

Télécharger :

-  le Tract unitaire départemental


Extraits du tract unitaire départemental :

Élections régionales des 14 et 21 mars 2010 : Une liste unitaire vraiment à gauche et écologiste en Pays de la Loire

Toutes et tous ensemble, nous poursuivons un double objectif.

1/ OBJECTIF NATIONAL : BATTRE LA DROITE, RECONSTRUIRE UNE GAUCHE SOCIALE ET ÉCOLOGISTE

Pendant cette campagne électorale, les candidats de l’alliance UMP-Villiers, C. Béchu en tête, vont chercher à présenter les élections régionales comme étant purement locales, déconnectées de ce qui se passe au niveau national ou international. Mais qui peut douter qu’un succès de la Droite aux Régionales encouragerait le MEDEF et Sarkozy à taper encore plus fort sur la population, à s’attaquer toujours plus aux salaires directs (blocage des revenus, précarité accrue, notamment pour les femmes) et indirects (nouvelle casse des retraites dès le lendemain des élections, laminage de la sécurité sociale, etc.) ? Il faut battre la Droite, absolument.

Cependant, au delà de cette urgence, il faut, sur le long terme, redonner l’espoir à gauche et travailler tous ensemble à construire un projet de société en rupture avec le capitalisme. C’est pourquoi nous nous présentons sur une liste indépendante du Parti socialiste et d’Europe-Écologie. En effet, nous ne croyons pas qu’il puisse exister un capitalisme à visage humain, réformable, ou qu’il puisse être repeint en vert (l’échec du sommet de Copenhague le montre, comme d’ailleurs la « taxe carbone » qui va frapper les salariés mais pas les industries polluantes !). Nous refusons que les vies des salariés soient sacrifiées au nom de la « compétitivité » et de la guerre économique : il faut interdire les licenciements perpétrés au nom des dividendes des actionnaires. Nous refusons que cette même « compétitivité » continue à prévaloir sur les impératifs de préservation de notre environnement d’aujourd’hui et de demain. Pour nous, luttes sociales et luttes écologistes sont indissociables.

2/ OBJECTIF RÉGIONAL : FAIRE DE LA RÉGION UN PÔLE DE RÉSISTANCE ET DE RECONQUÊTE SOCIALES ET ÉCOLOGISTES

À condition de rompre avec toute compromission avec les intérêts privés capitalistes, la région peut devenir un lieu de résistance aux ravages sociaux et écologiques d’un système en crise ouverte. Elle doit se mettre au service de l’intérêt général et de l’émancipation individuelle et collective. Elle pourra d’autant mieux l’être que les luttes politiques ou syndicales pèseront pour la transformation sociale.

C’est dans la convergence d’un mouvement social d’ensemble et de mesures politiques de ruptures que nous pourrons toutes et tous ensemble « remettre le monde à l’endroit ».

C’est pourquoi la liste Tous Ensemble, la Gauche Vraiment met en avant un programme de transformation sociale et écologique de la région reposant sur les principes et mesures-phares suivants :

-   associer la population à l’élaboration des politiques régionales, au contrôle de leur mise en œuvre et à leur évaluation : démocratie participative active !

-   dépenser de façon socialement/écologiquement responsable : soutien à l’économie solidaire ! Pas de subventions aux entreprises qui font du profit ou qui licencient !

-   développer l’agriculture non capitaliste, biologique et locale ; agir pour la souveraineté alimentaire partout dans le monde !

-   développer la coopération entre collectivités et individus (et pas la « concurrence-compétitivité » !)

-   développer des services publics ouverts à toutes et tous dans la formation, l’énergie, l’emploi, la culture et la recherche : création d’emplois publics ! Construction d’un lycée public à Beaupréau ! Soutien exclusif aux lycées professionnels publics et à l’enseignement supérieur public !

-   développer les transports publics (TER, fret...) ; aménager le territoire afin de réduire la nécessité des déplacements en automobile (lutte contre l’étalement urbain), en camion ou en avion et diminuer la consommation d’énergie.

· aller rapidement vers la Gratuité des transports publics, en commençant par l’accorder immédiatement aux jeunes en formation, aux chômeurs et au précaires (mesure à la fois sociale et écologiste !)

· abandonner les projets anti-écologiques et pharaoniques tels que l’aéroport de Notre Dame des Landes. Les sommes énormes ainsi économisées serviront aux transports publics !


TOUS ENSEMBLE, salarié-e-s du privé ou du public, étudiant-e-s, retraité-e-s, chômeur-se-s, qui nous retrouvons régulièrement dans les entreprises, dans la rue, luttons et votons pour une région vraiment à gauche, luttons et votons pour une gauche anticapitaliste, écologiste, solidaire, féministe et citoyenne.

DANS LA RUE, DANS LES URNES, TOUS ENSEMBLE, LA GAUCHE VRAIMENT !

Liste conduite dans les Pays de la Loire par

-  Marc Gicquel, ancien conseiller régional Anjou-Écologie-Autogestion, militant du Parti de Gauche

et dans le Maine et Loire par

-  Jean-Luc Godet, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), enseignant-chercheur, syndicaliste
-  Jean-Marc Bozzani, Parti communiste français (PCF), agent électricien, syndicaliste
-  Claude Biardeau, Parti de Gauche (PG), retraité
-  Dominique Poupard, Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique (FASE), enseignante, conseillère municipale de Cholet, co-fondatrice du festival de la BD engagée
-  Thomas Charlot, Les Alternatifs, étudiant, syndicaliste
-  Benoît Bossard, Gauche unitaire, enseignant, syndicaliste

27 janvier 2010, par NPA 49