« Foulard » : Communiqué du NPA 49

Partager

Alors qu’une campagne de presse particulièrement violente s’est déclenchée contre le NPA après que le NPA du Vaucluse a présenté notre camarade Ilham aux élections régionales, le NPA 49 donne son point de vue sur une polémique où sont en jeu à la fois les revendications féministes portées par le NPA et le climat de haine entretenu par la droite et l’extrême-droite contre toute la population musulmane de France.

Communiqué du NPA 49

Nous, candidates et candidats aux élections régionales, militantes et militants du NPA de Maine et Loire, nous revendiquons du combat féministe mené de longue date dans le monde entier pour les droits des femmes : droit de vote, droit à la contraception et à l’IVG, droit à disposer de son propre corps, droit à l’éducation, droit à l’égalité salariale, droit à l’émancipation en tant que valeurs universelles.

Notre camarade Ilham, par son appartenance au NPA du Vaucluse et son action militante reconnue, a toute légitimité à être candidate aux élections régionales dans la région PACA. Cependant, son port du foulard ne peut exprimer les valeurs féministes que nous souhaitons porter à travers le NPA.

Nous respectons les choix religieux de notre camarade Ilham. Le NPA est une organisation laïque ouverte à tous les croyants comme aux athées. Nous comprenons qu’Ilham voie dans le port du foulard une affirmation uniquement religieuse. Nous le comprenons d’autant plus aujourd’hui, alors que se développent des campagnes haineuses de la droite et de l’extrême-droite contre les musulmans de France. Mais nous ne saurions non plus oublier que ce même foulard est la marque terrible de la domination patriarcale dans beaucoup de pays dominés par les grandes religions monothéistes.

La controverse sur le foulard est rendue difficile par l’instrumentalisation qu’en font aujourd’hui des forces politiques qui soudainement se proclament "laïques" tout en détournant quotidiennement l’argent public vers des institutions confessionnelles, essentiellement catholiques, de la maternelle à l’université. La caricature en est le rapport Gérin qui préconise à la fois l’interdiction de la Burqa et le financement public des lieux de culte... Ces mêmes forces politiques devraient plutôt s’informer des vraies raisons de l’échec du "Plan Banlieues" de Sarkozy-Amara...

Le débat va se poursuivre dans le NPA comme chez les musulmans de France sur la question du foulard, mais aussi sur toutes les formes d’oppression et d’exclusion. Nous sommes confiants qu’il pourra progresser dès lors qu’il sera conduit dans le respect mutuel des uns et des autres.

Angers, le 7 février 2010


DÉCLARATION DU COMITÉ EXÉCUTIF NATIONAL DU NPA (8 FÉVRIER 2010)

-  1/ En même temps que le gouvernement approfondit sa politique antisociale, multiplie les expulsions de sans papiers, le pouvoir cible le NPA dans le cadre du débat sur l’identité nationale.

Le NPA est confronté à une campagne médiatico-politique autour d’une de ses 2000 candidat-e-s aux régionales, Ilham Moussaid, qui porte un foulard, quatrième de la liste NPA - Alternatifs du Vaucluse (PACA) dont la tête de liste départementale est Jacques Hauyé.

Contrairement à ce que certains ont laissé entendre, il ne s’agit en rien d’un « coup politique et médiatique » orchestré par la direction du NPA mais bien une décision prise dans le Vaucluse. Une minorité de membres du NPA de ce département s’y est opposée. La décision prise par les camarades du Vaucluse ne peut faire office de position pour l’ensemble du NPA, puisqu’il n’a pu en discuter avant à quelque niveau que ce soit.

-  2/ Notre camarade Ilham Moussaid est membre du NPA et, à ce titre, peut postuler à la candidature au même titre que les autres membres de notre parti. Une majorité de camarades du Vaucluse a décidé d’acter cette candidature. Quoi que l’on pense de cette décision, celle-ci est statutaire. Nous assurons la liste NPA-Alternatifs, l’ensemble des ses candidates et candidats, de notre solidarité dans ce moment difficile.

-  3/ Ilham porte un foulard (et pas une burqa comme on a pu l’entendre ou le lire). Elle n’y voit pas de contradiction avec les principes fondateurs dont la dimension féministe et laïque constitue une des clés de voûte et affirme son attachement à ces valeurs ainsi qu’à l’ensemble des principes fondateurs du NPA.

Le foulard est non seulement un symbole religieux visible mais il est également un instrument de soumission des femmes utilisé sous diverses formes et à diverses époques par les trois monothéismes même si Ilham ne le vit pas comme tel et elle n’est pas la seule dans la société.

-  4/ L’annonce de la candidature d’Ilham Moussaid a suscité de nombreuses réactions. Toutes ne sont pas de la même nature. Les critiques et désaccords formulés, à l’intérieur du NPA ou par des mouvements ou des militante-s du mouvement social et du mouvement féministe sont autant d’arguments qui alimentent la discussion et le débat va continuer.

En revanche, nous dénonçons le flot haineux et hypocrite provenant de l’extrême droite, de l’UMP, ou du PS voire du PG et du PCF. On les entend moins quand le Président de la République se jette dans les bras du pape, se signe de la croix en public en voyage officiel, ou quand Boutin brandit la Bible à l’Assemblée. Les partis institutionnels financent par millions les lycées privés confessionnels, notamment catholiques. Quant au PCF, il ferait mieux d’être plus prudent, lui qui, aux côtés du PS, a accepté sur ses listes une candidate qui portait le foulard pendant la campagne et continue de le porter au sein du conseil municipal d’Echirolles (38) où elle siège.

-  5/ Au sein du NPA, le CE confirme que le débat sur « religion et émancipations », prévu avant cette campagne politico médiatique, aura lieu. Le débat interne qui nous traverse est un débat public. La décision prise dans le Vaucluse ne crée aucune « jurisprudence » en la matière. Le congrès du NPA est souverain.

-  6/ L’heure est d’abord et avant tout à la campagne derrière les listes que nous présentons ou soutenons, une campagne pour faire entendre notre véritable spécificité, celle d’une gauche anticapitaliste, antiraciste, écologiste, internationaliste, féministe, qui a toujours été solidaire des femmes qui résistent à ceux qui veulent leur imposer le voile.

Adopté à l’unanimité des présent-e-s, moins une abstention, le 8 février 2010


JPEG - 274.3 ko
Qu’en dit le Néron de Septimanie ?
7 février 2010, par NPA 49