- samedi 15 mars à 15h : Rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien. Place du Ralliement à Angers.
- lundi 17 mars à 20h : projection de VERS UN PAYS INCONNU de Mahdi Fleifel (grand prix du jury de Premiers Plans 2025) et débat avec l’AFPS49. Cinéma Les 400 coups à Angers.
- jeudi 20 mars : Mobilisation de l’intersyndicale des retraités pour l’accès aux soins de toutes et tous. Angers à 15h, jardin du Mail, Cholet à 14h30, place Travot, et Saumur à 10h30, place Bilange.
- samedi 22 mars à 16h : marche des solidarités et contre le racisme, place du Ralliement à Angers (lire l’appel local).
- samedi 29 mars de 14h à 22h : “8h pour la Palestine” au Centre Jean-Vilar à La Roseraie (Angers), avec notamment une conférence de Rony Brauman à 17h.
- samedi 17 mai de 12h à 24h : Fête de l’Huma-49 à Trélazé, salle Aragon.
- Voir aussi Alter49.org, l’agenda alternatif 49, et Le Cercle 49.
- Stop à l’acharnement judiciaire de l’État français contre Abdourahman Ridouane ! (14/03/2025)
- Non au militarisme néolibéral de Macron face à Trump-Poutine ! (07/03/2025)
- Victoire pour les opposants au projet inutile de l’A69 (28/02/2025)
- Le sport, nouveau champ d’action pour l’islamophobie d’État (27/02/2025)
« Nous sommes méfiants pour de bonnes raisons ! ». C’est ainsi que débute le Communiqué élaboré par la commission communication issue de l’AG du 6 mars 2025 des salarié·e·s de l’aide sociale à l’enfance du Maine-et-Loire. Et leur « méfiance » vis-à-vis de la politique d’« appels à projets » mise en œuvre par le Conseil départemental (CD49) et sa Morençais locale, Florence Dabin, s’appuie sur leur refus de la destruction de la protection de l’enfance à laquelle cette politique néolibérale conduit inévitablement. Les conditions d’accueil et d’accompagnement découragent les professionnel·le·s qui quittent en masse la protection de l’enfance. Les recrutements deviennent impossibles. Surtout, les salarié·e·s refusent que des centaines d’enfants soient en attente d’un placement et des dizaines de familles en attente de l’aide décidée par les Juges. Iels se mobilisent et, en campant devant le CD49 mercredi 12 et jeudi 13 mars, entendent le faire savoir !
Dans un communiqué commun, l’intersyndicale des travailleuses et travailleurs sociaux CFDT-Santé sociaux Angers, SUD-Santé sociaux, CFE-CGC Santé social, FO Action sociale 49 et CGT Santé et action sociale dénonce vigoureusement la politique brutale d’appel à projet du Département 49 et de sa présidente réactionnaire, Florence Dabin. L’Appel à projet “Milieu ouvert” met en concurrence les quatre associations et fondations (Apprentis d’Auteuil, ASEA, Marie Durand et INALTA) qui exercent les mesures judiciaires de Protection de l’Enfance en Maine et Loire. Surtout, il signe la fin des Placements Éducatifs à Domicile et de l’Aide Éducative en Milieu Ouvert renforcée. Il valorise la logique économique capitaliste et libérale et anéantit la qualité de l’accompagnement des enfants et des familles. Et ce, dans un contexte de plus en plus grave de manque de personnels et de moyens. La mobilisation de ces derniers ne fait que commencer. Stop à la dégradation de l’aide sociale à l’enfance !
Samedi 22 février, plus de 180 personnes ont répondu à l’appel pour la Palestine de l’AFPS49 et de ses partenaires (dont le NPA49). L’intervention de l’AFPS s’est d’abord développée avec et autour de la lecture du texte de Camille Stineau de Blast dénonçant l’utilisation frauduleuse par les grands médias du mot « otage » réservé aux seuls Israéliens, même militaires, et du mot « prisonnier » pour les Palestiniens, comme s’ils n’avaient pas été massivement pris comme otages après le 7 octobre. Ensuite elle a fait écho au remarquable texte de Francesca Albanese, rapporteure spéciale de l’ONU pour les Territoires palestiniens, appelant à ce que le groupe de La Haye se transforme en initiative mondiale pour en finir avec « l’exceptionnalisme israélien » basé sur l’impunité. Un membre du Bureau national de l’AFPS a enfin rendu compte d’un premier bilan de la visite d’Anne Tuaillon en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, témoignant de l’extrême gravité de la situation et de l’ampleur des crimes de guerre qui y sont commis. Après la lecture de deux poèmes et la formation d’une large chaîne humaine autour de la place, rendez-vous a été pris pour la grande manifestation du samedi 1er mars (voir l’appel).
Samedi 15 février, près de 200 personnes ont répondu à l’appel de l’AFPS 49 et de ses partenaires associatifs, syndicaux et politiques. Dans son intervention, l’AFPS est revenue sur l’insupportable exploitation médiatique qui a été faite la semaine dernière du retour de 3 otages israéliens amaigris sans que ne soit évoqué le contexte de famine à Gaza. Comment ne pas voir que cette propagande ne vise qu’à masquer les traitements abjects des prisonniers palestinien·ne·s. Deux articles, l’un d’Addameer l’autre de Haaretz ont été lus pour l’illustrer. Une lecture critique de cette propagande à été présentée, ainsi que la dernière « Chronique de Palestine » d’Ilan Pappé qui lance un appel au maintien de la mobilisation contre le populisme, le fascisme et le racisme. Rendez-vous a été pris pour un nouveau rassemblement samedi 22 et une grande manifestation est en préparation pour le 1er mars, à l’appel de l’AFPS et de 18 autres organisations alors que Trump a osé lancer un mandat d’arrêt contre le procureur de la CPI Karim Khan...