NPA 49
Se connecter
  • Contactez-nous !
  • Outils militants
    • Tracts du NPA 49
    • Matériel militant
    • Liens internet
  • Infos locales
    • Saumur
    • Cholet
    • Angers
    • 49
  • Analyses et histoire
    • Points d’histoire
    • Formations
    • Analyses du NPA
  • Actus & Luttes
    • La culture en lutte
    • Écosocialisme
    • Actualité militante
  • Accueil

Actus & Luttes - Brèves

4e Internationale : Manifeste pour une révolution écosocialiste

Publiée le 27 juillet

Le « Manifeste pour une révolution écosocialiste – Rompre avec la croissance capitaliste » a été adopté par la 4e Internationale en 2025. C’est que le processus de révolution écosocialiste à différentes échelles territoriales, à dimension planétaire, est plus que jamais nécessaire : il s’agit désormais non seulement de mettre fin aux régressions sociales et démocratiques qui accompagnent l’expansion capitaliste mondiale, mais aussi de sauver l’humanité d’une catastrophe écologique sans précédent dans l’histoire humaine. Ces deux objectifs sont inextricablement liés. Les éditions du manifeste existent actuellement dans neuf langues ; d’autres éditions et traductions sont en préparation (notamment en slovène, bengali, urdu et tagalog). Ces différentes éditions sont accessibles ICI, sur le site de la 4e Internationale.

Ephéméride

  • AGENDA MILITANT

    -  samedi 29 août à 10h : Rassemblement angevin (bimensuel en juillet et août) de solidarité avec le peuple palestinien. Rue Lenepveu (en haut) à Angers.
    -  vendredi 25 septembre à partir de 8h : Rassemblement devant le palais de justice pour soutenir deux militants anti-pub en procès à 9h et dénoncer le fléau de la publicité et des procédures-bâillons.
    -  mardi 29 septembre : mobilisation de la Fonction publique par la grève et manifestations à l’Appel de CGT, FO, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP.


    Nous suivre sur
    -  Facebook
    -  X
    -  Instagram

    voir aussi à Angers
    -  Alter49.org
    -  Le Cercle 49.


Dernières brèves

  • Un 15 août pour la Palestine - Actus & Luttes - 15 août

    En dépit du 15 août et d’un orage (par ailleurs bienvenu), ce sont une soixantaine de personnes qui, rue Lenepveu à Angers, sont venues réaffirmer leur soutien aux droits du peuple palestinien. Lecture a été faite de larges extraits de l’article « En Cisjordanie, le siège de Qusra illustre la politique d’occupation israélienne » paru dans Mediapart le 13 août, qui décrypte la terrible logique fasciste et criminelle à l’œuvre chez les colons extrémistes, avec la complicité indéniable de l’armée de l’État d’Israël. Référence a également été faite au dernier “journal de bord” du gazaoui Rami Abou Jamous dans Orient XXI : « Quand le génocide a commencé, Walid (son fils) avait deux ans ». Prochain Rdv le 29 août. Les rassemblements de solidarité reprendront tous les samedi en septembre, place du Ralliement, mais à 14h au lieu de 15h. Angers-Palestine continue plus que jamais !

  • COMMUNIQUÉS DE PRESSE - Archives militantes - 3 août

    -  Ceuta : ouvrons les frontières, refugees welcome ! (03/08/2026)
    -  En solidarité avec les LGBTI à Berlin et contre les instrumentalisations racistes (01/08/2026)
    -  Arrêter le massacre en Cisjordanie (28/07/2026)
    -  Soutien à Ritchy Thibault face à la répression d’État ! (19/07/2026)
    -  Incendies : la biodiversité part en fumée (14/07/2026)
    -  Procès Le Pen : la présidentielle en bracelet ! (08/07/2026)
    -  Ils mettent la planète à feu et à sang (07/07/2026)

    Suite des communiqués...

  • Face aux événements de Ceuta - Archives militantes - 2 août

    La Quatrième Internationale réagit Face aux événements de Ceuta et livre son analyse. Lire aussi celle du courant al-Mounadila au Maroc : Nos jeunes se noient par dizaines en mer. Une alternative sociale globale n’est plus un luxe, mais une nécessité urgente. L’occasion de réfléchir aux causes et conséquences des politiques capitalistes alors que l’extrême droite et la droite multiplient les hurlements racistes les plus répugnants et que malheureusement une partie de la gauche continue à justifier la fermeture des frontières....

  • Angers/Palestine : mobilisation maintenue ! - Actus & Luttes - 1er août

    Ce matin, malgré le creux des vacances, nous étions une centaine en centre-ville pour dénoncer les crimes de l’État d’Israël en Palestine, de la Cisjordanie (où l’armée appuie et protège les attaques terroristes des fascistes issus des colonies) à Gaza (encore bombardée aujourd’hui à proximité immédiate de l’hôpital des Martyrs-d’Al-Aqsa, à Deir Al-Balah). Il y avait une dizaine de militant·e·s de LFI avec leurs drapeaux, de LO, du NPA-A, etc. Prochain rendez-vous de cet été : samedi 15 août à 10h, à l’entrée de la rue Lenepveu depuis la place du Ralliement. Palestine, solidarité !

  • 4e Internationale : Manifeste pour une révolution écosocialiste - Actus & Luttes - 27 juillet

    Le « Manifeste pour une révolution écosocialiste – Rompre avec la croissance capitaliste » a été adopté par la 4e Internationale en 2025. C’est que le processus de révolution écosocialiste à différentes échelles territoriales, à dimension planétaire, est plus que jamais nécessaire : il s’agit désormais non seulement de mettre fin aux régressions sociales et démocratiques qui accompagnent l’expansion capitaliste mondiale, mais aussi de sauver l’humanité d’une catastrophe écologique sans précédent dans l’histoire humaine. Ces deux objectifs sont inextricablement liés. Les éditions du manifeste existent actuellement dans neuf langues ; d’autres éditions et traductions sont en préparation (notamment en slovène, bengali, urdu et tagalog). Ces différentes éditions sont accessibles ICI, sur le site de la 4e Internationale.

Afficher toutes les brèves
Se connecter | Plan du site | Site réalisé avec SPIP par MoWebdesigner