Contre l’Ordre infirmier et tous les ordres professionnels !

Partager

Les 500 000 infirmier-e-s que compte le pays viennent de recevoir un dossier d’inscription au Conseil National de l’Ordre Infirmier (créé en France après l’adoption d’une loi du 14 décembre 2006). Les dossiers sont censés être renvoyés avant le 30 septembre accompagné d’un chèque de 75 euros !

Un ordre illégitime !

Les professionnels avaient massivement boudé les élections au conseil de l’ordre en 2008 : 14% de participation en moyenne.

Un ordre dangereux !

La raison d’être des ordres est d’organiser une profession de façon corporatiste. Rappelons que l’ordre des médecins par exemple fut créé dans la France de Pétain … Les ordres servent de relais aux politiques de casse du service public de santé et « court-circuitent » les organisations syndicales en servant d’interlocuteurs dociles auprès des pouvoirs publics.

Le NPA 49 apporte son soutien à l’intersyndicale de la santé du Maine et Loire qui appelle à ne pas renvoyer les dossiers d’inscription et à ne pas payer la cotisation. Payer pour travailler, non !

Le NPA exige l’abrogation de toutes les lois portant création des ordres professionnels et la dissolution de tous les ordres en place (kinés, pédicures podologues, médecins...).

Angers, le 15 septembre 2009


Document : tract de l’intersyndicale du Maine-et-Loire

CFDT - CFTC - FO - CGT - SNICS FSU - SUD

CONTRE l’ORDRE INFIRMIER !

Boycott des dossiers d’inscription, boycott des cotisations

Au moment où le Conseil National de l’Ordre Infirmier adresse aux professionnels un appel à inscription et à cotisation à la structure ordinale pour le 30 septembre, les organisations syndicales de la santé du Maine et Loire CFTC, FO, CGT, SNICS FSU, SUD, CFDT rappellent leur opposition ferme et sans condition à la mise en place de l’ordre infirmier et de tous les ordres professionnels paramédicaux.

C’est pourquoi l’intersyndicale appelle les infimier(e)s à refuser l’ordre par un boycott de l’inscription et un boycott de la cotisation !

Fort de l’expérience de refus d’inscription de masseurs kinésithérapeutes et de pédicures podologues face à la mise en place de structures ordinales pour leur profession, le Conseil National de l’Ordre Infirmier a demandé et obtenu du Gouvernement d’intégrer un article à la loi HPST (loi « Bachelot ») pour organiser l’inscription automatique. Ce qui oblige les directions d’établissements à fournir les listes des professionnels concernés à l’ordre.

Nous appelons les salariés :

-  à participer massivement aux assemblées générales intersyndicales organisées dans les établissements de santé du département ;

-  à faire remonter les dossiers d’inscription vierges aux permanences syndicales des établissements ou aux syndicats de la santé du Maine et Loire, 14 place Louis Imbach 49100 Angers ;

-  à se mobiliser en vue d’une manifestation départementale auprès des pouvoirs publics pour la remise des dossiers vierges et exprimer clairement notre refus des ordres.

Alors que partout les personnels infirmiers voient leurs conditions de travail se dégrader faute d’effectif, que le pouvoir d’achat ne cesse de baisser par un tassement constant des grilles de rémunération, envisager de devoir payer pour travailler est inconcevable !

Nous avons besoin aujourd’hui :

-  de préserver l’existence de nos services et établissements, de nos postes menacés par la loi HPST ;

-  de salaires revalorisés, de conventions améliorées, de statut qui s’applique réellement ;

-  de professionnels en nombre pour assurer sereinement nos missions.

500 000 infirmier(e)s en France, tous unis, gagner c’est possible ! Nous pouvons faire reculer le gouvernement.

Angers, le 11 septembre 2009.

Contacts :

-  FO : 02-41-80-77-80 et 02-41-35-32-41
-  CGT : 02-41-35-32-20 et 02-41-80-78-68
-  SUD : 02-41-43-19-07
-  CFDT : 02-41-24-40-10
-  CFTC : 02-41-35-33-12

15 septembre 2009