Histoire : De Nantes à Brest, les trotskistes dans la guerre

Partager

Nos camarades nantais Robert Hirsch, François Preneau et Henri Le Dem viennent de publier « De Nantes à Brest, les trotskistes dans la guerre » (1939-1945), résistance antinazie, ouvrière et internationaliste aux Éditions Syllepse (320 pages, 22 €).

Au péril de leur vie, de jeunes révolutionnaires de Loire-Inférieure et du Finistère, la plupart ouvriers et ouvrières, s’engagent dans la lutte antinazie.

Radicalisé·es par les luttes des années 1930, ils et elles s’étaient rencontré·es dans les auberges de jeunesse et se rapprochent du trotskisme. Révulsé·es par la caricature stalinienne de la révolution russe, fort·es de leurs convictions internationalistes forgées dans leur soutien aux révolutionnaires d’Espagne, ces jeunes trotskistes contactèrent des soldats allemands pour préparer avec eux une issue révolutionnaire à la guerre.

Pour ces jeunes militant·es se réclamant d’un communisme internationaliste, le combat contre les nazis devait rassembler la classe ouvrière française et allemande. Aussi le groupe engage-t-il une action audacieuse de diffusion de tracts et de journaux en direction des soldats allemands. Démoraliser l’armée allemande de l’intérieur, amener des soldats allemands à s’opposer à Hitler et préparer une révolution sociale, tels étaient les objectifs. Plusieurs soldats allemands s’engagent dans la lutte antinazie. Mais trahis, ils le payent de leur vie ainsi que nombre de jeunes gens originaires de Bretagne.

Ce livre est un hommage à ce combat méconnu.

Pour en savoir plus :
-  ENTRETIEN (vidéo) avec Robert Hirsch sur le site de L’Anticapitaliste : « Une résistance ouvrière et internationaliste face à la barbarie nazie »
-  ENTRETIEN avec François Préneau dans Ouest-France : « Ils ont eu un comportement héroïque » : un livre sur les résistants trotskistes nantais (04/08/2023).
-  LIRE AUSSI : « Un Juif berlinois organise la résistance dans la Wehrmacht - Arbeiter und Soldat » de Nathaniel Flakin, également paru aux Éditions Syllepses (15€). Ce livre retrace le combat de Martin Monath pour organiser des cellules clandestines de soldats allemands, en lien avec les trotskystes bretons, et éditer le journal “Arbeiter und Soldat”. Martin Monath fut pendu par les nazis en août 1944.

26 octobre 2023, par NPA 49